Ces entreprises qui maintiennent leurs investissements en Provence

Actualités
Ces entreprises qui maintiennent leurs investissements en Provence
06 Mai 2020 / ITER, Logistique, Microélectronique / IOT

Leur volonté est d’aller de l’avant

Le coronavirus a affaibli de nombreux secteurs d’activité. Néanmoins, plusieurs chefs d’entreprise accompagnés en 2019 par Provence Promotion dans leurs implantations, restent déterminés à poursuivre leurs investissements sur Aix-Marseille. Ils gardent le cap sur leurs projets. Certains même ont réalisé des avancées encourageantes malgré la situation de crise que nous vivons. Suite aux entretiens menés, et parmi les retours positifs obtenus, première série de témoignages de trois entreprises résolument tournées vers l’avenir.

Ils viennent d’arriver sur le territoire avec l’aide de Provence Promotion. Ils ont choisi la Provence pour développer leurs activités. Comment ces entreprises en plein lancement font-elles face à la crise ? Ont-elles pu poursuivre leurs investissements ?

Plusieurs d’entre-elles ont répondu positivement, confirmant à Provence Promotion leur volonté d’avancer et de concrétiser leurs projets. Celles-ci nous amènent sur trois grandes filières, piliers de l’économie provençale : la logistique, la microélectronique ainsi que le projet ITER.

Extension de GSA Logisitics à Miramas

Le spécialiste français de la logistique des pneumatiques GSA Logistics, vient d’ouvrir au mois de décembre 2019 son 6ème site français à Miramas. L’entrepôt, destiné à 75% au stockage de pneumatiques de Goodyear-Dunlop, a fait l’objet d’un investissement matériel de près de 400 000 euros que le Directeur Général Adjoint, Alain Elfassi, compte bien rentabiliser. "Dès que la reprise sera là, nous reprendrons les embauches comme prévu. Nous travaillons également sur une nouvelle stratégie pour internaliser nos services de transports et gagner des parts de marchés. Nous devrions être opérationnels au mois de juillet". L’équipe au final sera constituée d’une quinzaine de personnes.

Edge Technologies renforce ses moyens R&D

Dans le contexte d’une industrie 4.0 en plein essor, Edge Technologies a été fondée à Gardanne par Thomas Guillet, un entrepreneur français de retour de Singapour. La start-up, accompagnée par Provence Promotion à l’automne 2019 lors de la localisation de son centre R&D au sein de l’École des Mines, a reçu au début du mois d’avril de bonnes nouvelles pour le développement technologique de ses capteurs intelligents.

Après avoir bénéficié d’un prêt d'honneur dans le cadre des Dispositifs Aix-Marseille-Provence Amorçage (AMPA), c’est autour de l’IMT (Institut Mines-Telecom) de lui apporter son soutien par l’intermédiaire du Fonds numérique d’Initiative Grandes Écoles & Universités.

"En raison du Covid, notre avancement technique a certes pris du retard, mais nous avons accru notre capacité d’emprunt" explique Thomas Guillet "Nous avons pu rejoindre l’incubateur Impulse Aix-Marseille Université et sommes fiers d’avoir obtenu le label DeepTech par la BPI. Ces gages de confiance ont pu se faire à distance et nous permettront d’affronter l’avenir sereinement avec de nouveaux appuis, des conseils pour notre développement et notre financement".

Vitrociset, société du groupe Leonardo, parmi les entreprises préservées

La succursale française de Vitrociset, société du groupe italien d’ingénierie Leonardo, n’a pas enregistré de baisse de son activité dans la région. Installée à Saint-Paul-les-Durance pour se rapprocher de son client ITER, le passage en mode télétravail de son équipe de 19 personnes, exclusivement composée d’ingénieurs, s’est effectué plutôt facilement.

"Sur ITER, les recommandations sanitaires ont été appliquées quelques semaines avant le démarrage du confinement, des tests de télétravail avaient été réalisés nous permettant, par la suite, une transition simple et efficace vers cette modalité de travail " indique Ersilia Ingratta, chef d’établissement Vitrociset en France. "Nous répondons actuellement à de nombreux appels d’offre dans le cadre du projet qui poursuit son activité et nous avons également 2 postes à pourvoir".

Des nouvelles encourageantes qui montrent, en cette période inédite, la résilience du territoire Aix-Marseille et de ses nouveaux arrivants.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION