L’agritech Cearitis sème sa R&D dans les champs d’oliviers provençaux

success story
L’agritech Cearitis sème sa R&D dans les champs d’oliviers provençaux
Marion CANALE, CEO Cearitis et Solena CANALE PAROLA, COO.Associée
21 Avril 2021 / Agroalimentaire, Développez votre entreprise

La start-up quitte Paris pour l’Arbois et prépare une levée de fonds

Quoi de mieux que les champs d’oliviers provençaux pour expérimenter une toute nouvelle technologie de répulsifs naturels ? Ingénieure en biotechnologies, Marion Canale a fondé, en 2020 à Paris, Cearitis. Cette société développe un dispositif innovant de lutte contre la mouche des oliviers en diffusant des molécules spécifiques. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi le sud de la France pour parvenir en 2021 à sa preuve de concept auprès des oléiculteurs. Accompagnée par Provence Promotion dans son installation au Technopôle de l’Arbois, la jeune cheffe d’entreprise dévoile ses ambitions. Une levée de fonds est en cours et quinze emplois annoncés d’ici à 2025.

C’est en voyant son grand-père, Benedetto Canale, oléiculteur dans la province du Lazio en Italie, se lamenter contre les ravages de la mouche de l’olivier que la jeune Marion Canale a eu le déclic. Au terme de cinq années d’études, son diplôme d’ingénieure en biotechnologies en poche, elle crée avec la bénédiction familiale, Cearitis. Une société fondée dans le cadre de son stage de fin d’études. "Mon projet consistait à trouver une alternative aux pesticides. J’ai eu l’idée de détourner ce que nous trouvons dans la nature en concevant un répulsif à base de molécules reproduisant les odeurs de banane et d’amande. Une solution combinée à un piège contenant à l’intérieur l’odeur de l’olive saine", détaille Marion Canale. Son innovation désormais brevetée, elle passe à la phase opérationnelle et quitte Evry, en région parisienne, à la recherche de champs d’oliviers. "Provence-Alpes-Côte d’Azur étant la première région agricole et arboricole de France, c’est donc sans hésitation que j’ai voulu y réaliser mon expérimentation", précise Marion Canale.

Levée de fonds de 300 000 €

Sans attache en Provence, elle installe, en octobre 2020, son bureau et son laboratoire à la pépinière d’entreprises Cleantech du Technopôle de l’Arbois, dans la campagne Aixoise, grâce aux conseils de Provence Promotion. "Mon intégration a été immédiate, l’accueil exceptionnel. Et je me rends compte à quel point le soleil influe sur la joie de vivre", souligne la jeune femme.  

L’agence la met en relation avec les cultivateurs locaux et syndicats professionnels. En juin prochain, elle effectuera ses premiers tests à Maussane-les-Alpilles, aux côtés d’oléiculteurs volontaires.

Une fois l’autorisation de mise sur le marché délivrée, elle mise sur une commercialisation en 2024 auprès des distributeurs et coopératives. Cearitis qui vise son premier million en 2025 suscite l’intérêt des Business Angels locaux avec une levée de fonds de 300 000 € en cours.  L’agritech prévoit de recruter 15 personnes d’ici quatre ans, dont la moitié dédiée à la recherche. "Nous ambitionnons de développer de nouvelles solutions pour lutter contre d’autres ravageurs", annonce la petite fille du cultivateur.   

Près de 30% des oliviers atteints par la mouche deviennent impropres à la consommation et production d’huile.   

-> Vous développez une start-up innovante ? Vous souhaitez vous localiser en Provence. Découvrez notre programe Start in Provence