COVID-19 : les innovations des entreprises implantées par Provence Promotion

Actualités
COVID-19 : les innovations des entreprises implantées par Provence Promotion
L'équipe de C4Diagnostics au sein de son laboratoire du Parc Scientifique et Technologique de Luminy à Marseille
16 Juin 2020 / Biotech, Développez votre entreprise, Technologies Médicales

Développements R&D en Provence pour lutter contre le coronavirus

Parmi les entreprises de santé accompagnées par Provence Promotion dans la réalisation de leurs projets sur le territoire, trois d’entre elles se sont particulièrement impliquées dans la lutte contre le coronavirus. Leurs innovations en matière de tests ou de détection du virus illustrent le potentiel R&D d’Aix-Marseille-Provence. Une belle réactivité de la part des entrepreneurs scientifiques de notre territoire.

Reprendre une activité en s’assurant d’être bien portant, revoir ses ainées ou ses collègues sans craindre de les contaminer, et bien sûr se faire dépister au moindre doute, ceci devrait devenir progressivement de plus en plus facile et accessible à tous. Chaque jour, l’offre de tests unitaires homologués s’étoffe. Le ministère de la Santé a d’ailleurs publié le 21 mai 2020 une 1ère liste de 23 tests sérologiques validés par le Centre national de référence (CNR).

La medtech xRapid engagée dans la lutte contre le coronavirus

Dès l'apparition du virus, Jean-Viry-Babel, CEO de la start-up londonienne qui a transféré son centre R&D à Aix-en-Provence en 2016, a souhaité adapter sa technologie au dépistage du Covid-19. L'expertise de l'entreprise dans l'intelligence artificielle appliquée aux diagnostics a été mise à profit de xRcovid, une application capable de lire et interpréter des tests sérologiques rapides du coronavirus.

Au cœur de la crise, la start-up a mis à disposition gratuitement son app mobile aux autorités de santé telles que l'AP-HM et l'AP-HP et elle sera prochainement disponible au grand public. Celle-ci s'assure que votre modèle de test est fiable et en sécurise la lecture des résultats, pour savoir si vous avez été malade asymptomatique, non porteur ou porteur du virus et dans ce cas une prise en charge médicale s’avérera évidemment nécessaire.

A Gémenos, fabrication de tests PCR par l’entreprise GeneStore

L’autre possibilité de tests, qui devrait se généraliser dans les laboratoires privés et encore davantage dans les établissements médicaux, sont les tests RT-PCR réalisés à partir de prélèvement d’ADN au moyen d’écouvillon.

Sur le territoire, l’entreprise de biotechnologie GeneStore(1), vient de recevoir l’homologation de son kit de détection du SARS-Cov-2. Créée à Gémenos par un scientifique indien, Anubhav Anusha, l’entreprise annonce pouvoir fabriquer 1 million de kits par mois dans le laboratoire provençal. Des kits Made in France, marqués CE, et proposés aux professionnels de santé au prix unitaire de 6,50 euros. Dans le cadre de campagnes de tests massifs à venir, sa commercialisation débute en Europe, tout d’abord en France, en Espagne, en Allemagne et en Suisse.

(1) GeneStore France fait partie du groupe GeneStore Global qui dispose de laboratoires ISO13485 / ISO15189 dans quatre sites dans le monde et emploie plus de 50 personnes. C’est en 2019 qu’Anubhav Anusha rachète le laboratoire ICDD à Gémenos avec l’aide de Provence Promotion.

Détection du Covid-19 avec C4Diagnostics

Sollicitée par le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et la Ville de Marseille, la start-up C4Diagnoctis(2) spécialisée dans le dépistage des maladies infectieuses, lance au mois d’avril dernier sa solution de test de détection du virus dans l’environnement en créant une business-unit C4Services. Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon passé sur les surfaces à tester ou d’un biocollecteur d’air et l’analyse se fait en laboratoire central par la méthode de référence, la RT-PCR.

Après avoir développé cette solution, C4Diagnostics s’est allié avec les sociétés Enalees et Bertin Technologies pour la mise au point d’un test sur appareil portatif en 15 minutes seulement, BEC-Sars-Cov-2. Il est pour l’instant commercialisé pour des tests environnementaux (environnements confinés et distants comme par exemple les bateaux), et est en cours d’homologation pour un usage médical.

(2) C4Diagnostics est une entreprise innovante créée en 2017, spin-off de Diamidex, fondée en 2014 suite à la fusion de 3 start-ups biotech, C4Hydro, C4Biocontrol et Click4Tag. Cette dernière accompagnée par Provence Promotion a été créée par deux chercheurs, Sam Dukan du CNRS/AMU Marseille et Boris Vauzeilles de l’Institut de Chimie des Substances Naturelle (ICSN) et de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (ICMMO) en région parisienne.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION