Coup d’envoi de Marseille Provence Gastronomie 2019 - MPG 2019

Actualités
Coup d’envoi de Marseille Provence Gastronomie 2019 - MPG 2019
07 Mars 2019 / Agroalimentaire, Investissement touristique

La gastronomie porte l'image de la Provence. Une source de rayonnement et d'attractivité à l'international.

Pique-niques géants, marchés, démonstrations culinaires… La gastronomie provençale sera à l’honneur en 2019. De mars à décembre, près d’un millier d’événements sont programmés sur 70 communes d’Aix-Marseille-Provence afin d’enchanter nos papilles et valoriser la filière, du champ jusqu’aux assiettes ! Après la culture, le sport et l’amour, célébrés sur le territoire ces dernières années, ce nouvel événement devrait attirer 20% de touristes supplémentaires en Provence. La gastronomie porte l'image de la Provence. Une source de rayonnement et d'attractivité à l'international.

Le 20 mars prochain, au Mucem, sera donné le coup d’envoi de MPG 2019.  Durant les six prochains mois, cette manifestation valorisera la gastronomie et les produits du terroir provençal.  Les cinq sens en éveil, les visiteurs se délecteront des spécialités locales : tapenade, huile d’olive, brousse, bouillabaisse, oursinades, miel, pieds paquets sans oublier les vins dont raffolent les touristes au premier rang desquels américains et asiatiques.

"Un tiers des touristes se rend en France pour l’art culinaire et les vins. Les visiteurs, en quête d’authenticité, peuvent à la fois respirer et goûter à notre identité. Nous avons des produits exceptionnels et la Provence n’a jamais eu autant de chefs étoilés", s’enthousiasme Danièle Milon, maire de Cassis, présidente de l’association Provence Tourisme.

MPG 2019 s’articulera autour de trois grandes périodes : le temps de l’aventure, le temps des festivals et le temps de la solidarité en fin d’année. "Cet été, nous allons envahir les places, les chefs iront à la rencontre du public lors de marchés gourmands, de dîners insolites. A l’approche de Noël, les chefs étoilés organiseront un grand repas caritatif dont la recette sera reversée aux Restos du Cœur", annonce Danièle Milon.

MPG 2019 : des événements dans le monde entier

MPG 2019 a pour parrain Gérald Passedat, le plus étoilé des 18 chefs provençaux. L'initiative sera célébrée dans le monde entier du 21 au 24 mars prochain avec l’opération Goût de France/ Good France qui mettra la Provence à l’honneur. Cet événement international organisé par le Ministère des affaires étrangères se tiendra simultanément à Paris, dans les ambassades françaises et dans 5 000 restaurants étrangers qui ajouteront à leur carte un plat typiquement local. "Nous enverrons des chefs provençaux à New York, Rome, Séoul, Bruxelles… ", souligne Danièle Milon.

Toujours en mars, les saveurs du terroir bénéficieront d’une vitrine extraordinaire lors de la tenue à Marseille de la 14ème édition de « Rendez-vous en France ». Ce salon professionnel rassemble les tours opérateurs du monde entier.

Le millier d’événements prévus pour Marseille-Provence Gastronomie 2019 représente un formidable atout d’attractivité. Provence Promotion s’y appuiera tout au long de l’année dans le cadre de son programme d’influence pour faire rayonner le territoire à l’international. Faut-il le rappeler, les affaires se scellent bien souvent autour d’un bon repas. Une daurade dégustée sur le ponton du CNTL amarré au Vieux Port, une bouillabaisse au Vallon des Auffes chez Fonfon ou une simple pizza dans le cadre enchanteur des calanques rappellent à quel point le cadre de vie joue un rôle déterminant et attire de plus en plus d’entreprises en quête de valeurs.

Porteur d’un secteur agroalimentaire plein de vitalité

MPG 2019 promeut également l’agriculture et la filière agroalimentaire en soutenant les producteurs locaux représentant plus de 15 000 emplois sur le territoire. L’événement est voué à valoriser les produits authentiques issus de circuits courts et les acteurs du secteur en leur donnant la parole tout au long de l’année. La Provence est un territoire de savoir-faire culinaires, d’art de vivre et de convivialité piliers de la promotion de la destination France.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION