Aix-Marseille, attractive pour les fonctions centrales et digitales des entreprises

Actualités
Aix-Marseille, attractive pour les fonctions centrales et digitales des entreprises
Au sein du siège parisien de Onepoint, une soixantaine de dirigeants et prescripteurs réunie pour échanger sur Aix-Marseille
18 Juillet 2022 / Développez votre entreprise, Investir en provence

Retour sur la soirée débat "Quelle alternative aux capitales ? La réponse d’Aix-Marseille-Provence"

Accueillis au siège parisien de Onepoint, cabinet conseil en transformation digitale, Provence Promotion, Euroméditerranée, CMA CGM et Bouygues immobilier ont ouvert les débats sur l’implantation des fonctions centrales et digitales des entreprises en dehors des capitales.

Au-delà de la carte postale touristique, Aix-Marseille dispose d’atouts qui la positionnent dans la compétitivité des grandes métropoles françaises mais aussi mondiales.

Cette soirée débat, qui a eu lieu le 6 juillet, a rassemblé une soixantaine de décideurs et de prescripteurs. Une invitation au cœur de la vitalité économique et sociale d’Aix-Marseille illustrée par deux projets qui contribuent à bâtir l’édifice d’une centralité décisionnelle dans la grande métropole du Sud : la tour Mirabeau avec ses opportunités tertiaires et l’ouverture du campus Onepoint à Aix-en-Provence.

Aix-Marseille n’est certes pas Paris, s’est exclamé Philippe Stéfanini directeur général de l’agence de développement économique Provence Promotion, mais ce territoire révèle son attractivité grandissante pour les entreprises et les talents.

2éme métropole française avec plus de 1,8 million d’habitants, 200 000 établissements et 5,5 millions de m2 de bureaux, son potentiel s’appuie sur des atouts objectifs et une dynamique positive et inclusive.

Les deux tables-rondes animées par Sandra Roumi, Présidente de Business Immo, une sur l’offre du territoire, l’autre sur des retours d’utilisateurs qui ont fait le choix de déconcentrer leurs fonctions centrales et digitales sur Aix-Marseille, ont apporté un éclairage nouveau auprès du public présent.

Parmi les arguments importants à rappeler, l'économie diversifiée du territoire qui bénéficie d'un port et d'un aéroport international. «Pas un secteur en particulier ne domine mais six dont les poids économiques sont à peu près équivalents,» explique Philippe Stéfanini, citant dans son intervention le Maritime & la logistique, l’Aéronautique & le naval, le Numérique, la Santé, l’Energie et le Tourisme. Un avantage dont les entreprises nouvelles peuvent tirer parti.

Les atouts méditerranéens

Implanter ses fonctions centrales et digitales sur Aix-Marseille, c’est saisir l'opportunité pour les dirigeants de se projeter vers les marchés méditerranéens et africains. Les relations d’affaires sont facilitées par une proximité géographique et un passé commercial commun.

Le renouvellement urbain du territoire s’attache aussi à cette forte identité méditerranéenne. L’opération d’intérêt national Euroméditerranée qui a conduit la construction d’un quartier d’affaires à Marseille, porte aujourd’hui au cœur de son action la création d’un modèle de ville durable en Méditerranée dont l’objectif est de préserver l’environnement et la qualité de vie de ses habitants.

En s’attaquant par exemple à la problématique des ilots de chaleur urbains et en favorisant l’implantation de solutions durables en géothermie marine comme les boucles d’eau de mer pour rafraîchir et chauffer les bâtiments, l’Etablissement Public d’Aménagement s’engage dans l’innovation durable. «Energie, transport, construction, Euroméditerranée est devenue un véritable laboratoire urbain de taille industrielle pour les entreprises» déclare Stéphane Ghio, directeur du développement économique et de l’innovation chez Euroméditerranée.

Aix-Marseille, un capital humain pour la transformation digitale

Afin d’accélérer l’attraction des talents étrangers et le retour des cadres expatriés français, Euroméditerranée mise aussi sur le volet formation.

«L’ouverture d’une cité scolaire internationale à proximité de la Tour CMA CGM renforce l’attractivité d’Aix-Marseille. Une offre d’enseignement international est un critère majeur pour les cadres qui souhaitent revenir en France et les dirigeants d’entreprises qui s’installent sur le territoire» assure Philippe Stéfanini.

Aux côtés d’écoles déjà présentes comme Epitech ou Kedge Business School, l’ouverture de 6 nouvelles écoles est programmée sur le périmètre d’Euroméditerranée dont l’IMVT, futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires et la Plateforme dédiée aux métiers du numérique (codage, IA et cybersécurité). Progressivement, des formations viennent enrichir les cursus existants sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et au sein d’Aix-Marseille Université. Ce vivier de talents, formés sur le territoire, vise à lever les tensions actuelles pour un certain nombre de recrutements et notamment dans le domaine digital.

Dans un monde nécessairement de plus en plus numérique, le territoire anticipe dès à présent les usages massifs du Big Data au sein des entreprises. Les infrastructures télécoms ne cessent de se développer. Grâce à une nouvelle station sous-marine d’atterrage développée par le Port Maritime de Marseille Fos, le territoire aura la capacité d’accueillir 30 nouveaux câbles de communication.

Actuellement 7ème hub internet mondial avec 15 câbles sous-marins de fibre optique et un coût très compétitif pour le transfert des données, Aix-Marseille s’apprête à conquérir la 5eme place de la connectivité internationale avec la mise en service de deux nouveaux câbles réduisant encore les temps de latence entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Phénomènes nouveaux d’implantation

Du point de vue des utilisateurs, il apparaît depuis le confinement des modifications dans les stratégies d’implantation. Le choix des entreprises est dicté désormais par plus de critères liés à la qualité de vie et au cadre de travail dans un environnement attractif.

Laurent Sorbier, conseiller du président et « partner » ​de Onepoint a témoigné lors de la deuxième table-ronde en ce sens. Leur décision de se localiser sur Aix-en-Provence dans un bâtiment historique, la Villa Darius Milhaud, répond à ces changements. Le site sera à la fois un lieu de culture et de formation en plus d’être un lieu de travail.

«Pour recruter les meilleurs talents, nous devons repenser totalement le bureau pour en faire un lieu de vie stimulant pour les échanges et nous pensons que la combinaison gagnante est de miser sur un territoire innovant, qui forme ses propres talents et dispose des atouts pour en accueillir de nouveaux venus du monde entier» précise Laurent Sorbier.

L’esprit d’innovation

Cette approche a aussi été décrite par Guillaume Bean, Directeur du pôle construction immobilière de CMA CGM et Quentin Le Prince, Directeur du développement - Immobilier d'Entreprise chez Bouygues Immobilier au travers de la construction de la Tour Mirabeau, une architecture à la pointe des technologies avec de nombreux espaces conviviaux.

«La Tour Mirabeau est un projet à impact positif au sein de son écosystème. Raccordé à la boucle d’eau de mer Thassalia, le bâtiment avec sa façade bioclimatique sera doublement certifié par les standards internationaux les plus exigeants Breeam Very Good et HQE bâtiment. Il s’insère dans un environnement de services développés (restaurants, commerces, salles de sport...) et offre un cadre de travail remarquable avec une vue exceptionnelle sur la mer Méditerranée» détaille Quentin le Prince.

Très attaché à son territoire qui l’a vu naître, grandir puis devenir le 3ème groupe mondial du transport maritime, CMA CGM soutient activement les talents.

«L'aventure CMA CGM c'est bien sûr l'histoire d'une réussite avec 150.000 salariés à travers le monde dont 3000 à Marseille, l'accueil de ses filiales sur le territoire avec l'exemple de Ceva Logistics que le groupe a racheté en 2019, mais aussi une volonté affirmée de faire de la cité phocéenne un centre d'excellence en termes d'innnovation» raconte Guillaume Béan. En 2018, le groupe crée ZEBOX, accélérateur et pépinière pour les start-ups internationales et en mars 2022 le groupe annonce dans le quartier marseillais de la Pointe Rouge, la construction d’un centre d’excellence pour le transport et la logistique durables de demain. Ce lieu, baptisé Tangram, devrait ouvrir ses portes en 2023. Il réunira les étudiants mais aussi des experts et les nouveaux arrivants du groupe, aux côtés de chercheurs, clients et partenaires.

Provence Promotion et ses partenaires se mobilisent tout au long de l'année aux côtés des chefs d'entreprises pour créer des rencontres et faire valoir le potentiel du territoire.

DATES À RETENIR

 

Vidéo sur l'attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence