CEA Tech Paca : de l’énergie à revendre dans le sud de la France

Actualités
CEA Tech Paca : de l’énergie à revendre dans le sud de la France
09 Mai 2016 / Vous revenez en france, Implantez vous en provence, Générale, Energies
Une plate-forme d’innovation dédiée à l’énergie et au développement durable

A Saint-Paul-lez-Durance, CEA Tech Paca constitue un formidable terrain de jeu pour les expérimentations. Au sein de la Cité des Energies, projet porté par CEA Tech, s’est développée une plate-forme d’innovation pour les entreprises intervenant dans le domaine de l’énergie et du développement durable. Start-ups ou grands groupes testent leurs projets grandeur nature sous le climat méditerranéen. CEA Tech en PACA a noué une cinquantaine de partenariats depuis 2013.

Valoriser les travaux de R&D du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) tout en soutenant les technologies innovantes des PME afin de leur ouvrir de nouveaux débouchés et les aider à s’implanter dans les Bouches-du-Rhône… Le partenariat signé en 2014 entre CEA Tech et l’agence de développement économique Provence Promotion autour de l’accompagnement des entreprises innovantes porte ses premiers fruits.

Ainsi, le constructeur breton Trecobat, qui s’est lancé en 2009 dans les bâtiments basse consommation, teste actuellement sur la Cité des Energies de Saint-Paul-lez-Durance, le prototype d’une maison individuelle particulièrement adaptée au climat méditerranéen : cela débouchera à terme sur de la création de valeur en région PACA. Après avoir mené avec succès des collaborations avec CEA Tech sur des technologies de pointe dans le domaine des composants photovoltaïques, SunPartner Technologies a construit ses premières lignes de production à Rousset.

Fort de près de 50 ans d’expérience, CEA Tech fédère 3 instituts de recherche LETI, LIST, LITEN (*), qui apportent leurs compétences pour développer aux côtés des entreprises de nouveaux produits technologiques. Le ticket d’entrée est variable en fonction de la complexité des recherches à mener. « Depuis quatre ans, nous intervenons dans la démarche régionale bâtiment méditerranéen en faveur de la construction économe, dans la production et l’extraction de microalgues, dans l’énergie solaire thermique et photovoltaïque. Nous sommes associés au projet Flexgrid, le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents (**) en PACA, dont l’objectif est de constituer une vitrine des savoir-faire technologiques français en la matière.

Technologie éprouvée, entreprise implantée

Le partenariat entre Provence Promotion et la Cité des Energies vise à informer les entreprises sur le potentiel économique du territoire dans la perspective d’une implantation dans les Bouches-du-Rhône. « Conjointement, il s’agit pour Provence Promotion d’intégrer l’offre de la Cité des Energies et plus largement de CEA Tech dans ses actions de promotion et de prospection afin de porter à la connaissance de ses interlocuteurs l’étendue des possibilités de partenariat R&D offertes aux entreprises françaises et étrangères », explique François Perfezou.

Au total, CEA Tech PACA, créé en 2013, a entamé une cinquantaine de partenariats avec des entreprises. Il compte près de 50 spécialistes, dont une trentaine de permanents. 
« Notre spécificité est que nos projets sont très proches du marché. Si nos travaux de  R&D sont concluants, cela ouvre de nouvelles perspectives rapides pour l’entreprise, qui peut ensuite, nous l’espérons, créer de l’activité et des emplois dans le sud de la France », conclut François Perfezou, responsable des projets CEA Tech en PACA.


(*) Leti, Laboratoire de recherche spécialisé dans les micro et nanotechnologies et leur intégration dans les systèmes.
 
Liten, Laboratoire de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies de l'énergie et les nanomatériaux.
 
List, Laboratoire de recherche spécialisé dans les systèmes numériques intelligents.
(**) Les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique afin de favoriser les économies d’énergie. Ils visent à intégrer les énergies renouvelables sur le réseau et ont vocation à alimenter les véhicules électriques, mieux piloter la consommation tout en réduisant la facture.


Légende photo : La maison Trecobat sur la Cité des Energies teste de nouveaux matériaux et dispositifs adaptés au climat méditerranéen
 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION