L’attraction des startups au cœur des ambitions de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Actualités
L’attraction des startups au cœur des ambitions de la Métropole Aix-Marseille-Provence
28 Janvier 2019 / Cosmétique, Développez votre entreprise, E-commerce / E-tourisme, Energies, Logiciel / Conseil / SSII, Logistique, Microélectronique / IOT, Naval, Smart City

L'accélérateur public "M" au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille

ZeBox, l’accélérateur M, Obratori… Trois lieux dédiés à l’innovation et aux startups cohabitent depuis fin 2018 à Marseille, au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (Cisam), dans un bâtiment art-déco classé, anciennement voué aux activités maritimes. Le site, réhabilité par la Caisse des Dépôts et Consignations, a reçu la visite le 22 janvier 2019 de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, signant ainsi le coup d’envoi de l’accélérateur métropolitain « M » axé sur la Méditerranée et l’Afrique. Avec Provence Promotion, la métropole ambitionne d’attirer toujours plus de talents et d’entreprises innovantes. L’agence de développement économique a présenté à cette occasion son savoir-faire pour détecter, attirer les accélérateurs des grands groupes internationaux et convaincre les startups de s’installer sur la métropole.  

Incubateurs, accélérateurs… Aujourd’hui, les grands groupes s’adossent aux startups dont l’agilité et la capacité à innover constituent des atouts de taille dans une économie en mutation. CMA CGM et le groupe L’Occitane ont choisi d’ancrer leurs accélérateurs "ZeBox» et "Obratori" dans la Cité phocéenne. Logés à la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille, portée par Aix-Marseille Université et la Métropole Aix-Marseille-Provence, ils cohabitent avec "M". Cet accélérateur public, porté par la métropole, vient tout juste d’ouvrir ses portes en attendant la première promotion de startups en mars prochain.

«Avec Provence Promotion, nous n’avons de cesse d’aller chercher les investisseurs », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, à l'occasion d'une visite organisée le 22 janvier 2019. Durant deux heures, elle a rencontré les nombreuses startups qui évoluent dans les domaines du transport, de la santé, de la cosmétique. Elle a également rappelé le travail collectif mené en 2017 avec Provence Promotion, véritable bras armé de la Métropole en matière d’attractivité du territoire, pour convaincre le groupe L’Occitane de préférer Marseille à Paris et Lausanne.

Martine Vassal avait alors accueilli leur équipe pour les persuader d’implanter leur "Innovation Lab" ici. Un discours appuyé par le témoignage de Voyage Privé. L’entreprise, qui possède son propre accélérateur sur le territoire, s’est rendu à Genève au siège du groupe de cosmétique pour soutenir la candidature marseillaise.

Une chaîne d’attractivité

Les grands groupes deviennent, à leur tour, prescripteurs dans une chaîne d’attractivité vertueuse, explique Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion : «L’Occitane nous aide à démontrer la pertinence de Marseille auprès d’un grand laboratoire pharmaceutique américain à la recherche d’un lieu en Europe pour faire grandir les startups».

Pour ces accélérateurs qui s’implantent sur le territoire, la collaboration avec Provence Promotion est continue. L’équipe de prospection leur présente ensuite des startups en croissance détectées en France ou à l’étranger et leur propose un appui à la mobilité. Du soft landing destiné à simplifier les modalités d’installation des startuppers. « Nous avons de grandes ambitions pour devenir un des lieux qui aimante le plus les startups », ajoute Philippe Stéfanini.

Cet ancrage phocéen permet aux jeunes pousses de trouver des entreprises partenaires, de nouer des collaborations avec les laboratoires de recherche, le réseau d’adhérents d’Aix-Marseille-French Tech. L’objectif étant de fixer le siège de l’entreprise en Provence au terme de sa phase d’accélération.

Rompue à attirer les investisseurs, avec 1200 implantations ces vingt dernières années, Provence Promotion s’adresse aux entreprises matures comme aux startups. «En 2018, nous avons suivi de façon rapprochée 60 startuppers du monde entier. Nous sourcons des entreprises en lien avec nos filières d’excellence que nous intégrons dans notre programme Start in Provence», explique Philippe Stéfanini.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la vocation de Provence Promotion reste intacte : favoriser leur croissance sur le territoire avec un accompagnement adapté à leurs besoins (foncier, RH, financement…) et leur offrir une vision globale à toutes les phases de leur développement.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION