Cap sur Euromaritime à Marseille à la rencontre des industriels de la mer

agenda
Cap sur Euromaritime à Marseille à la rencontre des industriels de la mer
Retrouvez la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Port de Marseille-Fos, l’Office du Tourisme de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et Provence Promotion sur le salon Euromaritime
21 Juin 2022 / Energie, Investir en provence, Naval

Accueil sur le stand One Provence D09

Du 28 au 30 juin 2022, au Parc Chanot à Marseille, se déroulera le salon Euromaritime qui réunit les professionnels de l’industrie maritime et fluviale français et euroméditerranéens.

Pour promouvoir l’ensemble des atouts de cette filière en Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Port de Marseille-Fos, l’Office du Tourisme de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et Provence Promotion s’unissent sur un stand commun One Provence (D09).

Près de 300 exposants et 5000 visiteurs de 40 pays différents seront présents. L’événement offre une belle occasion de faire connaître les projets menés sur le territoire en faveur de la décarbonation avec l’organisation d’un workshop sur le stand One Provence intitulé "Aix-Marseille-Provence attractive pour les investissements décarbonés", jeudi 30 juin 2022 à 11h.

Grand territoire portuaire, au poids économique majeur, les Bouches-du-Rhône avec le Port de Marseille Fos, 1er port de France, accueille 90% des entreprises de la filière en région que ce soit en matière de transport maritime, de réparation navale ou d’ingénierie. Une vocation et un emplacement géostratégique parfaitement en ligne avec le salon Euromaritime qui entend rassembler plus de 5000 visiteurs venus de l’hexagone, d’Europe et de Méditerranée.

Le salon qui débutera à Marseille, mardi 28 juin, donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer de grands acteurs du maritime comme CMA CGM ou Naval Group, des PME industrielles et de nombreuses entreprises innovantes.

Un potentiel à découvrir sur plusieurs espaces dont :

- SEAnnovation qui jouxte l’espace restauration et où exposent 15 startups dont l’Aixoise Nep Tech avec ses navires propulsés à l’hydrogène et les Marseillaises Smart Sailors et Seanergy Hydrogen respectivement dans les secteurs du logiciel pour la maintenance des bateaux et de la désalinisation de l’eau de mer pour la production de l’hydrogène.

- Le Pôle Mer Méditerranée, stand D17, labellisé pôle de compétitivité à vocation mondiale en 2005, avec des entreprises innovantes comme ABIM, Enogia, AIDYS, Kietta ou la startup Syroco qui interviendra lors d’un workshop organisé par les partenaires du stand One sur la thématique de la décarbonation.

Aix-Marseille-Provence attractive pour les investissements décarbonés

Face au réchauffement climatique, le monde maritime souhaite accélérer sa transition écologique et énergétique.

Les ports, en digitalisant leurs opérations (maintenance, logistique, services...), souhaitent limiter leurs impacts sur planète. Les nouveaux paquebots intègrent des technologies de pointe pour diminuer la consommation énergétique et les émissions de CO2 et les entreprises du maritime s’engagent pour transformer leur modèle économique en prenant en compte de plus en plus de critères environnementaux.

Des enjeux sur lesquels travaillent depuis plusieurs années la Métropole Aix-Marseille-Provence, Provence Promotion et les grands acteurs maritimes du territoire en encourageant l’innovation et les grands projets visant à améliorer la qualité de l’air et à faire émerger des carburants plus propres.

Afin d’identifier des solutions de décarbonation susceptibles de s’inscrire dans divers projets industriels en cours portés par les acteurs locaux, des concours comme le Smart port Challenge ou des Appels à Manifestation d’Intérêt sont lancés.

Workshop jeudi 30 juin 2022 à 11h

Avec pour objectif de faire connaitre ses initiatives et les axes de développement de la décarbonation maritime sur le territoire, les partenaires du stand One Provence propose un workshop sur le salon Euromaritime intitulé « Aix-Marseille-Provence attractive pour les investissements décarbonés », jeudi 30 juin 2022 à 11h (stand D09).

Trois intervenants prendront la parole :

- Hélène Barrau, Chef de service Mutations industrielles, Economie circulaire et Transition énergétique à la Métropole Aix-Marseille-Provence, pour présenter les grands projets de la décarbonation maritime sur l’espace métropolitain (plan hydrogène, outils financiers, fonciers dédiés, etc...).
 

- Marc Van Peteghem, architecte naval qui a co-fondé la startup industrielle AYRO, pour le développement et la commercialisation d’un système de propulsion éolien qui s’apparente à des voiles rigides appelées Oceanwings capables de diminuer jusqu’à 45% les émission de CO2 des navires.
 

- Alex Caizergues, champion du monde de kitesurf et fondateur de la start-up Syroco à Marseille, qui conçoit un véhicule « volant », fruit d'une recherche poussée en matière d’aérodynamique et de physique des fluides pouvant atteindre des records de vitesse à la seule propulsion du vent. Ce prototype a donné naissance à la plateforme logicielle Syroco EfficientShip pour permettre à tous types d’embarcation petits navires comme cargos d’atteindre la meilleure efficacité énergétique.

Pour en savoir plus sur les projets d’investissement d’Aix-Marseille, venez échanger à l’occasion de ce workshop.