La Californie embarque pour un « Sud Business Tour » !

agenda
La Californie embarque pour un « Sud Business Tour » !
09 Mai 2019 / Biotechnologie, Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Energies, Investir en provence, Microélectronique / IOT, Naval, Technologies Médicales

Un programme de visites et des rendez-vous sur toute la Région Sud

Du 13 au 16 mai 2019, une vingtaine d’entrepreneurs et d’acteurs économiques de Californie sera en région Sud pour découvrir les atouts du territoire. Collectivités locales, ports, pôles de compétitivités, agences de développement économique, infrastructures de recherche et plus encore se mobilisent pour faire de cet accueil une réussite. Nice, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, cette délégation ira même jusqu’à Paris dans le cadre du salon Vivatech pour rencontrer nos entreprises du numérique sur le stand de la Région aux côtés d’une seconde délégation méditerranéenne. Le collectif Alliance(1) est à l’initiative de cette action qui valorise le territoire et incite les entreprises à s’y implanter. Deux sessions de rendez-vous B2B permettront d’identifier des opportunités d’affaires dont une au CEEI à Nice et l’autre au sein du Technopole de l’Environnement Arbois-Méditerranée.

La Californie et la Région Sud font fructifier leurs compétences et les visites d’entreprises dans les deux sens se multiplient dans le prolongement d’actions déjà menées.

Entre le pôle de compétitivité du sud de la France Eurobiomed et le cluster Biocom de San Diego qui rassemble en Californie plus 1100 membres actifs dans les domaines de la santé et des biotechnologies, un accord de coopération signé en 2014 a jeté un pont solide entre les deux écosystèmes donnant lieu à l’installation de la société américaine Abreos au sein de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) ou encore à l’intégration de l’entreprise aixoise Neuroservice au sein de ce cluster américain de référence mondiale.

D’autres axes de coopération ont été ouverts notamment dans les domaines du maritime et de l’énergie avec la signature d’un partenariat entre le Pôle Mer Méditerranée et The Maritime Alliance conforté en février 2017 par un accord de coopération entre le Maire de San Diego M. Kevin Faulconer et M. Bernard Deflesselles, Député, Conseiller régional de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aujourd’hui, l’objectif de ce "Sud Business Tour" est à la fois de renforcer ces partenariats existants et de créer de nouvelles synergies dans les domaines IT et des technologies numériques appliquées.

L’écosystème de l’innovation au cœur du programme de visite

Sur le territoire régional, les 20 participants de cette délégation, dirigeants d’entreprises, de start-ups et partenaires de San Diego, seront reçus par les têtes de réseaux de l’économie locale au sein de lieux dédiés à l’innovation technologique :

  • thecamp, campus d’innovation à l’architecture emblématique dont l’ambition est d’imaginer et d’expérimenter des solutions d’avenir pour répondre aux problématiques du futur au travers de ses dispositifs d’accompagnement à la recherche et de son programme de formations.
     
  • le Technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée au sein de la pépinière d’entreprises CleanTech qui depuis 2016 héberge et accompagne une trentaine de start-ups aux technologies vertes dont plusieurs ont été distinguées lors du dernier CES de Las Vegas*.
     
  • La Coque située dans le quartier d’affaires Euroméditerranée pour visiter ConnectWave, le plus grand centre d’innovation et de démonstration de solutions IoT français, spécialisé en technologies RFID et sans contact.
     
  • la Cité de l'Innovation et des Savoirs d'Aix-Marseille (CISAM) inaugurée le 13 mars 2019 où acteurs publics et privés sont rassemblés pour soutenir le développement de startups françaises et étrangères au sein de différentes structures, ZeBox, M accélérateur, Obratori.
     
  • ON[e]Life lieu en faveur de l'open innovation dans les domaines de la santé, dédié à l’hybridation des expertises biotech et numérique avec un axe fort en intelligence artificielle.

Pour les entreprises étrangères, dont l’objectif est de s’internationaliser, ce "Sud Business Tour" démontre qu’il existe dans le sud de la France une multitude d’acteurs, de dispositifs et de lieux propices au développement de leurs projets.

La R&D, un axe stratégique de croissance

L’écosystème R&D de la Région Sud est également important à prendre en compte car il constitue une source d’opportunités que viendra mettre en lumière la SATT Sud-Est lors de son intervention. Spécialiste de la valorisation de la recherche publique et du transfert de technologies, elle présentera ses actions pour rapprocher les mondes académique et économique sur la base de son portefeuille de brevets.

L’effort de recherche en France est soutenu par les avantages du Crédit Impôt Recherche (CIR). Cette incitation fiscale est attractive pour les entreprises souhaitant investir dans de nouvelles technologies pour conquérir de nouveaux marchés et peut être mobilisée dans le cadre de l’implantation d’un centre R&D ou d’un laboratoire par une entreprise étrangère.

Mais s’ouvrir des perspectives de croissance en internationalisant son entreprise et/ou sa R&D nécessite la création d’un établissement en France. C’est pourquoi, Provence Promotion a proposé d’organiser pour compléter l’ensemble des présentations effectuées un workshop sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux ainsi que sur la mobilité internationale. Avec 8 pôles de compétitivité régionaux**, ces entreprises peuvent trouver en outre sur le territoire des pistes de collaborations et de partenariats à l’échelle européenne et mondiale.

(1) Le collectif Alliance réunit Région Sud, risingSUD, Provence Promotion, Team Côte d’Azur, CCI Var, Pôle Mer Méditerranée, Eurobiomed, Capenergies et CCI International.

* 4 CES innovation Awards pour Connected Garden, Protecto, BioPoolTech et Beelife - 1 Best of innovation Award pour Beelife et 3 CES Climate Change Innovator. 
** Alimentation Bien-être Naturalité (fusion des pôles Pass et Terralia), Capernergies, Eurobiomed, Optitec, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Eau, Safe Cluster et Pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)

Silhouette
PROVENCE PROMOTION