Aix-Marseille Université : rénovation historique du campus de Luminy

Actualités
Aix-Marseille Université : rénovation historique du campus de Luminy
26 Mai 2016 / Investir en provence, Créez votre entreprise , Implantez, Générale, Technologies Médicales, Biotechnologie, Naval
Plus d’attractivité et de visibilité pour l’enseignement et la recherche

Jamais une rénovation et modernisation immobilière de cette ampleur n’avait été réalisée sur le site de Luminy depuis la construction des premiers bâtiments dans les années 60. Le Plan Campus doté d’un financement exceptionnel pour les trente prochaines années vise à accroître le rayonnement du pôle de recherche à l’international et à renforcer son attractivité auprès des chercheurs du monde entier grâce à des équipements de pointe. La refondation avec le monde économique est également en marche.
 
Nichée au cœur du parc des calanques, Luminy, cette ville dans la ville dédiée à l’enseignement et à la recherche, a entamé une rénovation en profondeur de son parc immobilier qui s’étend sur 100 ha de verdure. Aix-Marseille Université, labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en 2009, bénéficie d’environ 21 M€ par an pour les trente prochaines années. Un financement consacré à la réhabilitation des bâtiments historiques de Luminy et à la construction de nouveaux ensembles.

« Notre programme vise à renforcer l’attractivité et la visibilité du site dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Les équipements de nos laboratoires vont attirer des chercheurs d’envergure internationale. Nous voulons également accroître la porosité entre le monde de la recherche et le monde économique. La métropole Aix-Marseille Provence va développer son technopole où sont déjà installées une vingtaine d’entreprises œuvrant dans les biotechnologies telles qu’Innate Pharma ou Trophos », explique Bertrand Mallet, Directeur de programme de l’opération Plan Campus Luminy.

Cet ambitieux programme offrira également de nouveaux services aux chefs d’entreprises, chercheurs, étudiants résidants sur le campus tels que l’hôtellerie, la restauration, les commerces et une maison médicale.  

Quatre ans de chantier pour réhabiliter 32 000 m2 supplémentaires

Premier bâtiment à sortir de terre en 2014, le laboratoire d’océanologie. Au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Pytheas, le laboratoire « MIO » regroupe sur 11 000 m2, répartis sur deux bâtiments l’ensemble des activités de la région PACA dédiées à l’océanologie. Il fédère 150 chercheurs.

Fin 2014 également, la Faculté des Sciences et du Sport a pris livraison d’un nouvel outil au sein du  Technosport. Voué à la recherche, le bâtiment, d’un coût de 8 M€, propose de tester sur 3 500 m2 de nouveaux équipements sportifs. Décathlon, Nike ou les fédérations sportives nationales y ont leurs quartiers !

Le 29 avril dernier, AMU a signé un contrat de partenariat avec un groupement d’entreprises emmené par Bouygues Bâtiment Sud-Est, pour la rénovation et la restructuration de trois immeubles. Les travaux  portent sur la réhabilitation de 32 000 m2 répartis en deux ensembles consacrés à la recherche et à l’enseignement. « L’Hexagone », bâtiment historique de Luminy, sera métamorphosé en un lieu de vie emblématique regroupant à la fois une bibliothèque universitaire, accueil des relations internationales, salle de conférences, cafétéria…). Le chantier doit démarrer cet été pour s’achever début 2021. Près de 15 000 personnes travaillent quotidiennement sur le site de Luminy dont 9 000 étudiants et 6 000 chercheurs, enseignants et personnels administratifs. 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION