Un artisan expert du contrôle industriel non-destructif s’installe à Martigues

success story
Un artisan expert du contrôle industriel non-destructif s’installe à Martigues
Benoît Serreau et David Lecesne, respectivement directeur général et président de l'entreprise RI CND
08 Juillet 2020 / Développez votre entreprise, Implantez, Investir en provence

L'entreprise normande RI CND déploie sa stratégie de diversification en Provence

Créée en 1981, RI CND est spécialisée dans le contrôle industriel. Longtemps présente uniquement en Normandie, principalement sur le secteur pétrochimique et sur le marché de contrôles par radiographie, cette société familiale se projette aujourd’hui dans le sud. A son arc plusieurs expertises clés pour les industriels du territoire. L’accompagnement de Provence Promotion a été un soutien pour l’ouverture de l’agence à Martigues. Benoît Serreau Directeur Général, explique les avantages de cette diversification à la fois territoriale, technique et de marché.

En presque 40 ans, RI CND a acquis une belle réputation dans le domaine du contrôle industriel dit non-destructif dans le secteur pétrochimique. Total à Gonfreville-l'Orcher ou ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon font partie de ses références historiques. Sa vocation est d’inspecter des structures et des pièces afin d’en garantir le bon état que ce soit en amont de leur mise en service ou dans le cadre d’opérations de maintenance.

Basée sur un secteur d’activité qui a connu une forte concentration des acteurs, RI CND a su maintenir son indépendance et accompagner l’évolution des besoins de ses clients. Depuis 2 ans, l’entreprise normande a entrepris une stratégie de diversification de ses sites d’implantation en se basant à Nantes, Paris, Lens et aujourd’hui Martigues. L’ouverture de cette première agence dans le Sud de la France constitue une étape cruciale de son développement, axée sur la recherche de nouveaux débouchés.

"Martigues se situe au cœur d’un important pôle pétrochimique, qui constitue pour nous un socle sur lequel nous appuyer pour démarrer notre activité. L’avantage majeur de cette localisation est de nous donner ensuite accès à un tissu industriel diversifié. Ce territoire est en effet pour nous un réservoir de croissance. Nous souhaitons proposer nos services spécifiques aux acteurs du raffinage comme par exemple le contrôle de bac de stockage, les techniques de contrôles alternatives à la radiographie, mais aussi conquérir de nouveaux clients dans l’industrie chimique et gazière, le nucléaire ou encore le naval" explique Benoît Serreau, Directeur Général de l’entreprise. "Pour notre projet d’implantation, Provence Promotion a été à l’écoute de nos besoins. L’agence nous a donné une lisibilité du terrain et des conseils précieux jouant un rôle d’aiguilleur territorial" rajoute-t-il.

Intégrer les évolutions du métier tout en gardant son identité

Initialement spécialisée dans la radiographie industrielle, qui représente encore une grande partie de son chiffre d’affaires, l’entreprise maîtrise aussi la méthode des ultrasons, le ressuage et la magnétoscopie couvrant ainsi le spectre des métiers du contrôle non destructif c’est-à-dire ne nécessitant pas de démontage de pièces et donc d’immobilisation prolongée des équipements.

Pour accompagner sa mutation, RI CND changera très prochainement sa dénomination et deviendra Inexco. Son approche clients avec des solutions sur mesure, sa maitrise des process et sa disponibilité seront inchangées. Des qualités qui lui permirent durant le confinement de rester en activité, et même de gagner la confiance de nouveaux clients notamment dans le sud « Être comme un artisan auprès des grands groupes est notre marque de fabrique. Une identité que nous entendons bien faire perdurer » affirme Benoît Serreau.

En 2 ans, grâce sa nouvelle stratégie de diversification, l’entreprise a plus que triplé son effectif passant de 30 à presque 100 salariés. À ce jour, 13 personnes ont été recrutées à Martigues et 4 autres le seront d’ici fin 2020. "Notre présence en Provence répond à une forte attente du marché local. Nous en étions convaincus et les premiers mois d’activité l’ont confirmé. L’entité de Martigues a même dépassé nos prévisions et si tout se poursuit ainsi nous pourrons envisager à l’avenir d’autres créations d’emploi." conclut-il.

RI CND renouvelle régulièrement ses certifications (Mase et Iso 9001) et est en cours d’accréditation COFRAC.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION