Berthier Équipements accélère sa diversification provençale

success story
Berthier Équipements accélère sa diversification provençale
Philippe Merle, directeur général de Berthier Equipements
12 Mai 2022 / Développez votre entreprise

L'entreprise s'agrandit 5 ans après l'ouverture d'un site en Provence

Quand les industriels recherchent des machines et outillages uniques, sur-mesure, ils s’adressent à Berthier Équipements. Cinq ans après l’ouverture d’un site en Provence, la Pmi lyonnaise, vient de quitter Vitrolles pour des locaux plus spacieux à Bouc-Bel-Air. Accompagnée par Provence Promotion, l’entreprise, spécialiste du milieu nucléaire, se diversifie à la faveur de nouveaux projets d’automatismes qui pourraient révolutionner aussi bien le secteur ferroviaire que la blanchisserie ! Philippe Merle, directeur général et Amandine Reymond responsable du site de Bouc-Bel-Air, ont de belles ambitions pour développer le site provençal. 

Après une première extension de l’agence sur la zone des Estroublans à Vitrolles en 2019, Berthier Équipements, concepteur d’équipements spécifiques à destination de l’industrie, a déménagé dans des locaux plus grands d’un immeuble flambant neuf. Il se situe sur le "Parc de Sauvecanne", à Bouc-Bel-Air, à deux pas du grand centre sportif de Décathlon où ingénieurs et clients viennent se dégourdir les jambes après une session de travail.

Provence Promotion, qui avait contribué en 2016 à l’installation en Provence de l’entreprise fondée dans la banlieue lyonnaise, accompagne le bureau d’études dans sa phase de croissance avec Rising Sud et Pays d’Aix Développement.

Lauréate de France Relance pour la filière nucléaire

Installée depuis mai 2021, dans son nouvel atelier de 300 m2 et ses 250m2 de bureaux, Berthier Équipements multiplie les développements tous azimuts. Lauréate du plan France Relance du nucléaire en octobre 2021, la Pmi participe à la conception d’un pont-levis automatisé pour permettre aux pièces de grandes dimensions d’entrer de façon plus rapide et plus sécuritaire dans le bâtiment réacteur des centrales nucléaires. Sa R&D avance aussi sur les petits réacteurs modulaires « SMR » dans la cadre du projet Nuward porté conjointement par le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome.

En parallèle, elle est leader d’un consortium européen aux côtés de SNCF Réseau et d’une entreprise belge de peinture pour automatiser le décapage des supports de caténaires. Elle conçoit également de nouvelles machines qui pourraient bien révolutionner les pressings ! 

«Le client dépose son linge — scanné, pesé et équipé d’une puce RFID— puis le récupère dès réception d’un sms. La machine que nous concevons sur un projet de la société Conciergery basée à Aix-en-Provence, est logée dans un conteneur permettant nettoyer ses vêtements aussi bien en ville que dans les zones rurales et quelle que soit l’heure», souligne Philippe Merle, directeur général de Berthier Équipements.

Ce centralien originaire de Grasse a repris en 2013 la Pmi fondée en 1972. Elle réalise désormais 65% de son chiffre d’affaires dans le nucléaire. «Actuellement, nous concevons pour EDF une machine de 4 m de long, destinée à nettoyer les goujons des cuves des centrales nucléaires», souligne l’ingénieur.

Philippe Merle intervient également sur le chantier de construction du réacteur thermonucléaire Iter comme sous-traitant. «Aux côtés d’Ingénierie et Conseil, nous assurons l’intégration du logiciel PLM (Product Lifecycle Management) agrégeant et archivant la documentation technique de la conception jusqu’à la phase de démantèlement», complète le dirigeant. Berthier Équipements emploie une vingtaine de salariés et réalise près de 2 M€ de CA en 2022. Avec une prévision de croissance de 10% par an, la Pmi prévoit de nouveaux recrutements en 2023.

Impliqué dans le tissu économique local avec Cyclium

Depuis 2021, Philippe Merle est vice-président et représentant de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur au sein de l’association d’entreprises Cyclium. Son objectif vise à aider les acteurs de la filière nucléaire à se structurer et à monter en compétences. Un exemple concret : Cyclium a mis en place pour ses adhérents une formation gratuite à la certification Iso ISO19443 qui est celle adaptée aux normes spécifiques du secteur.

Philippe Merle souhaite se rapprocher d’autres organismes tels que Capenergies ou l’UIMM afin de créer des synergies entre tous les acteurs. Aujourd’hui, l’association fédère 55 PME et grands donneurs d’ordre. À l’origine créée sur le Gard rhodanien, Cyclium étoffe son réseau en s’ouvrant aux sous-traitants du Sud.