Eyco mise sur la Provence pour la fabrication de microcircuits électroniques optimisés

success story
Eyco mise sur la Provence pour la fabrication de microcircuits électroniques optimisés
Eric Eymard, fondateur d'EYCO, distingué par le label 2025 "Invest in Provence" - ©Jonathan Belin/Provence Promotion
15 Januar 2026 / invest in provence, Microélectronique / IOT

Après trente ans dans le domaine des supports de puces flexibles, Éric Eymard, fort des enjeux de souveraineté industrielle et technologique, amorce un tournant dans sa carrière en fondant Eyco, spécialisée dans la fabrication de "smart circuits" intégrés entre autres aux cartes à puce. En 2022, il choisit Trets, dans les Bouches-du-Rhône, pour implanter une usine 4.0. Provence Promotion poursuit son accompagnement pour faciliter son développement.

L’histoire d’Eyco débute simplement, avec un ordinateur posé une table de camping… En 2021, Éric Eymard, fort d’une carrière dans le secteur de la microélectronique, innove dans le domaine des procédés avancés.

Alors que la quasi-totalité de ces composants sont aujourd’hui conçus en Asie, il ambitionne de relocaliser une production en France, porté par les enjeux croissants de souveraineté industrielle. «.Ce sont des microcircuits électroniques qui permettent de communiquer, de faire la liaison entre la puce et le monde extérieur. On les retrouve sur les cartes à puce : les cartes de crédit, les passeports, les cartes d'identité, les permis de conduire.», explique-t-il.

En 2021, il reçoit le support de la Direction Générale des Entreprises.

Labellisé France 2030, Eyco bénéficie d’un actionnariat institutionnel et d’un pool d’actionnaires privés, avec au capital Bpifrance, le fonds régional RSI, le Crédit Agricole Alpes Provence.

Appui à la recherche de foncier

L’usine de 3 700 m² inaugurée en septembre 2024 à Trets emploie 50 personnes et fabrique des millions de composants selon une technologie et une conception durables, optimisant à la fois l’apport des matériaux critiques et les procédés de fabrication. Pour 2026, Eyco annonce la production de plusieurs centaines de millions de pièces, et prévoit de forts développements dans les domaines identitaire et médical et des projets d’extension du site.

Le choix de la Provence ne doit rien au hasard. «.En France, il y a deux pôles qui tournent autour de la microélectronique : Grenoble et Aix-en-Provence. Rappelons qu’Aubagne est le berceau de la carte à puce.», souligne le fondateur. Eyco s’inscrit ainsi dans un écosystème régional dynamique, appuyé notamment par l’agence de développement économique. «.Provence Promotion a facilité le démarrage de l'entreprise notamment avec la recherche de foncier.», explique Éric Eymard.

Cet ancrage territorial bénéficie également du soutien structurant du pôle de compétitivité Aktantis (ex SCS, Solutions Communicantes Sécurisées) qui aide ses adhérents dans le financement de projets, l'intégration dans des réseaux européens et au développement de synergies avec des centres de recherche, laboratoires, start-up et écoles d’ingénieurs. Eyco qui a recruté 20 collaborateurs supplémentaires en 2025, vient tout juste d’être distinguée par le pôle de compétitivité Aktantis, qui lui a décerné, le 9 décembre dernier, le prix du recrutement. Le label "Invest in Provence" décerné le 12 décembre par Provence Promotion salue le développement de savoir-faire industriels stratégiques en Provence.

> Vous n’êtes pas encore implanté en Provence et vous envisagez une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlons de votre projet.

 

Kategorien