Coup d’envoi du programme Attract Talent à Londres

Actualités
Coup d’envoi du programme Attract Talent à Londres
21 Avril 2016 / Aéronautique, Agroalimentaire, Biotechnologie, Créez votre entreprise , Eco-Industries, Energies, Franchise & concept stores, Générale, Implantez vous en provence, Investir en provence, ITER, Logiciel / Conseil / SSII, Logistique, Média, Microélectronique / IOT, Naval, Optique-Photonique, Reprenez une entreprise, Technologies Médicales, Vous revenez en france

Pour une communauté de talents à travers le monde

Le 27 avril prochain sera présenté pour la première fois à Londres le programme Attract Talent en faveur du développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un lancement au sein du Google Campus avec la French Tech Londres pour un programme d'avenir qui vise à structurer une communauté de talents à travers le monde.
Soutenu par la région Paca, piloté par l’ARII (Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des entreprises en Provence-Alpes-Côte d'Azur) en partenariat avec Provence Promotion et initiée dans le cadre de la French Tech, Attract Talent a déjà mobilisé une quinzaine d'entreprises et 150 profils pour participer à l'événement. Un réseau d'ambassadeurs et d'acteurs économiques locaux témoigneront du potentiel du territoire et exposeront des opportunités d’investissements. Prochainement, une plateforme digitale "State of Art" sera mise en ligne pour faciliter les collaborations. Elle permettra aux talents à l’international de se joindre à des entreprises et des projets régionaux en disposant de l’information la plus complète et la plus actualisée. Un moyen de plus pour convaincre les profils audacieux de rejoindre la communauté Attract Talent.

La Provence, une région d'avenir qui attire et retient les talents... C'est ce qu'espère Pierre Distinguin, directeur du programme Attract Talent qui tend à réunir start-up, PME et profils de haut niveau autour du développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Son lancement se déroulera à Londres le 27 avril au sein du Google Campus, haut lieu du high-tech, de la créativité et de l'innovation. Un choix cohérent et symbolique pour faire connaître ce programme qui s’adresse à des profils exerçants dans des écosystèmes compétitifs, des régions fortes économiquement et influentes au niveau mondial. Cet événement sera sous forme d’after-work (18h-21h) avec 2 tables-rondes et un cocktail de networking. Son objectif est de démontrer que la région offre un environnement privilégié pour vivre et travailler, un cadre de vie propice à la réussite et aussi d’inciter les talents depuis l’étranger à s'impliquer dans l'économie provençale.

Les projets de Smart City à Marseille sur Euroméditerranée ou à Nice avec l’Ecovalley sont par exemple de nature à séduire de l'autre côté de la Manche. Mais d’autres investissements sont aussi en mesure de capter l’attention d’entrepreneurs, de cadres ou de jeunes diplômés notamment dans les domaines de la santé et du bien-être avec l’Immunopôle à Marseille ou le Centre Innovation et Usages Santé à Nice ou encore l’année Capitale du Sport.

« La région labellisée French Tech puise depuis longtemps sa force dans de nombreux domaines technologiques tels que l'IT, les medtech, ou encore les cleantech mais aussi dans la culture ou le sport. C’est un vivier de compétences et d’innovations. L'ambition d'Attract Talent est de multiplier les "impact players" sur le territoire avec nos entreprises provençales et de favoriser le « matching » entre talents et start-up ou PME. Nous avons déjà recensé 50 têtes de réseau françaises ou francophiles parmi les 400.000 français vivant à Londres qui pourront refléter notre dynamisme et qui contribueront au développement de cette région en investissant ou en travaillant avec les entreprises locales » explique Pierre Distinguin.

Des actions pour faciliter les rencontres

Un réseau d'ambassadeurs de l'innovation et de l'enseignement supérieur est impliqué dans le programme Attract Talent : les 4 écuries French Tech régionales d'Aix-Marseille, d'Avignon, de la Côte d'Azur et de Toulon pour répondre aux besoins des start-up, sourcer des profils de haut niveau et les guider dans un écosystème compétitif en partenariat avec les agences de développement économique régionales, les principaux pôles de compétitivité et les grandes écoles de commerce comme Skema et Kedge Business School. Plus la communauté grandit, plus l'attractivité du territoire se renforce et facilite la croissance de nouveaux secteurs économiques et culturels. Ainsi, son rôle d'accélérateur de projets intéresse de plus en plus d'acteurs locaux divers (chefs de laboratoires, responsables de festivals, sportifs de haut niveau...) mais aussi de grands groupes (Pernod Ricard, Airbus Helicopters...).

55 entreprises ont déjà signé pour entrer dans la communauté dont Supersonic Imagine (une entreprise phare en Europe dans le domaine de l'imagerie médicale) ou encore Black Euphoria (qui prône le transmedia et le storytelling) et une centaine supplémentaire devrait rejoindre le réseau fin 2017. De quoi faciliter les rencontres fructueuses avec les 150 talents déjà inscrits souhaitant investir ou se développer dans une région d'avenir. Afin d'optimiser l'échange entre les entreprises et les talents, une plateforme digitale "State of the Art" avec des profils sourcés en amont et le référencement de centres d'intérêts communs sera mise en place prochainement.

D'autres événements Attract Talent sont à venir, dont la French Tech week et Host Talent qui consiste à accueillir un talent dans une entreprise locale avec une mise en réseau personnalisée et une présentation de projets adaptés. C'est dans le Vaucluse qu'aura lieu le premier Host Talent.


En savoir plus et rejoindre communauté : http://attracttalentlondon.strikingly.com/

Silhouette
PROVENCE PROMOTION