Attirer les talents : la réponse d'Aix-Marseille-Provence au SIMI

Actualités
Attirer les talents : la réponse d'Aix-Marseille-Provence au SIMI
13 Janvier 2020 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Investir en provence

Retour sur la table-ronde du 11 décembre 2019

Lors de l’édition 2019 du grand salon de l’immobilier d’entreprise à Paris, quatre personnalités ont présenté Aix-Marseille-Provence, ses projets et ses atouts pour attirer et surtout garder les talents. Une table ronde modérée par Philippe Stéfanini, directeur général de l’agence d’attractivité économique de la métropole Aix-Marseille-Provence, permettant de mettre en avant plusieurs projets : la cité scolaire internationale et la rue de la République à Marseille, thecamp à Aix-en-Provence et un accompagnement de mobilité d’entreprise réussi avec la relocalisation de CEVA Logistics.

Relocaliser les familles, l’exemple de CEVA Logistics

Relocaliser sur le territoire, en un temps record, 200 familles venues du monde entier tel est le challenge à relever pour la CMA CGM ! Nous sommes alors en avril 2019 et le géant marseillais du transport maritime mondiale vient de finaliser le rachat du logisticien suisse CEVA Logistics. Dans le cadre du processus de relocalisation du siège mondial à Marseille, le groupe fait appel aux pouvoirs publics locaux et aux services de Provence Promotion pour l’y aider. Un objectif, permettre aux nouveaux collaborateurs de surmonter leurs réticences dues au changement et répondre aux questions que soulève habituellement un déménagement, qui plus est dans un autre pays ; va-t-il y avoir un travail pour mon conjoint ? Mon enfant va-t-il pouvoir être scolarisé normalement ? Vais-je trouver un lieu de vie où me projeter en famille ?

La métropole provençale prouve son attractivité notamment grâce à un nouveau dispositif mis en place à cette occasion : des réunions d’information sur le lieu de départ, des visites du territoire puis un traitement individuel des demandes. En six mois seulement, déjà 70 familles ont été convaincues et se sont installées sur la métropole. Les outils d’aide à la décision "Vivre & travailler en Provence" développés par Provence Promotion sont venus appuyer cette démarche.

La cité scolaire internationale, le bateau phare d’une offre éducative de qualité

L’école fait partie intégrante de la construction d’un territoire. Pour Christophe Gargot, Délégué international interacadémies Aix-Marseille Nice, c’est un objet vivant, extrêmement organique qui doit s’adapter en permanence aux évolutions de notre société et aux enjeux économiques et d’aménagement. "Sur la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous pensons que l’offre éducative doit s’adapter à la réalité de notre monde globalisé" a expliqué Christophe Gargot. "Cette cité scolaire internationale où des enfants auront la capacité de suivre du primaire jusqu’aux classes préparatoires une scolarité avec une forte dose de langues étrangères, n’est que le bateau phare d’un projet plus large qui consiste à proposer une scolarité que l’on considère un peu exceptionnelle aujourd'hui mais qui devrait demain devenir une norme."

Les académies d'Aix-Marseille et de Nice bénéficient déjà d’un programme pour devenir une des régions académiques les plus bilingues de France avec une cinquantaine de sections internationales, devançant notamment Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Suite aux données sociologiques des familles existantes sur le territoire pour connaître le niveau naturel de bilinguisme, et aux besoins croisés des entreprises quant au recrutement des cadres de demain, l’anglais, l’espagnol, l'allemand, le chinois et l’arabe sont ressortis comme prioritaires. Cette cité scolaire de la Méditerranée, de l’Europe et de l’Orient répondra à cet ensemble d’attentes.   

Dédier un quartier aux jeunes actifs

Daniel While, Directeur Recherche et Développement chez Primonial sent qu’un frisson s’empare de la ville de Marseille et qu’il est temps de lui donner un vrai centre-ville. La naissance d’un quartier de jeunes actifs devient rapidement une évidence et la rue de la République s’impose avec sa situation géographique idéale entre le Vieux-Port berceau historique de la ville et le quartier d’affaires Euroméditerranée.

"Nous pensons que la transformation de la rue de la République doit notamment passer par le commerce. Il faut attirer des enseignes de services, aller sur du domestique, de la restauration, pour avoir un quartier vivant. Avec un parc de 3000 logements, nous développons une vision à 10 ans pour répondre aux aspirations des jeunes actifs qui recherchent à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse des immeubles traditionnels, type hausmanien, mais qui leur sont inaccessibles en termes de prix."

Le projet de Primonial sur la rue de la République est vite devenu un projet pilote de la ville tout entière qui attire de plus en plus de talents, d’étudiants et dans son sillage de nouvelles offres de coworking, co-living, des enseignes responsables, de la distribution en circuits-courts, du design...

Offrir un camp de base aux talents qui changent le monde

"The world is flat" s’exclame Catherine Gall, directrice générale de thecamp, reprenant les mots de Thomas Friedman sur notre monde globalisé où les frontières s’estompent de plus en plus. thecamp est né d’une envie de réunir des gens ayant des projets de vies différents mais un objectif commun, inventer le monde de demain, aider les villes à devenir durables et trouver des solutions qui sortent des sentiers battus en travaillant ensemble. 

C’est le cas par exemple de la start-up américaine Bovlabs venue pendant 6 mois développer son projet de partage d’énergies vertes basé sur les véhicules électriques et la technologie blockchain au sein de thecamp à Aix-en-Provence. Sa solution mise en place sur la gare TGV d’Aix-en-Provence, et bientôt sur l'écocité d’Euroméditerranée à Marseille, démontre la capacité du territoire à impulser des changements.

« La mission de thecamp est d’élargir cette fertilisation croisée entre industriels qui font la ville et entrepreneurs disrupteurs, afin de rendre la métropole d'Aix-Marseille-Provence toujours plus désirable pour les talents internationaux. »

Silhouette
PROVENCE PROMOTION