Beelife : Startup provençales et tunisiennes mettent au point la ruche intelligente

success story
Beelife : Startup provençales et tunisiennes mettent au point la ruche intelligente
26 Octobre 2018 / Agroalimentaire, Créez votre entreprise , Microélectronique / IOT

Beelife est devenu un véritable projet collaboratif au sein de la pépinière Cleantech Arbois-Méditerranée.

Née à l’été 2018 de l’association d’un vétérinaire et de startuppers aixois sensibilisés par la disparition des abeilles, la société Beelife a développé une ruche connectée. N’allez pas croire qu’il s’agisse d’un gadget. Bien au contraire ! Les technologies développées permettent, en chauffant la ruche, d’éradiquer l’acarien varroa et donc d’améliorer la productivité des abeilles. Détectée par les organisateurs du Consumer Electronic Show, cette pépite provençale s’envolera en janvier 2019 exposer son innovation à Las Vegas. 

Docteur vétérinaire originaire de Bizerte, Naoufel Dridi est passionné par les abeilles. Il exploite 250 ruches en Tunisie où il participe à la production de cosmétiques, de compléments alimentaires et s’implique dans la recherche à base de venin d’abeille. En 2017, il croise la route de Pascal Nuti, directeur général de Solable, une Pme aixoise qui conçoit des solutions énergétiques écologiques. Une première collaboration voit le jour en Tunisie avec Bioverte, spécialisée dans les plantes médicinales et les produits de la ruche. Naoufel Dridi et Pascal Nuti essaiment maintenant sur la rive nord de la méditerranée avec Beelife dont l’objectif est de développer et de commercialiser « CoCoon », leur nouveau projet. « J’ai découvert en Provence des startuppers résolus à défendre la cause des abeilles en mettant à disposition leurs compétences. Beelife est devenu un véritable projet collaboratif », se félicite le docteur Dridi. Après avoir butiné tout l’été, huit start-up provençales ont donc mis au point « CoCoon », un prototype de ruche isolante en fibre de bois écoresponsable et connectée.

Une innovation pour la préservation des abeilles 

Les panneaux photovoltaïques hybrides installés sur le toit de la ruche permettent à la fois d’alimenter les composants électroniques et de monter en température jusqu’à atteindre le seuil d’éradication du varroa, un parasite qui décime les abeilles.

« L’apiculteur n’a pas besoin de faire appel aux produits chimiques. En appuyant sur un simple bouton, il déclenche un mécanisme qui chauffe la ruche, tuant ainsi l’acarien sans danger pour les abeilles. Au lieu de lutter pour sa survie, l’insecte concentre son énergie à produire. Nous avons testé cet été le prototype sur des essaims. Les résultats correspondent à nos prévisions avec une forte chute du taux de mortalité des abeilles et une augmentation de 30% de la production de miel et de pollen », souligne Naoufel Dridi, président fondateur de Beelife. « L’élevage apicole compte parmi les projets à impact environnemental et social de Solable. Nous apportons de la technologie aux apiculteurs », souligne Naoufel Dridi, convaincu par son associé de rejoindre le territoire Aix-Marseille-Provence.

De la pépinière Cleantech Arbois-Méditerranée au CES de Las Vegas

Beelife grandit aujourd’hui dans la dynamique de l’écosystème numérique en Provence au sein de la pépinière d’entreprises du Technopole de l’Environnement Arbois-Méditerranée Cleantech. Accompagnée par Provence Promotion depuis sa recherche de locaux jusqu’aux formalités juridiques et administratives en termes de mobilité professionnelle et de création d’entreprise, Beelife a obtenu un soutien à l’innovation de Bpfifrance et un prêt d’Initiative Pays d’Aix.

Cette innovation a suscité l’intérêt des organisateurs du CES de Las Vegas. Beelife présentera donc son « CoCoon » sur les travées du plus grand salon mondial voué aux nouvelles technologies avec comme ambition de démarrer la commercialisation au deuxième trimestre 2019 en France et en Europe. Assurant aux apiculteurs un retour sur investissement en deux ans seulement, la ruche qui protège les abeilles s’adresse aussi aux particuliers et aux entreprises qui, dans une démarche éco responsable, se lancent dans la production de miel.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION