L’allemand Vorwerk implante sa deuxième boutique française à Marseille

success story
L’allemand Vorwerk implante sa deuxième boutique française à Marseille
Pierre-Yves Buisson, directeur général de Vorwerk France, Cécile Gris-Mercier, directrice de la boutique Vorwerk Marseille et Sébastien Richard, chef privé
08 Janvier 2020 / E-commerce / E-tourisme, Investir en provence

Immersion au sein d'un groupe historique en croissance

Bien connu pour son fameux robot multifonction Thermomix®, le spécialiste de l’électroménager innovant et haut de gamme, le groupe allemand Vorwerk, se construit un nouvel avenir. Après avoir forgé son succès en vendant ses produits presque exclusivement à domicile, il se constitue aujourd’hui un véritable réseau de boutiques.

Des concepts store dans des grandes villes européennes afin de se rapprocher d’une clientèle plus urbaine. Marseille a été choisie pour servir cette stratégie de croissance. 

En amont de son implantation, Provence Promotion, l’agence d’attractivité des investisseurs d’Aix-Marseille-Provence, a fourni au groupe de nombreuses informations économiques sur le territoire.

Le 8 novembre 2019, la boutique a ouvert aux Terrasses du Port. Un emplacement idéal pour son deuxième point de vente physique en France.

Depuis 1883, l’histoire de Vorwerk repose sur l’innovation. L’entreprise est la première à proposer en 1929 un aspirateur-balai portatif sous la marque Kobold puis un robot cuiseur révolutionnaire dans les années 60, le très célèbre Thermomix®.

Cet esprit pionnier anime encore et toujours l’univers de la marque. A Wuppertal, sa ville natale, un centre de R&D emploie une centaine de personnes qui enrichit perpétuellement les produits des fonctionnalités les plus modernes (programmation wifi, écran tactile, recettes connectées…).

Et si la marque ne cesse d’évoluer d’un point de vue technique, sa dernière révolution réside dans la diversification de son circuit de distribution. Vorwerk jusqu’alors uniquement distribué en vente directe ouvre depuis quelques années des espaces de ventes en centre-ville.

Aujourd’hui, le concept a fait ses preuves. En Allemagne, 50 boutiques existent déjà. Trois boutiques ont été ouvertes en Autriche, une au Royaume-Uni, une autre en Espagne, une à Paris en 2017 et maintenant à Marseille.

Vorwerk choisit Marseille pour se développer en France

Le concept des boutiques joue la proximité et allie design et confort. Chaque espace de vente recrée l’ambiance d’une grande pièce à vivre où il est possible de participer à des ateliers culinaires Thermomix®, de tester le Kobold qui "aspire et lave en même temps", car expérimenter les produits reste au cœur de la stratégie de la marque.

« L’accompagnement à l’utilisation de nos produits est effectivement un de nos points forts. Dans les Bouches-du-Rhône, nous disposons déjà de 300 conseillers à domicile, tous experts Vorwerk. Bon nombre d’entre-eux animent chez leurs clients des ateliers "Mes Premiers pas" qu’ils pourront maintenant proposer aux clients de la Boutique » explique Bruno Romuald, Directeur du Développement de Vorwerk France.

Lors de l’étude d’implantation, Provence Promotion a mis à disposition du groupe différentes informations économiques sur le territoire, ses zones de chalandise, des données sur le commerce et la filière touristique.

Vorwerk France a finalement décidé d’ouvrir sa 2ème boutique à Marseille au sein des Terrasses du Port. Ce centre commercial en cœur de ville et en bord de mer offre un emplacement de choix pour cette marque haut de gamme. Marseille évolue, se modernise, attire et prouve avec l’implantation de Vorwerk qu’elle peut séduire de grand groupe.

L’ouverture de cette nouvelle boutique a permis la création de 7 emplois et d’autres recrutements sont à venir pour renforcer les équipes de terrain.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION