Abtech Therapeutics s’installe à Marseille, capitale de l’immunologie

success story
Abtech Therapeutics s’installe à Marseille, capitale de l’immunologie
Fort d’une expertise dans la fabrication d'anticorps thérapeutiques de nouvelle génération, Frédéric Fellouse a quitté le Canada pour fonder à Marseille Abtech Therapeutics.
09 Juin 2022 / Biotech, Investir en provence

Son fondateur est un spécialiste de l’ingénierie des anticorps synthétiques

À 44 ans, Frédéric Fellouse, haut-savoyard d’origine, possède un sacré bagage scientifique. Co inventeur d’anticorps synthétiques, au terme de nombreux travaux de recherche outre-Atlantique et le succès de quelques belles spin-off, il vient de quitter Toronto pour rentrer en France et fonder Abtech Therapeutics. Sa société d’ingénierie d’anticorps synthétiques au service des big pharma et des biotechs françaises et internationales est basée sur le campus de Luminy à Marseille. Le choix, guidé par la présence d’entreprises championnes de l’immunologie, a été conforté par la découverte d’un collectif structuré au sein du pôle Eurobiomed. Cerise sur le gâteau, une vie de famille épanouie au grand air.

Marseille attire les plus grands experts internationaux de la recherche en immunologie. Un marché évalué à cent milliards d’euros dans le monde, avec une croissance annuelle de 13,5% pour les seuls anticorps monoclonaux.

Après des études à l’ESIL de Luminy, la carrière professionnelle de Frédéric Fellouse a pris son envol au Canada. 

Docteur en génie biomédical, en bio-informatique, en biologie structurelle et en génomique, il intègre alors un groupe de recherche à l’université de Toronto pour développer les anticorps synthétiques et travailler sur l’ingénierie de vaccins vétérinaires, avant de participer à la création de deux biotechs : Modmab et Saksin Lifescience.

En 2021, il quitte le Canada pour Marseille, attiré par la réputation académique dans son domaine de prédilection, la présence du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy et par la dynamique entrepreneuriale avec Imcheck Therapeutics et Innate Pharma, deux success stories provençales.

« En avril 2021, j’ai fondé sur la pépinière du Grand Luminy Abtech Therapeutics, une société spécialiste de l’ingénierie des anticorps synthétiques. Il s’agit de trouver des anticorps performants et d’explorer de nouvelles stratégies pour développer de nouveaux médicaments et mettre au point de nouvelles technologies », explique Frédéric Fellouse.

« Je n’avais jamais vu un écosystème biotech aussi structuré »

Sur place, guidé par Provence Promotion, il découvre un écosystème structuré. « Le pôle Eurobiomed crée des liens avec les entreprises locales. Il est très dynamique et publie des informations exceptionnelles. Je n’avais jamais vu un écosystème biotech aussi structuré avec la SATT Sud-Est, Eurobiomed, les pôles d’activités et Aix-Marseille Université. Aux États-Unis, ce sont les fonds d’investissements qui fédèrent par souci de rentabilité ». Frédéric Fellouse travaille actuellement sur la découverte d’anticorps thérapeutiques.

L’agence de développement économique Provence Promotion l’a aussi accompagné dans ses démarches personnelles et professionnelles en facilitant l’obtention d’un titre de séjour pour son épouse et en le conseillant sur le choix d’un logement. « Que ce soit au bureau ou à la maison, nous bénéficions d'une proximité incroyable avec le Parc national des Calanques. Nous sommes proches de la nature et nous aimons explorer les collines et le littoral », souligne le chercheur.

Il se déclare ravi de pouvoir rencontrer les biotechs et laboratoires pharmaceutiques à Paris et en Europe en sautant dans un TGV ou en empruntant les liaisons long courrier depuis l’aéroport Marseille-Provence. Provence Promotion a favorisé la mise en relation avec Bpifrance, la CCI Aix-Marseille Provence et Aix-Marseille French Tech. L’avenir d’Abtech Therapeutics semble prometteur avec quatre à cinq recrutements en vue de chercheurs et post doc en 2023 et la création d’ici 3 ans d’une vingtaine d’emplois.

> En savoir plus sur la filière biotech d'Aix-Marseille