L’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence passée au crible par EY et JLL

Actualités
L’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence passée au crible par EY et JLL
20 Mai 2021 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Investir en provence

Revue détaillée des 12 raisons de choisir la métropole euro-méditerranéenne

Troisième de la série des publications « Why Invest… » réalisées par EY, cabinet d’audit financier et de conseil de référence internationale, et JLL, leader mondial du conseil et des services immobiliers pour les professionnels, la métropole d’Aix-Marseille-Provence a fait l’objet d’une étude approfondie de son attractivité diffusée en avril 2021.

Parmi les facteurs passés au crible, les résultats de cette étude mettent en évidence 12 raisons pour les entreprises de venir investir et s’implanter sur ce territoire qui constitue le 1er pôle économique de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la 3ème métropole la plus attractive de France pour les décideurs internationaux (après Paris et Lyon). Face à la crise, ce panorama explique pourquoi Aix-Marseille-Provence est une métropole résiliente. Il met en évidence ses progressions et de belles opportunités pour le futur.

Respectivement spécialiste de l’investissement des entreprises et du marché immobilier, EY et JLL décryptent les atouts du territoire dans leur étude « Why Invest in Aix-Marseille-Provence ». Au-delà de ses qualités intrinsèques en termes de population, de superficie et de localisation aux portes de l’Europe et de l’Afrique, 6 points forts ressortent de leur analyse ainsi que 6 filières clés.

Le tissu économique d’Aix-Marseille-Provence est composé d’entreprises issues de secteurs d’activité très variés avec des expertises particulièrement bien développées dans la santé, le maritime & la logistique, l’énergie & l’environnement, les industries numériques et créatives, l’aéronautique & la mécanique ainsi que l’art de vivre & le tourisme. Une économie diversifiée qui joue actuellement un rôle déterminant lui permettant de mieux résister à la crise.

La croissance continue des résultats de Provence Promotion de 2016 à 2019 est un bon indicateur de l’attractivité d’Aix-Marseille-Provence avec plus 30% de nouvelles implantations d’entreprises sur la période. De même, la hausse de la part des Investissements Directs Etrangers (IDE) des Bouches-du-Rhône au sein de la Région SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur, passant de 41% à 69% entre 2019 et 2020, est un signe positif supplémentaire de l'intérêt suscité par le territoire.

Le levier de l’immobilier

En matière de capacité d’accueil des entreprises, les tendances sont bonnes. "Le marché immobilier profite ces dernières années d’une belle vitalité conduite à sa tête par le développement d’Euroméditerranée, la qualité de la Duranne à Aix-en-Provence et les infrastructures de Fos-sur-Mer. Dans le contexte actuel de crise sanitaire si particulier, auquel la France doit faire face, le marché immobilier marseillais démontre aussi une certaine résilience par rapport aux autres métropoles nationales", précise Laurent Vallas, Directeur Régions JLL France.

Les coûts à la location sont compétitifs (en moyenne entre 280 et 320 €HT/m2). Les investissements en cours réactivent la production neuve de bureaux pour fournir des espaces de travail en adéquation avec les demandes des entreprises. A court terme, de nouveaux fonciers pour des activités productives seront disponibles sur les territoires d’Istres Ouest Provence, du Pays d’Aix et du Pays Salonnais.

Sur le domaine portuaire également les fonciers se structurent face à une demande croissante. Si 2020 est une mauvaise année partout en France pour l’immobilier de bureaux, la Métropole Aix-Marseille-Provence enregistre la baisse la plus modérée de toutes les métropoles (-7%), son activité sur les entrepôts logistiques reste stable, et c’est elle qui remporte la meilleure progression pour le placement de locaux industriels (+14%).

Une métropole portée par son capital humain

Lumineuse, foisonnante, généreuse, Aix-Marseille-Provence, sait bonifier ses atouts naturels et sa qualité de vie en les alliant à d’excellentes conditions d’études et des centres d’expérimentation de haut niveau pour former les talents. Au sein des Technopôles de l’Arbois, de Luminy, du Technoparc des Florides ou du CEA, comme des 160 unités de recherche d’Aix-Marseille Université (AMU), les collaborations innovantes entre étudiants, chercheurs académiques et entreprises sont encouragées. Chaque année, plus de 22 500 étudiants obtiennent leurs diplômes d’université auxquels viennent s’ajouter ceux des établissements privés dont de nombreuses écoles du numérique qui ne cessent de fleurir partout sur le territoire.

"Quand le capital humain est devenu le critère d’implantation prépondérant pour les entreprises" comme le déclare Fabrice Reynaud, Associate Partner EY, International Location Advisory Service (ILAS) – EMEIA Leader, les territoires comme Aix-Marseille-Provence qui bénéficient d’un large vivier de compétences disposent d’un véritable atout d’attractivité.

Engagée dans la transition environnementale

Aix-Marseille-Provence axe ses développements en prenant en compte de plus en plus de critères environnementaux. Ces orientations plus durables se caractérisent entre autres par des projets et des investissements sur le Port de Marseille Fos (Smart Port, escales zéro fumée, …) et sur les territoires industriels de l’ouest de la métropole. Des projets innovants voient le jour autour de l’hydrogène, de l’écologie circulaire ou encore de la méthanisation notamment sur PIICTO, la Plateforme Industrielle et d'Innovation de Caban Tonkin à Fos-sur-Mer.

PME et start-ups font du développement durable un leitmotiv au sein de leurs activités. Leur croissance est facilitée par des dispositifs d’accélération et des lieux d’accueil de plus en plus nombreux sur la Métropole (Fab Lab, espaces de coworking, bureaux partagés…).