Appétit insatiable de croissance pour Picadeli France

success story
Appétit insatiable de croissance pour Picadeli France
27 Novembre 2019 / Agroalimentaire, Développez votre entreprise

La société d'origine suédoise se développe en France depuis la Provence

Des salades fraîches en libre-service avec un large de choix d’ingrédients pour satisfaire tous les goûts à prix doux… Le concept de Picadeli, né en Suède en 2009, a été décliné en France en 2017 à l’initiative de quatre entrepreneurs français qui ont choisi Marseille pour créer le siège social de la filiale française. Picadeli a conquis les Monoprix, Carrefour, Franprix et autres Relay. En deux ans seulement, l’enseigne compte 425 bars à salades en France et au Bénélux. Elle a vendu 8 millions de salades en 2019. Une croissance rapide qui a poussé Picadeli dans des locaux plus grands à Marseille sur le périmètre d’Euroméditerranée. Provence Promotion qui a accompagné l’entreprise dans ses recherches immobilières vient de récompenser la footech pour son dynamisme et la création de nouveaux emplois sur le territoire en lui remettant le label « Invest in Provence ».

Qui n’a pas déjà déjeuné sur le pouce dans un Monop’ ? Les bars à salade en libre-service poussent comme des champignons dans les grandes et moyennes surfaces, les gares, les aéroports, nous permettant de manger rapidement et sainement.

« Chez Picadeli, nous intégrons les tendances du vegan. La qualité et la fraicheur des aliments sont particulièrement importantes. Le digital joue un rôle prépondérant pour garantir la sécurité alimentaire, la traçabilité et le réassort des produits. Il participe à une gestion optimisée de chaque bar en évitant le gaspillage », explique David Bicheron, directeur général de Picadeli France. Cet ancien cadre de l’industrie agroalimentaire a décliné en 2017 pour le marché français et le Bénélux le concept à succès de l’entreprise suédoise Picadeli.

425 bars à salade gérés en temps réel depuis Marseille

« Depuis notre siège, situé près de la Joliette, à Marseille, nous gérons en temps réel 425 bars à salade. Nous comptons déjà 25 employés et allons recruter 10 nouvelles personnes en 2020. L’entreprise connaît une croissance florissante avec un doublement du chiffre d’affaires en un an. Nous sommes les premiers promoteurs de la ville et ravis d’accueillir nos fournisseurs dans nos bureaux décorés par une fresque du grapheur Alfe illustrant la ville du futur. Pour nous Marseille est la ville du futur. Nous avons à cœur d’asseoir notre ancrage local », se réjouit David Bicheron dont l’entreprise a été labellisée « Great place to work ».

Un dynamisme salué dernièrement par Provence Promotion avec la remise du label « Invest in Provence ». Une marque de reconnaissance pour la société accompagnée par l'agence dans sa recherche immobilière et les aides à la formation avec le Pôle Emploi. « Ils agissent à nos côtés », souligne David Bicheron.

Une nouvelle plate-forme logistique pour se rapprocher des consommateurs

Picadeli France se déploie aux côtés de STEF. La filiale investit avec le groupe de transport frigorifique dans un entrepôt sous température dirigée. « Nous livrons deux à trois fois par semaine les magasins. Nous avions jusqu’à présent un seul entrepôt central en région parisienne », explique le dirigeant. La plate-forme se situe non loin des coopératives agricoles, Picadeli favorisant les productions locales saisonnières.  « Nos concombres, tomates, jeunes pousses proviennent des agriculteurs partenaires dans une démarche de filière.

Nous collaborons avec Soram Vitacroc à Plan d’Orgon, filiale provençale de la coopérative angevine Rosée des Champs. Ils découpent et emballent les fruits et légumes », complète David Bicheron. Les 40 ingrédients (boulgour, champignons, saumon, taboulet…) sont livrés et tracés grâce aux QR Code que scannent les employés des bars à salade. Le digital permet de mesurer la rotation des produits et de connaître précisément les goûts des consommateurs. En 2019, Picadeli, filiale de Greenfood (leader européen du snacking végétal), compte 2 200 bars à salade en Europe et compte 135 salariés.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION