Autour d’Electrosteel, l’Inde et la Provence renforcent leurs liens

Actualités
Autour d’Electrosteel, l’Inde et la Provence renforcent leurs liens
27 Mai 2021 / Investir en provence

Visite de l’ambassadeur d'Inde en France M. Jawed Ashraf

L’inauguration de l’extension d'Electrosteel à Arles a été l’occasion d’accueillir l’ambassadeur d’Inde en France sur le territoire les 20 & 21 mai 2021. L’entreprise, filiale européenne du groupe industriel indien, n°2 mondial des tuyaux hydrauliques, investit sur sa plateforme logistique en France en étendant son site de production.

A l’initiative de Provence Promotion, l’ambassadeur, M. Jawed Ashraf, s’est rendu au siège de CMA CGM puis a rencontré des leaders provençaux du Club Top 20 actifs en Inde et enfin plusieurs sociétés indiennes déjà établies en Provence. Electrosteel et deux autres entreprises à capitaux indiens, Larsen & Toubro et Genestore, ont reçu à cette occasion le label "Invest in Provence" témoignant de la reconnaissance du territoire pour leurs investissements en Provence.

Le groupe Electrosteel d’origine indienne lance de nouveaux projets industriels à Arles. L’ambition du groupe international (effectif monde 4500 salariés), qui réalise en Europe un CA de 68 millions d’euros avec sa filiale française établie en France, est d’accroître son activité vers l’Europe et vers l’Afrique depuis la France en réalisant plusieurs investissements estimés supérieurs à 15 millions d’euros.

Actuellement, le groupe dispose à Arles d’une plateforme logistique de 30.000 m2, de bureaux administratifs et de vente et d’une unité de production de revêtement. Il s'est doté d’un nouvel atelier de production en réhabilitant un ancien site et en investissant dans de nouveaux équipements. L’extension de 2500m2 induira dans un premier temps la création de 20 nouveaux emplois renforçant l’équipe existante constituée de 45 collaborateurs.

"Le coronavirus n’a pas impacté nos activités avec l’Afrique. Nous étions persuadés qu’il fallait être à Paris pour faire des affaires, mais finalement, pour être connecté au monde et plus particulièrement à l’Afrique, notre site d’Arles à proximité de Marseille offre la solution la meilleure avec sa grande ouverture au monde par la mer" explique Cyrille Hahang, Directeur Général Délégué d’Electrosteel Europe.

L’ambition du groupe est ensuite de créer une usine de recyclage de la ferraille de 50.000 tonnes/an et de mettre en place une technique de revêtement innovante réduisant considérablement l’apport de sable sur les chantiers. Ce projet industriel est un des plus importants en Région Sud Provence Alpes-Côtes d’Azur présenté au plan France Relance avec à la clé plus de 200 emplois directs et deux fois plus d’emplois indirects. Il s’inscrit dans une logique d’industrie décarbonée tout en ancrant les activités et les emplois en France.

L’ambassadeur d’Inde en France venu soutenir le projet

Répondant à l’invitation de Cyrille Hahang, l’ambassadeur d’Inde en France M. Jawed Ashraf a coupé le ruban célébrant la première extension du site français aux côtés du maire d’Arles, Patrick de Carolis, de la députée Monica Michel et de Stéphane Paglia, Président de la CCI du Pays d’Arles.

Par sa présence, l’ambassadeur M. Jawed Ashraf, témoigne de sa volonté de voir s’intensifier les relations économiques bilatérales entre l’Inde et la Provence et apporte son soutien à l’ensemble du projet. « La Provence est aujourd’hui un lieu parfait pour être en lien avec le marché européen et africain. Avec le Brexit, il y a une grande opportunité pour les entreprises indiennes de choisir la France et plus particulièrement la Provence pour développer leur activité ».

Provence Promotion accompagnera l’entreprise au sein d’une task-force collective pour appuyer l’implantation de la future usine de production en économie circulaire à Arles avec la CCI du Pays d’Arles, l’Agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette, Rising Sud et le sous-préfet à la relance.

L’Inde et la Provence à l’honneur

Lors de sa visite, l’ambassadeur M. Jawed Ashraf a souhaité rencontrer les entreprises du territoire. Provence Promotion, en partenariat avec le Club Top20 et le Business Club France Inde, a donc proposé des échanges avec une trentaine de sociétés au sein de la Tour La Marseillaise, des entreprises indiennes installées en Provence et des leaders du territoire aux intérêts économiques communs.

A cette occasion, Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, a déclaré, « Nous sommes honorés de recevoir son excellence M. Jawed Achraf. La Provence propose aujourd’hui toutes les qualités de dynamisme et d’ouverture vers le monde aux entreprises indiennes qui souhaiteraient investir chez nous ».

Une prise de parole qui s’est illustrée par la remise du label "Invest in Provence" à trois entreprises indiennes :

Electrosteel pour son extension à Arles fondée sur les opportunités offertes par le Port de Marseille-Fos et son accès aux marchés européens et africains,

- Larsen & Toubro qui apporte une contribution déterminante au projet Iter en travaillant avec ses équipes d’ingénieurs à l’assemblage de la pièce la plus volumineuse jamais construite, l’enceinte sous vide du réacteur,

- et Genestore pour le rachat du laboratoire ICDD à Gémenos et la création d’une nouvelle activité en biotechnologie sur le territoire pour se rapprocher de l’écosystème santé de référence mondiale d’Aix-Marseille.

Ces entreprises témoignent de l’attractivité de la Provence auprès des investisseurs indiens.

Précédemment accompagnées par Provence Promotion, Infosys, géant indien du numérique ou la start-up Bovlabs fondée par un entrepreneur d’origine indienne, ont également fait ce choix.