L’AgTech camerounaise Guirette s’enracine à Marseille

success story
L’AgTech camerounaise Guirette s’enracine à Marseille
Pyrrus Koudjou, co-fondateur et CEO de la start-up Guirette
26 November 2025 / Agroalimentaire, Développez votre entreprise, Economie numérique

Accompagnée par Provence Promotion, l’entreprise vise à devenir un acteur de référence de la data agricole sur deux continents

Analyse de sols, suivi des cultures, surveillance des parcelles et détection des maladies…  Fort du succès de ses solutions de diagnostic au Cameroun, Pyrrus Koudjou, a fondé en avril 2025 à Marseille Guirette. Cette société anonyme ambitionne de devenir leader de la data agricole en Europe et en Amérique grâce à une solution de diagnostic adaptée aux réalités climatiques. 

Après avoir décroché une moisson de prix en 2019 au Cameroun et en France, dont le concours Med Innovant d’Euroméditerranée pour avec son application « Clinic Agro », Pyrrus Koudjou, a choisi Marseille pour son développement en Europe et au Canada.

Informaticien issu d’une famille d’agriculteurs, il lance dès 2015 la plateforme Promagric, dédiée à la mise en relation entre agriculteurs et acheteurs. Une démarche visant au départ à soutenir sa famille, puis son village. Au fil des différentes innovations, 400 000 agriculteurs camerounais utilisent désormais cette innovation afin d’améliorer les rendements et la résilience climatique, tout en réduisant les intrants (engrais, eau…). Actuellement, deux maraîchers français déploient, avec succès, cette cartographie de la fertilité des sols sur 40 ha.

Guirette SAS, fondée à Marseille en avril 2025, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour proposer des solutions d’AgTech telles que "SaTeCO+" (cartographie intelligente des sols par GPS et satellite couplée à de l’IA) ou "Élevage+" (diagnostic vidéo des maladies animales).  «La data c’est l’avenir. Nous avons la capacité d’analyser 500 ha en 30 minutes seulement. Nous sommes les seuls en France à proposer de la télédétection agricole capable d’émettre des recommandations», souligne Pyrrus Koudjou qui développe également une phase pilote sur 30 ha au Maroc.  

« Provence Promotion a su activer les bons leviers »

Accompagnée dans le cadre du programme Provence Africa Connect, Guirette a bénéficié du soutien de Business France pour l’obtention du visa Talent, de l’Accélérateur M et de l’accompagnement de Provence Promotion. « Chaque fois que j’étais bloqué, l’équipe de Provence Promotion a su activer les bons leviers, que ce soit pour créer la société, accéder aux incubateurs ou identifier des partenaires commerciaux », explique Pyrrus Koudjou.

Aujourd’hui, la jeune pousse compte deux collaborateurs à Marseille, prévoit de recruter deux commerciaux en 2026 et ambitionne de devenir un leader du big data agricole. Déjà 50 000 hectares ont été analysés en Afrique, avec un taux de satisfaction de 75%, selon l’enquête d’Orange Cameroun.

En savoir plus
> Site web de la start-up Guirette : https://guirette.net/
Partenaires du programme Provence Africa Connect
Kategorien