Après 23 ans à Paris, il crée un studio d’animation à Marseille

success story
Après 23 ans à Paris, il crée un studio d’animation à Marseille
Thierry Berthier, CEO de Toon Factory et associé du nouveau studio Chromatik
26 Juillet 2022 / Développez votre entreprise, Investir en provence

Des ambitions bouillonnantes pour la production de séries et l’écosystème local

Artiste dans l’âme et monteur de projets, Thierry Berthier développe son activité à Marseille depuis son nouveau bureau au sein du Pôle Média Belle de Mai.
Après 23 ans passé à Paris, ce spécialiste de séries d’animation jeunesse, jongle actuellement entre ses propres projets de production et ceux de l’écosystème local. Membre fondateur du réseau SudAnim, qui fédère aujourd’hui plus de 100 professionnels en Région Sud, il ambitionne de faire grandir la filière et se mobilise pour porter un projet de pôle d’animation dans l’hypercentre de la ville de Marseille regroupant professionnels, étudiants et ouvert aussi au grand public.

«En 2018, lorsque je décide de m’installer à Marseille, mon entourage est perplexe mais en réalité ce choix a été 100% gagnant pour moi» raconte Thierry Berthier qui dirige Toon Factory avec Maureen de Choiseul depuis 1999.

A son arrivée, Thierry Berthier se laisse le temps de découvrir l’écosystème des industries créatives d’Aix-Marseille. Il continue d’effectuer des trajets chaque semaine tout en étant convaincu des opportunités du territoire. «Marseille est un des rares endroits en France où l’activité peut être exponentielle et pas uniquement dans mon secteur. L’immobilier est encore abordable et l’on ressent une vraie envie de monter des projets,» observe-t-il.

S’il garde encore un pied à Paris avec deux studios de prises de sons et 4 salariés sur place, ses déplacements dans la capitale se sont réduits à un trajet par mois. La partie production de Toon Factory a été fermée et après un retard pris en raison de la crise sanitaire, il ouvre en avril 2022 Chromatik, un nouveau studio d’animation 2D/3D à Marseille, avec deux associés Mathieu Morfin également président de SudAnim et Christophe Camoirano, producteur, réalisateur.

«L’installation du studio à Marseille au sein du Pôle Médias Belle de Mai, était une évidence étant donné l’ADN de ce site dédié à l’audiovisuel et au multimédia. Chromatik a pris ses quartiers sur un plateau partagé de 300m2 avec 2 autres acteurs de la filière : Le studio Animation et Cocoribou films» explique Thierry Berthier qui a perçu une aide financière de la Région Sud.

Début des recrutements pour le studio marseillais

«Les contrats que nous avons signés nous permettent d’avoir une visibilité sur les 2 ans à venir. Avec plusieurs autres projets en cours bien engagés, nous sommes confiants» déclare Thierry Berthier qui évoque une production avec Canal Plus de 52 épisodes de 11 minutes adaptés du livre "Ratatiner les monstres" ou encore la signature d’une convention de développement avec France Télévisions pour la création d’une série destinée aux tout-petits avec l’éditeur Preschool.

A l’instar de Toon Factory, la ligne éditoriale de Chromatik reste focalisée sur l’ouverture d’esprit des enfants. Une adaptation de Ducobu est aussi en réflexion. Des projets de création qui vont nécessiter des recrutements sur le territoire avec dans un premier temps l’ouverture de 10 postes pour 10 profils animateurs compositeurs sur logiciel Toon Boom. «L’enjeu des écoles est important pour nous. Le nombre d’élèves doit augmenter pour faire croître un vivier de compétences et de talents» explique Thierry Berthier qui s’implique pour le développement de la filière et ambitionne à terme de créer 20 emplois en production et autres prestations.

Acteur de la filière animation en Provence

D’abord membre fondateur et trésorier de l’association professionnelle SudAnim qui est passé de 10 adhérents à plus de 100 en 1 an, Thierry Berthier est aujourd’hui fer de lance pour la création d’un pôle animation d’envergure dans l’hypercentre de Marseille.

« La vocation de ce pôle sera de rassembler et d’attirer les professionnels, de faire grandir la filière en formant les nouvelles générations sur toutes les techniques 2D,3D, stop motion, motion design en complémentarité avec les acteurs existants. Nous aimerions y intégrer deux écoles pour délivrer des formations d’excellence, une salle de production son, mais aussi des espaces grand public d’exposition et d’accueil » s’exclame Thierry Berthier qui a débuté des tours de tables avec un ensemble de partenaires et prépare le dépôt d’un dossier dans le cadre de l’appel à projets France 2030 "La grande fabrique de l’image". Provence Promotion, qui suit ce porteur de projet depuis 2021, est heureuse de voir s’implanter ce studio d’animation en Provence et accompagne Thierry Berthier pour des mises en réseau.

> En savoir plus sur l'aide à l'implantation d'entreprise dans les Bouches-du-Rhône fournie par Provence Promotion (services confidentiels et gratuits)