Aix-Marseille, territoire test pour préparer le futur des lieux de travail

Actualités
Aix-Marseille, territoire test pour préparer le futur des lieux de travail
Quelques semaines après la publication «Le Futur des lieux de travail», ouvrage de prospective sur l’immobilier de bureau, l’ADI, Euroméditerranée et Provence Promotion ont débattu sur ce thème le 9 novembre à Paris.
18 Novembre 2021 / Développez votre entreprise

De nouvelles perspectives à enjeux pour les entreprises et leurs collaborateurs

Hyperconnecté, convivial, bourré de nouveaux services, près des transports en commun… La transition amorcée avant la pandémie dans l’immobilier de bureau s’est accélérée depuis deux ans. Un bouleversement majeur analysé et débattu, le 9 novembre à Paris, par les directeurs immobiliers de grands groupes français.

Une soirée qui fait écho à l’ouvrage «Le Futur des lieux de travail», une publication de Provence Promotion, l’agence de développement économique de la deuxième métropole française, d’Euroméditerranée, un des principaux aménageurs nationaux et de l’Association des directeurs immobiliers.
Réalisée grâce à la participation et aux témoignages de nombreux experts de l’immobilier tertiaire : grands employeurs, aménageurs et investisseurs en France, cette prospective est le fruit d’un travail de 24 mois débuté à l’automne 2019 avant même la crise Covid. Une collaboration originale avec l’appui de la journaliste économique Nathalie Bureau du Colombier, par les acteurs eux-même.

À gauche vue sur la tour Eiffel et la tour Montparnasse, à droite vue sur le Sacré-Cœur… C’est au sein de «The Island», le tout nouveau siège mondial du groupe Pernod Ricard, une des grandes marques mondiales née à Marseille et membre du programme d’influence de Provence Promotion, qu’une cinquante d’experts de l’immobilier de grands groupes français se sont réunis pour débattre de l’avenir des bureaux. "The Island est tout sauf une île déserte. Malgré l’heure tardive, les collaborateurs sont encore nombreux à travailler, signe qu’ils se plaisent dans ce nouvel environnement. Le bureau favorise la rencontre, la communication informelle", souligne Gilles Allard, président de l’Association des directeurs immobiliers.

Cette dernière, anticipant l’amorce de changements notables, avait décidé d’explorer le sujet en 2019 aux côtés de Provence Promotion et d’Euroméditerranée… Et c’est finalement en pleine crise sanitaire qu’une enquête de fond a été conduite, donnant ainsi lieu à la publication d’une publication prospective sur l’évolution des bureaux. "En l’absence d’une véritable position de l’Etat et des partenaires sociaux en matière de futur des lieux de travail, il nous apparaît que la meilleure alliance est celle qui fait le lien entre les grands employeurs et leur territoire. Le sujet est fondamental pour l’attractivité du pays", commente Bernard Deflesselles, président de Provence Promotion.

Hyper connecté, flexible, agile, mobile…

Quand le futur se conjugue au présent, le bureau de demain est dès à présent hyper connecté, flexible, agile, mobile mais aussi vertueux et responsable. Derrière chaque adjectif, une organisation du travail totalement repensée à l’instar du nouveau siège social Voyage Privé. Le voyagiste en ligne intègre cette nouvelle donne sur son campus de 15 000 m2 sur le futur quartier de la Constance à Aix-en-Provence. "Voyage Privé défend les valeurs du collectif en accueillant sur son site le club professionnel Provence Rugby, l’École des XV, un incubateur de start-up et propose du soutien scolaire. Nous sommes sur un site hybride où chaque détail est pensé pour le bien être des collaborateurs", souligne Nicolas Ponson, cofondateur de Redman, société de maîtrise d’œuvre qui travaille main dans la main sur ce programme avec Tangram Architectes.

…mais aussi vertueux et responsable

Et quand la pandémie précipite nos vies personnelles et professionnelles dans une nouvelle ère, Euroméditerranée se projette à 15 ans. L’aménageur expérimente la ville du futur en tenant compte du changement climatique et de son corollaire réglementaire (ZFE), l’hybridation bureau-habitat et la mixité des usages. "Le point central de la réflexion réside dans la flexibilité et la réversibilité des bâtiments adossés aux problématiques juridiques, économiques, techniques", détaille Stéphane Ghio, directeur du développement économique d’Euroméditerranée. Dans un contexte où l’aspiration des entreprises et des collaborateurs évolue, les demandes aussi changent et parfois surprennent les agences de développement économique. "Nous avions l’habitude de présenter les exemptions fiscales, les subventions or aujourd’hui, à l’occasion de l’implantation d’un nouvel établissement, les entreprises cherchent à s’associer à des projets à impact sur le territoire qu’elles ont choisi. Nous devons désormais faciliter cette démarche', explique Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion.

Outre les évolutions attendues, la crise Covid laissera sans nul doute des stigmates dans le parc immobilier avec d’importantes restructurations à venir… et maintenant les Directeurs immobiliers doivent aider leur entreprise à séduire les collaborateurs pour revenir au bureau.