Brexit et start-up : Provence Promotion poursuit ses actions à Londres

Actualités
Brexit et start-up : Provence Promotion poursuit ses actions à Londres
02 Novembre 2017 / Big data / Data centers, E-commerce / E-tourisme, Implantez, Logiciel / Conseil / SSII, Média, Microélectronique / IOT, Smart City

Rencontre de talents au Discovery Start-up’s Day

Dans le sillage des réactions post-Brexit, l’intérêt des start-ups pour la France est toujours manifeste. C’est le constat à nouveau effectué par Provence Promotion qui vient de participer au Discovery Start-up’s Day à Londres le 23 octobre 2017. Ce concours annuel organisé par Cambridge Wireless, une communauté dédiée au secteur du sans-contact, offre l’opportunité à 10 finalistes de pitcher face à un jury de leaders mondiaux, d’investisseurs et d’entreprises impliquées dans l’innovation technologique. Provence Promotion par sa présence en tant qu’exposant et membre du jury positionne la Provence comme terre d’accueil pour ces start-ups en croissance. Retour sur cet événement à la découverte de talents. Aujourd’hui start-up, demain peut-être jeune ETI…

Pour la troisième année consécutive, Provence Promotion a participé au Discovery Start-up’s Day à Londres. Une action qui s’insère dans un plan d’action spécifique lié au Brexit et dans une stratégie globale de prospection pour attirer les talents en Provence. Dès 2016, l’agence de développement économique profitait des opportunités du Brexit en tissant des liens privilégiés avec l’incubateur French Square qui fédère 600 chefs d’entreprises francophones. Le concours Discovery London qui s’est déroulé le 23 octobre 2017 a été l’occasion de présenter l’attractivité du territoire et le dispositif d’accompagnement Start in Provence à des start-ups étrangères spécialistes de l’innovation et du numérique.

Les jeunes entrepreneurs considèrent aujourd’hui différentes destinations européennes pour développer leur R&D. La France fait partie de leurs pays cible.  Le « French Tech Visa » délivré par l’État français – procédure simplifiée pour tout créateur ou investisseur étranger – offre un avantage concurrentiel pour l’accueil des talents. Une autre voie pour contribuer à renforcer la spirale vertueuse des nouvelles technologies en France qui s’illustre par une progression record des levées de fonds au premier semestre 2017 (1,7 milliard d'euros d’après le cabinet CB Insights).

La Provence pour les start-upper

La Provence se situe parmi les territoires français fortement attractifs pour les activités numériques. Son offre territoriale est riche de réseaux professionnels et d’infrastructures dédiées (pépinières, incubateurs, accélérateurs, espaces de co-working, …). Des pépites éclosent et sont régulièrement primées sur les salons internationaux (Ween, 3DRudder, Traxens, AlertGasoil...).

Au cœur des échanges mondiaux, le territoire est aussi une place forte de la connectivité. Avec Marseille, 1ère localisation en France de datacenter après Paris et 1er hub européen doté de 13 câbles sous-marins, les entreprises bénéficient d’accès aux réseaux télécom et internet compétitifs et performants. Une ouverture exceptionnelle vers les marchés internationaux. Pour découvrir et intégrer cet écosystème favorable aux start-uppers, Provence Promotion propose son programme d’accompagnement Start in Provence.

Les coûts de fonctionnement (loyers, salaires, …) sont ici en outre bien plus faibles que dans d’autres régions françaises (des places de co-working à moins de 200€ par mois et des appartements meublés avec vue sur mer à moins de 650€ par mois). L’environnement séduit enfin par son cadre naturel, son ensoleillement, ses collines et ses calanques. Un atout pour l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Discovery Start-up’s Day à la découverte des talents

Enthousiasme, motivation, ambition, sont les points communs des nouveaux talents rencontrés par Provence Promotion lors de cette 8ème édition du Discovery Start-up’s Day. Sur son espace exposant, les échanges ont prouvé que ces jeunes dirigeants avaient non seulement de solides compétences dans leurs domaines d’activité mais aussi une vision et des perspectives de développement en direction des pays européens.

Le concours a d’ailleurs donné de la visibilité à des start-up déjà matures à l’écoute d’opportunités de croissance. Parmi les 9 d’entre-elles qui ont pitché dans les locaux prestigieux de Deloitte Londres, principal sponsor de l’événement et membre du jury, 3 ont été primées : Tangi0 qui développe un matériau souple connecté pour remplacer les claviers, Codeplay Software spécialiste de l’intelligence artificielle et Zifisense dans le domaine de l’électronique et de l’IoT.

Au travers de cet événement, la volonté de Provence Promotion est de rester au cœur des écosystèmes de l’innovation. Dans un monde de plus en plus globalisé et technologique, les jeunes entrepreneurs visent immédiatement les marchés internationaux dont l’Europe. L’objectif est de mesurer leurs enjeux pour positionner la Provence. En 2016, l’agence de développement économique a aidé plus de 20 entreprises du numérique à s’implanter en Provence dont 12 start-up qui ont bénéficié du programme d’accompagnement Start-in-Provence.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION