IFRI European Partner fait de la Provence son hub logistique

success story
IFRI European Partner fait de la Provence son hub logistique
Remise du label "Invest in Provence" à Xavier Jeanpierre, Directeur général d'IFRI European Partner et à Florian Geney, Directeur Supply Chain le 12 décembre 2025
14 January 2026 / Agroalimentaire, Développez votre entreprise, invest in provence

L’implantation d’IFRI European Partner à Cabannes en Provence en 2024, choisie pour son nœud logistique, marque une étape clé dans l’expansion vers le marché européen d’une célèbre marque de soft drinks algérienne née en Kabylie. Les boissons naturelles fruitées importées pourraient dès 2027 être fabriquées sur le sol provençal.   

Après le succès des lancements des marques internationales agroalimentaires Tyrrell et Arizona en Europe, Xavier Jeanpierre fonde, en 2018 à Bondy en Seine-Saint-Denis, IFRI European Partner. Cette société française, fruit de la rencontre avec le président du groupe IFRI, est le distributeur exclusif des marques IFRI, Izem et I Fruit. Elle écoule 10 millions de cols par an et poursuit une croissance soutenue de 20%, avec une présence dans plusieurs pays européens : France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Suède. L’entreprise qui importe ses boissons via le Port de Marseille-Fos par voie maritime depuis Alger a fait de la Provence sa base logistique en 2024. «.La Provence nous intéresse parce que la marchandise arrive conteneurisée à bord des navires Marfret. Grâce au nœud autoroutier nous pouvons remonter sur tous les axes européens de manière assez aisée.», explique Xavier Jeanpierre. Installée à Cabannes, près de Cavaillon dans les Bouches-du-Rhône, l’équipe d’IFRI European Partner s’appuie sur un partenariat logistique local avec le groupe de transport Selene Solutions. «.L’usage du ferroutage entre Avignon, Paris et la Belgique, opéré avec Promodal et TAB, a permis d’économiser près de 300 tonnes de CO₂ sur la seule dernière année.», complète Florian Geney, directeur supply Chain d’IFRI European Partner. «.Nous avons optimisé nos flux pour réduire notre empreinte carbone, tout en restant compétitifs avec le transport  routier.», précise Xavier Jeanpierre.

Un investissement logistique, et une perspective industrielle à moyen terme

Dans cette phase d’implantation, l’agence de développement économique d’Aix-Marseille Provence a joué un rôle structurant. «.Provence Promotion nous permet d’activer des réseaux, des conseils et des opportunités concrètes pour le développement ici.», reconnaît-il. Grâce à leurs mises en relation, notamment avec Bpifrance et des experts en ingénierie financière, les équipes de Provence Promotion accompagnent l’implantation et les prochaines étapes du projet.

«.À ce stade, notre priorité en Provence est un investissement dans une structure logistique B2B (transport et stockage) sur le territoire, afin de sécuriser et d’accélérer notre distribution. En parallèle, nous travaillons sur un projet industriel à moyen terme, autour d’une production locale de boissons, dont les contours seront précisés ultérieurement.», souligne Xavier Jeanpierre. « Nous avons déjà créé deux postes de commerciaux en un an localement, et nous voulons continuer à contribuer à la dynamique économique du territoire. »

Enfin, la marque, déjà associée à l’événement, sera de nouveau présente sur le Tour de la Provence en février 2025, pour « apporter énergie et fraîcheur » auprès du public et de la course.

> Vous n’êtes pas encore implanté en Provence et vous envisagez une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlons de votre projet.

 

.