De 4 à 70 salariés en trois ans
L’heure de gloire industrielle va-t-elle sonner pour la technologie des réacteurs à neutrons rapides (RNR) refroidis au sodium ? La start-up industrielle française HEXANA, implantée à Aix-en-Provence, y travaille avec détermination. Dirigée par Sylvain Nizou, CEO, et Paul Gauthé, CTO, elle poursuit sa croissance en s’installant dans de nouveaux locaux destinés à accueillir une équipe qui s’agrandit rapidement. Son objectif : fournir aux industriels de la chaleur haute température et de l’électricité décarbonée grâce à une plateforme énergétique modulaire dotée d’une unité de stockage et exploitant des matières recyclées. Soutenue depuis ses débuts par Provence Promotion, HEXANA a reçu le label "Invest in Provence" lors de l’inauguration de ce nouveau site, le 19 janvier 2026.
Créée en juin 2023, HEXANA, spin-off du CEA, a choisi d’implanter son siège social à Aix-en-Provence à proximité du bassin industriel de Fos-sur-Mer afin de répondre aux enjeux majeurs de décarbonation de l’industrie lourde et de souveraineté énergétique.
Guidée au démarrage par Provence Promotion sur le site du Technopôle de l’Arbois au sein de la pépinière Cleantech de la Métropole Aix-Marseille-Provence, puis par Pays d’Aix Développement pour identifier des locaux plus spacieux, 2000 m2 sur la zone aixoise des Milles, la start-up entre dans la phase de conception détaillée pour accélérer le déploiement de son projet. Lauréate France 2030 de l'appel à projets "Réacteurs nucléaires innovants" du gouvernement, elle a finalisé en janvier 2025 une levée de fonds qui atteint désormais 30 M€ dont 10 M€ de Bpifrance.
«.Notre ancrage territorial en Provence est essentiel. Dès nos débuts, nous avons été accompagnés par de nombreux acteurs publics locaux : Aix-Marseille-Université avec un prêt d’honneur de l’incubateur Impulse, la Cleantech de l’Arbois ou encore Provence Promotion. Région Sud Investissement nous a accordé sa confiance en entrant à notre capital aux côtés de Blast, Eren Industries, Groupe M et CEA Investissement. Nous bénéficions également en Provence d’un extraordinaire vivier de compétences pour nos recrutements avec l’ambition de constituer une équipe de 200 collaborateurs d’ici fin 2029..» explique Sylvain Nizou, CEO d’HEXANA lors de l'inauguration.
Grâce à des échanges réguliers avec des partenaires industriels clés tels que le CEA, Orano ou EDF, ainsi qu’avec les acteurs du pourtour de l’Étang de Berre, Hexana évolue au plus près des besoins du marché. En parallèle, l’entreprise travaille sur les enjeux de licensing, en suivant attentivement les évolutions réglementaires et en développant ses contacts à l’international, notamment depuis ses implantations à Paris et à Bruxelles.
Forte d‘une technologie éprouvée par la filière nucléaire française et du retour d’expérience des réacteurs Phoenix, Superphénix et du projet ASTRID, HEXANA structure une chaîne d’acteurs en vue d’un démarrage opérationnel de sa plateforme énergétique à l’horizon 2035.
«.HEXANA repose sur un triptyque particulièrement différenciant : souveraineté, décarbonation et compétitivité qui constitue un avantage comparatif unique pour la transition énergétique.» affirme Paul Gauthé, CTO d’HEXANA.
Composée de deux modules de 400 MWth chacun, associés à un système de stockage et de conversion d’énergie, la plateforme repose sur la valorisation du combustible MOX issu des matières usées de la filière nucléaire, engageant ainsi la fermeture du cycle. Développée en France, cette technologie permet de réduire significativement l’extraction des ressources naturelles et la production de déchets ultimes, tout en renforçant l’indépendance énergétique nationale. Une solution capable de délivrer une énergie pilotable et flexible, à coût maîtrisé et sans variation de prix, notamment grâce à son unité de stockage intégrée, qu’il s’agisse de chaleur pouvant atteindre jusqu’à 465 °C ou d’électricité décarbonée.
En 2026, la start-up prépare son passage à l’échelle en renforçant sa structuration et ses développements techniques. Elle a récemment noué un partenariat avec la société internationale d’ingénierie d’origine belge Tractebel, portant sur la conception des bâtiments de l’îlot nucléaire, la manutention et la maintenance spécialisée des composants, ainsi que sur la conformité à la réglementation européenne en matière de sûreté.
À l’occasion de l’inauguration, qui s'est déroulée en présence d'Hervé Liberman, Conseiller Régional, Président de la Commission Sport et Préparation des JOP 2030, représentant de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d'Hélène Philip de Parscau, Chargée de mission ITER, Responsable de la Mission Transition pour la mise en œuvre du pacte territorial Gardanne Meyreuil, représentante de M. le sous-Préfet d’Aix-en-Provence, Mathieu Gatineau, Christophe Perez, Directeur de la Prospection de Provence Promotion a remis aux fondateurs d'HEXANA, Sylvain Nizou et Paul Gauthé, le label "Invest in Provence", qui distingue les entreprises au développement particulièrement ambitieux et innovant, qu’elle a accompagnées dans leur implantation.
L’agence poursuit aux côtés des acteurs locaux son accompagnement, notamment sur les enjeux fonciers, de mobilité et de recherche d’investisseurs en vue de la prochaine levée de fonds.