Berthier Équipements se délocalise en Provence

success story
Berthier Équipements se délocalise en Provence
10 Mars 2016 / Implantez, Générale, ITER, Eco-Industries, Aéronautique
Mise en œuvre d’une stratégie de développement et de diversification

Créée en 1992 à Vaux-en-Velin, Berthier Équipements est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de machines et de pièces détachées pour l’industrie française notamment l’industrie nucléaire. Rachetée en 2013 par Philippe Merle, l’entreprise réalise un chiffre d'affaires de 628K euros avec une équipe de 6 salariés formés aux objectifs du risque zéro. Pour développer son activité, la société a décidé de délocaliser son siège social en Provence, un territoire fortement tourné vers le nucléaire avec le projet d’envergure internationale ITER à Cadarache. D’autres secteurs comme l’aéronautique et la pétrochimie sont également visés par Philippe Merle qui espère diversifier sur le territoire ses activités. En choisissant plus précisément de s’installer à Marseille, son objectif est de conquérir de nouveaux marchés locaux mais aussi à l’international. La société multiplie donc les démarches pour se faire connaître. Récemment, l’entreprise a participé à l’ITER Business Forum à Monaco, favorisant ainsi sa mise en réseau avec les acteurs économiques du territoire.

Depuis des années, Berthier Équipements travaille avec ses clients sur la thématique du risque zéro. L’entreprise œuvre dans une volonté d’assurer une sécurité maximale et de préserver la santé des intervenants en fabriquant un outillage innovant, fiable et de qualité. Si une partie de son activité est consacrée à la production de matériel pharmaceutique et industriel, le chiffre d’affaires de l’entreprise repose principalement sur la maintenance de l'ensemble des centrales nucléaires françaises (80% de son CA).

Avec l'avancement du projet ITER (Réacteur Thermonucléaire Expérimental International), le territoire provençal offre des perspectives à Berthier Équipements qui délocalise son siège social à Marseille tout en conservant le site de Vaux-en-Velin pour gérer ses clients historiques. Le territoire qui est prometteur en termes de croissance dans le secteur du nucléaire l'est aussi dans de nombreux autres domaines. De grands industriels comme Boiron, Arcelor Mittal, EDF… font confiance à l’entreprise certifiée ISO 9001. Grâce à cette implantation marseillaise, l'objectif pour le président de la société est clairement de diversifier ses activités.

Saisir des opportunités de développement sur le territoire provençal


Soutenue par la Chambre de Commerce Marseille Provence et Vivens France, Berthier Équipements souhaite aujourd'hui enrichir son réseau de partenaires et de nouveaux clients. Dans cet esprit, elle espère aussi ouvrir son activité à de nouveaux marchés, comme la maintenance dans le domaine de la pétrochimie et de l'aéronautique et ainsi élargir son spectre de savoir-faire innovants.

La facilité d'exporter depuis la Provence avec un maillage riche en termes de transports maritimes, ferroviaires et aériens favorise les partenariats pour convoiter l'international. Pour Berthier Équipements qui entretient déjà des relations commerciales avec la Belgique ou encore la Chine, le territoire provençal apparaît comme un véritable atout pour accroître son activité.

Outre l'avantage de s’implanter sur un territoire diversifié, Berthier Équipements compte sur les nombreuses écoles d'ingénieurs que recense la Région, comme l'école des Arts et Métiers à Aix-en-Provence avec laquelle l'entreprise travaille déjà, pour recruter davantage dans les années à venir. 

« La qualité de vie qu'offre le sud de la France est un argument important qui pourra séduire des futurs ingénieurs et les pousser à intégrer l'entreprise », conclut Philippe Merle.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION