À Arles, Combronde accélère la décarbonation avec une nouvelle plateforme trimodale

success story
À Arles, Combronde accélère la décarbonation avec une nouvelle plateforme trimodale
Remise du label "Invest in Provence" le 12 décembre 2025 à Italo ROSSI, Responsable du site d'Arles du groupe Combronde
15 Januar 2026 / Développez votre entreprise, invest in provence, Logistique

À Arles, le multimodal coule de source depuis 2021, année d’installation de Combronde. Le groupe familial, originaire du Puy-de-Dôme, investit dans un premier terminal ferroviaire et y développe progressivement trois entrepôts totalisant près de 20 000 m², pour assurer l’acheminement par train des flux d’eaux minérales de Nestlé Waters. Dans cette dynamique a été lancée en 2025 une plateforme trimodale combinant rail, route et voie fluviale, en partenariat avec la CCI du Pays d’Arles, et avec le soutien de la Compagnie nationale du Rhône, de l’État et de la Région Sud. Provence Promotion, l’agence d’attractivité économique, accompagne le développement de cette plateforme depuis l’origine.

« Chaque jour, ce seront 60 poids lourds qui seront retirés de la route et nous lancerons début 2026 une navette fluviale entre Arles et Fos, avec l’ambition de faire d’Arles un port sec de Marseille-Fos. », explique Italo Rossi, responsable multimodal du site arlésien.

Cette nouvelle infrastructure, mise en service en septembre 2025, accueille déjà deux services ferroviaires réguliers, ouverts aux caisses mobiles et conteneurs maritimes. Le premier, opéré par FroidCombi, relie Arles à Lille cinq fois par semaine ; le second, assuré par Combronde, dessert trois fois par semaine l’axe Bordeaux–Arles–Fos.

 « L’objectif était d’offrir des solutions logistiques décarbonées et de structurer une véritable offre multimodale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur », pose Yoann Digonnet, directeur des activités ferroviaires et fluviales du groupe.

Dans la continuité du lancement de ces nouveaux services ferroviaires, l’objectif est également de créer en 2026 une navette fluviale qui reliera quotidiennement Arles à Fos-sur-Mer.

L’axe Méditerranée Rhône Saône, une opportunité majeure pour accélérer la décarbonation de l’industrie

Portée par le transporteur familial Combronde (1200 salariés - 25 sites en France), cette initiative de navette fluviale s’inscrit dans une stratégie de décarbonation des pré- et post-acheminements autour de sa nouvelle plateforme multimodale arlésienne. Ce projet, répond aux besoins croissants des chargeurs en solutions logistiques bas carbone.

Provence Promotion, agence d’attractivité économique, accompagne le développement de cette plateforme et soutient ce nouveau projet. Elle œuvre à sa mise en visibilité, à son intégration dans l’écosystème logistique régional et à sa promotion auprès des acteurs économiques et institutionnels. «.Provence Promotion a été un catalyseur pour nous, facilitant les mises en relation et la communication avec les interlocuteurs clés.», témoigne Yoann Digonnet.

Les flux acheminés sont diversifiés, couvrant l’industrie, la grande distribution et l’agroalimentaire, à l’import comme à l’export. Sur le plan environnemental, le transport ferroviaire émet jusqu’à neuf fois moins de CO₂ que la route sur les longues distances. À terme, la généralisation des pré et post-acheminements fluviaux complétera une chaîne logistique largement décarbonée reliant depuis la région Provence-Alpes-Côte d'Azur l’Aquitaine.

> Vous n’êtes pas encore implanté en Provence et vous envisagez une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlons de votre projet.
Kategorien