Aix-Marseille remporte le label national « métropole French Tech »

Actualités
Aix-Marseille remporte le label national « métropole French Tech »
17 Novembre 2014 / Logiciel / Conseil / SSII, Créez votre entreprise , Générale, Microélectronique / IOT, Média
Une reconnaissance au profit du développement des activités numériques

Lancé officiellement par le gouvernement en janvier 2014, le programme de labellisation « French Tech » vient de franchir une nouvelle étape, décernant mercredi 12 novembre 2014, ce nouveau label à neuf territoires français. 

Aix-Marseille fait partie des premiers territoires labellisés. Choisie parmi une quinzaine de dossiers, la candidature « Aix-Marseille French Tech » a été retenue sur la base d’un projet ambitieux et cohérent pour l’avenir fédérant l’ensemble des acteurs du numérique (entreprises, collectivités, enseignement supérieur, recherche,…).

9 accélérateurs privés portés par des entreprises leaders ont proposé la mise en place de dispositifs innovants en faveur de la croissance des activités numériques. Voyage Privé, Jaguar Network, TelFrance, projettent même de créer des lieux spécifiques comme The Camp pour accompagner la création d’entreprises sur leurs secteurs respectifs (e-tourisme, smart city, big data et transmedia). Une façon de faire fructifier leur savoir-faire auprès des générations futures et de favoriser l’émergence de nouvelles compétences en aidant des entrepreneurs à fort potentiel à atteindre le statut d’entreprise internationale.

Bien sûr, le territoire d’Aix-Marseille a fait aussi valoir le poids de sa filière numérique et la qualité de structures dédiées déjà existantes. Quatre zones géographiques accueillent majoritairement les entreprises du numérique, concentrées à Aix-en-Provence sur le pôle numérique de la Constance et le Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée, et à Marseille sur le Pôle multimédia de la Belle de Mai et le Technopôle de Château Gombert.

Pépinières et incubateurs soutiennent les porteurs de projets encourageant aussi la fertilisation croisée au sein de projets collaboratifs innovants liés notamment aux pôles de compétitivité présents sur le territoire (pôle SCS, Risques, Pégase, Capénergies, Optitec, Mer Paca, Eurobiomed et Pass). 

La labellisation « Aix-Marseille French Tech » vient aussi mettre en lumière de nouvelles initiatives comme Pfactory, accélérateur privé lancé récemment en septembre 2014, et dont l’objectif est de transformer les startups en pépites.

Pour Provence Promotion, ce label est un formidable outil de valorisation du territoire. C’est aussi un facteur d’attractivité pour attirer de nouveaux talents notamment par le biais du programme "Start in Provence" qui sera redimensionné afin de pouvoir traiter plus de demandes d’entreprises hexogènes. Chaque année, plus du tiers des investissements réalisés sur le territoire avec l’aide de Provence Promotion concerne une activité numérique.

Avec de l’équipe de France de la French Tech, Provence Promotion participera aux actions de promotion organisées par Ubifrance à l’étranger. Une première action s’est déroulée le 13 novembre à Madrid à l’occasion de l’opération  « France-Espagne : Digital Sisters ».

Silhouette
PROVENCE PROMOTION