Acquisition du marseillais Jaguar Network par le Groupe Iliad

Actualités
Acquisition du marseillais Jaguar Network par le Groupe Iliad
22 Janvier 2019 / Big data / Data centers, Investir en provence, Logiciel / Conseil / SSII, Microélectronique / IOT, Smart City

Une alliance stratégique pour la maison mère de Free sur un territoire numérique le plus dynamique de France

La maison mère de Free acquiert l’hébergeur et opérateur marseillais Jaguar Network. Ce groupe français de télécommunications fondé par Xavier Niel investit près de 100 millions dans l’entreprise avec une prise de participation à hauteur de 75%. Une nouvelle qui confirme l’attractivité de la métropole Aix-Marseille-Provence dans le secteur des télécoms. Iliad qui a pour stratégie de se positionner sur le marché BtoB joue ainsi la carte de la complémentarité avec Jaguar Network, un expert des services aux entreprises à la pointe des nouvelles technologies. Acteur majeur de la structuration de la filière numérique sur le territoire, au cœur de l’évolution des compétences et de l’émergence de l’innovation, Jaguar Network écrit un nouveau chapitre de son histoire.

Le parcours de Jaguar Network est un formidable cas d’école pour les entrepreneurs et les acteurs du secteur. A l’origine, spécialiste des réseaux et infrastructure télécoms, l’entreprise a su prendre tous les virages technologiques devenant expert du cloud, des objets connectés, de la smart city et du big data au grès d’opérations stratégiques et d’investissements R&D.

Créée en 2001 par Kevin Polizzi et son frère jumeau, l’entreprise s’installe à l’Estaque en 2013, y construit ses premiers data centers puis y diversifie ses projets en France et à l’international.

Dans le sillage de l’open innovation et du mouvement de la French Tech qui se structure sur le territoire, Jaguar Network lance en 2016 l’accélérateur ON[e]Life dont l’objectif est l’hybridation des expertises biotech et numérique.

Fin 2018, l’entreprise inaugure Quanta, son nouveau siège social et centre de recherche et d’innovation au terme d’un investissement de 16 millions d’euros. Un bâtiment intelligent de 5500 m2, hyperconnecté (100 gigabits à la seconde) et à haute qualité environnementale, dont l’ambition est d’accélérer le développement des startups notamment de la santé et de l’intelligence artificielle. Une volonté affichée de conserver une longueur technologique d’avance, soutenue par un environnement propice à l’innovation et à la diversification.

L’annonce du rachat de Jaguar Network par un grand groupe français comme Iliad démontre qu’un fort potentiel de développement est possible sur le territoire dans le domaine des télécommunications.

L’investissement d’Iliad s’effectue sur un territoire attractif

Aix-Marseille-Provence offre tous les atouts d’une grande métropole numérique.

Dotée de réseaux de télécommunication et d’infrastructure de haut niveau, Marseille est un hub mondial qui tire parti d’une position géographique stratégique au cœur des échanges de données.

A ce jour, 14 câbles sous-marin permettent d’atteindre à très grande vitesse de connexion 43 pays et plus de 4,5 milliards de personnes en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. 4 autres câbles sont en cours de préparation.

Le territoire est aussi la 1ère place forte après Paris pour le stockage des données ce qui attire les entreprises notamment dans les domaines de l’internet, du digital et de l’industrie des contenus. Un atout pour Iliad qui souhaite déployer son offre en direction des entreprises via le rachat de Jaguar Network.

Enfin, Iliad s’intègre sur un territoire où les formations en informatique sont nombreuses et les écoles dynamiques avec des diplômés du Bac+2 au Doctorat, la présence de grandes écoles et d’acteurs reconnus dans des formations courtes et professionnalisantes. C’est d’ailleurs encore étudiant-ingénieur à Marseille que Kevin Polizzi s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat. Kevin Polizzi reste à la tête de la direction de Jaguar Network avec 25% de l’actionnariat et vise en 2020 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION