50 ans après avoir participé à la création de Fos, Boccard revient en force avec une unité Oil & Gas

success story
50 ans après avoir participé à la création de Fos, Boccard revient en force avec une unité Oil & Gas
21 Novembre 2018 / Aéronautique, Développez votre entreprise, Eco-Industries, Energies, Investir en provence

Le groupe familial lyonnais est spécialiste de la conception et la réalisation d’installations industrielles.

Boccard, groupe familial lyonnais spécialiste de la conception et la réalisation d’installations industrielles, a participé dans les années 70 à la construction des usines de Fos-sur-Mer et de celles du pourtour de l’Étang de Berre.  En 2018, pour son centième anniversaire, Boccard opère un retour en force sur la zone en inaugurant à Martigues un atelier de préfabrication d’unités de montage de 900 m2 avec à la clé de nouveaux recrutements. Cette ambition retrouvée dans le secteur de l’Oil & Gas répond à la croissance de l’activité sur la zone industrialo-portuaire et aux perspectives que représentent les plates-formes de Piicto, de La Mède et du Pôle Pétrochimique de Berre en cours de commercialisation dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Provence Industry’Nov.

Shell, Atochem, Sollac (SOLMER) à Fos-sur-Mer ont fait les beaux jours de Boccard dans les années 70. Si le groupe familial, aujourd’hui centenaire, a opéré avec succès le virage de la diversification et de l’internationalisation pour devenir un ensemblier industriel, il mise en 2018 sur le renouveau de Fos.

Boccard sur les rangs de multiples projets industriels en Provence

« Nous avons inauguré un atelier installé à Martigues, de 900 m², doté de deux ponts roulants de 2 et 5 tonnes, pour revenir en force sur le segment de l’Oil & Gas, un marché porteur. Nous voulons redevenir visible auprès des grands comptes que nous suivons à l’international et être présents sur la plate-forme de Naphtachimie où sont implantés Petroineos, Kem One, April, Messer, Oxo Chimie.  Quechen Silicon Chemical vient d’annoncer la construction d’une usine de production de silice. Nous allons nous positionner pour le montage d’équipements, la préfabrication et le montage, annonce Richard Lechien, responsable de la Business unit l’Oil & Gas Europe Sud.

Sans attendre le lancement des appels d’offres, Boccard multiplie les interventions. D’août à fin octobre, l’entreprise a participé à l’arrêt de Kem One aux côtés de Fosselev. « Nous avons mobilisé une soixantaine de personnes pour l’ensemble des travaux de métallurgie, précise Richard Lechien. L’entreprise est intervenue également chez Esso, Total en assurant aux côtés d’Actemium, le projet pour l’additif Adblue.

« Provence Promotion nous aide à étoffer nos équipes »

Boccard compte déjà 49 salariés à Martigues. Face à la croissance de l’activité, la société prévoit de recruter 12 personnes en 2019 :  chefs de projet ingénieurs, chefs de chantiers, chefs d’équipes, tuyauteurs, monteurs, mécaniciens confirmés, préparateurs en tuyauterie et mécanique. « Provence Promotion nous aide à étoffer nos équipes grâce à leur collaboration avec la mise en relation avec les centres d’apprentissage et les établissements techniques. Ils accompagnent également nos salariés dans le cadre de leur mobilité professionnelle en aidant nos employés de Dunkerque à trouver un logement lorsqu’ils arrivent en Provence », détaille Richard Lechien.

Son ambition traverse la Méditerranée avec, dans le viseur, l’industrie gazière et pétrolière au Maghreb et sur la côte occidentale africaine. « L’aéroport Marseille-Provence nous permet de prospecter ces marchés », précise le dirigeant de l’unité Oil & Gas.   

Historiquement présent au village d’entreprise d’Arcelor Mittal pour la maintenance industrielle, Boccard a déménagé en 1996 sur le site de La Feuillane où l’entreprise possède un atelier dédié à maintenance mécanique et travaux de métallurgie pour la partie STEEL. BOCCARD emploie au total 120 personnes dans le sud où il travaille avec Sanofi chimie et le CEA de Cadarache sur le RJH Jules Horowitz. Et ce n’est pas tout ! En plus de l’Oil & Gas, de la métallurgie, du nucléaire, de l’énergie, Boccard intervient également dans l’industrie des process (agroalimentaire, pharmacie…) notamment chez Heinekein, ou Spi Pharma à Marseille. Pour le groupe qui emploie 3 500 salariés dans le monde, la Provence constitue un véritable terreau fertile à la diversification de ses activités.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION