L’ascension fulgurante de la start-up marseillaise ImCheck Therapeutics

success story
L’ascension fulgurante de la start-up marseillaise ImCheck Therapeutics
Pierre d’Epenoux, président d'ImCheck Therapeutics - Photo ©Jean-Marie Huron
25 Février 2020 / Biotechnologie, Développez votre entreprise

ImCheck Therapeutics développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie.

Depuis sa création en 2015 à Marseille, la start-up en biotechnologie ImCheck Therapeutics a franchi les étapes en accéléré ! Une levée de fonds exceptionnelle de 48 millions d’euros en décembre 2019, et son intégration récente dans le programme du gouvernement French Tech 120, viennent couronner plus de 4 années de recherche sur le cancer et les maladies auto-immunes.

Le premier essai chez l’homme de sa molécule ICT01 est programmé dès cette année en Europe et en 2021 aux Etats-Unis. Le développement clinique d’une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie est en marche.

Pierre d’Epenoux entre en contact avec Provence Promotion en 2017 au moment où il devient président d’ImCheck Therapeutics. Engagé pleinement dans le projet, il décide rapidement de quitter Paris. Il recherche alors la meilleure solution immobilière pour l’installation de sa famille et pour localiser l’entreprise en croissance. Ce sera finalement au sein des bâtiments du CNRS à Marseille que l’aventure, débutée dans les laboratoires de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), accélère son développement et celui de son équipe.

Apportant à la société vingt ans d’expérience dans le management opérationnel à l’international et le développement stratégique dans des groupes pharmaceutiques et biotech, Pierre d’Epenoux est un atout pour le développement d’ImCheck Therapeutics, fondée sur les découvertes du professeur Daniel Olive, chercheur marseillais de référence. Depuis 2018, le management s’est étoffé d’un directeur scientifique et d’un directeur médical, respectivement René Hoet, de nationalité hollandaise et Paul Frohna, américain, tous deux dotés d’une large expérience. Cette start-up prometteuse est devenue une véritable pépite du territoire français.

Intégration dans le dispositif French Tech 120

En 2020, 123 startups à fort potentiel de croissance ont été sélectionnées pour bénéficier du dispositif FT120. ImCheck Therapeutics figure parmi les 8 biotechs françaises lauréates.

Ce dispositif d’exception, lancé par le gouvernement en 2019, a pour objectif de favoriser l’avènement de leaders de rang mondial.

Il fournit un accompagnement de haut niveau sur 5 thématiques :

  • le développement à l’international,
  • le financement,
  • l’accès au marché,
  • le recrutement de talents,
  • et la gestion des relations avec les administrations.

Un pool d’acteurs des services publics, composé de 44 ministères et d’administrations comme l’URSAFF, la CNIL, la DGCCRF, etc…, s’engagent à répondre à leurs besoins en facilitant leurs démarches.

Une belle reconnaissance et une opportunité pour ImCheck Therapeutics d’accélérer son développement en France et à l’international.

Des soutiens financiers et des partenariats

Spécialisée dans la lutte contre le cancer et les maladies auto-immunes, ImCheck Therapeutics réunit autour de ses travaux une communauté de chercheurs et d’investisseurs de premier rang.

En 2017, la start-up finalise un 1er tour de table significatif de 20 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissement : Boehringer Ingelheim Venture Fund (BIVF), Kurma Partners, Idinvest, Gimv et Life Science Partners (LSP).

L’excellence du territoire en matière d’immuno-oncologie permet à ImCheck Therapeutics de poursuivre ses développements dans un environnement propice aux partenariats académiques, tant scientifiques que cliniques. L’entreprise développe un pipeline d'anticorps capable de mobiliser le système immunitaire en ciblant les lymphocytes T gamma delta.

ImCheck Therapeutics réalise en 2019 une levée de fonds record de 48 millions d’euros menée par Bpifrance et Pfizer Ventures ralliant d’autres nouveaux investisseurs : Wellington Partners, Agent Capital et Alexandria Venture Investments.

2020 sera une année importante pour la start-up avec le démarrage des études cliniques d’ICT01.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION