Cloudfret choisit Marseille pour l’Europe avec ZeBox et Provence Promotion

success story
Cloudfret choisit Marseille pour l’Europe avec ZeBox et Provence Promotion
24 Septembre 2021 / Développez votre entreprise, Implantez, Investir en provence

Développement d’une solution logistique durable basée sur l’intelligence artificielle

D’origine marocaine, la start-up Cloud Fret fondée par Driss Jabar en novembre 2020, vient d’arriver à Marseille pour accélérer sa croissance. Au sein de la structure d’accompagnement ZEBOX, et avec l’appui de Provence Promotion, son objectif est de développer sa plateforme digitale B2B qui connecte les chargeurs et les transporteurs de marchandises à travers l’Europe et l’Afrique. L’ouverture d’une filiale sur Aix-Marseille devrait lui permette de couvrir plus largement les marchés français mais aussi européens et africains, avec une double activité, commerciale et R&D.

ZEBOX, structure d’incubation et d’accélération de start-ups, fondée par Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, vient de constituer sa 12eme cohorte d’entrepreneurs.

Six nouvelles startups ont été sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement pour faire avancer leurs projets. Quatre intègreront le programme d’incubation dont une au sein de ZEBOX Caraïbes et deux autres le programme d’accélération au sein de leurs locaux marseillais. Parmi celles-ci, Cloudfret, qui souhaite accélérer son développement depuis Marseille après une période d’incubation au sein de Station F à Paris.

La start-up a déjà levé 400 000 dollars auprès de deux investisseurs marocain et américain, Azur Innovation Fund et de l’accélérateur californien Plug and Play.  

C’est dans le cadre de son développement, qu’elle a étudié plusieurs sites dont Marseille pour son implantation. 

"Entre Nantes, Rouen, Le Havre ou Marseille, j’ai choisi d’être à proximité de mes marchés pour développer des liaisons entre l’Afrique subsaharienne, le Maghreb et l’Europe" explique Driss Jabar, fondateur et PDG de Cloudfret.

"Avec notre ADN méditerranéen, cela m’est apparu naturel. Les bons contacts que nous avons eus sur le territoire et avec Provence Promotion m’ont conforté à tenter l’aventure depuis Marseille. Nous avons candidaté et été sélectionné par ZEBOX en juillet 2021 pour démarrer un accompagnement d’accélération sur 12 mois."

La start-up mise aujourd’hui sur le territoire pour sa croissance à l’international.

Une solution durable et rentable

La solution logistique développée par Cloudfret est une plateforme digitale BtoB de mise en relation entre transporteurs et chargeurs qui vise à supprimer les retours de camions à vide.

Grâce à ses algorithmes en intelligence artificielle, Cloudfret fait correspondre les demandes d’expéditions aux trajets retours.

Une optimisation gagnante à tous les plans, l’environnement et le business. La réduction de CO2 est quantifiée à -30%, les transporteurs font des gains supplémentaires et les chargeurs des économies de coûts. Une offre attractive afin les inciter à recourir à cette solution en ligne.

Objectifs de développement

Au travers du programme d’accélération de ZEBOX, Cloudfret va bénéficier pendant un an de conseils d’experts pour consolider son positionnement sur les marchés et rencontrer des acteurs clés pour son développement.

Aidée par Provence Promotion, la start-up commence à prendre ses marques sur le territoire pour s’insérer dans l’écosystème local. La remise du label « Invest in Provence » lors de l’événement de la French Tech le Grand Bain est une marque de bienvenue et un premier focus pour la faire connaitre.

Son ambition est de pouvoir rapidement conférer à sa filiale marseillaise une vocation commerciale européenne. Une localisation qui lui servira aussi de base pour son centre R&D avec une perspective de 12 emplois au total créés sous 3 ans.