Trois entreprises récompensées par le label "Invest in Provence" au Grand Bain

success story
Trois entreprises récompensées par le label
NSI IT Software & Services, Peaklane et Ginjer AI ont reçu le label "Invest in Provence" à l'événement de la tech, Le Grand Bain
19 September 2025 / Economie numérique, Investir en provence

Une occasion de mettre en valeur leur contribution à l’essor économique provençal

Venus de Belgique et de Paris, leurs dirigeants ont choisi Marseille pour écrire un nouveau chapitre de leur développement. NSI IT Software & Services, Peaklane et Ginjer AI ont reçu le label "Invest in Provence" lors de la 7ᵉ édition du Grand Bain, grand rendez-vous de la French Tech Aix-Marseille dédié à une tech plus inclusive et durable. Décerné aux entreprises nouvellement implantées et accompagnées par Provence Promotion, ce label confirme l’attractivité et le dynamisme économique de la filière numérique d’Aix-Marseille.

Avec plus d’un tiers des projets d’implantation accompagnés chaque année, le numérique représente pour Provence Promotion un axe prioritaire. En 2024, 25 entreprises du secteur ont ainsi été soutenues, générant ou consolidant plus de 440 emplois, soit 35 % des résultats de l’agence.

Le Grand Bain – qui a rassemblé plus de 1 800 participants – a été l’occasion de labelliser trois d’entre elles, ayant en commun d’avoir choisi de s'implanter sur Aix-Marseille, un territoire fertile pour conjuguer innovation, croissance et qualité de vie, et d’avoir bénéficié de l’accompagnement de Provence Promotion. Celles-ci ont présenté leurs projets et leurs ambitions sur le territoire. Bernard Deflesselles, Vice-Président de Provence Promotion, Conseiller Métropolitain et Vice-Président de la Commission "Stratégie de développement économique" de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a eu le plaisir de leur remettre cette distinction.

NSI IT Software & Services investit en Provence

Avec plus de 30 ans d’expertise, la société belge NSI IT Software & Services fait partie du top 5 des ESN de son secteur. En 2024, elle reprend Stardust, pépite marseillaise du testing numérique. Une acquisition qui scelle sa présence dans la cité phocéenne avec 20 collaborateurs déjà sur place.

L’objectif est clair : préserver l’héritage de Stardust tout en accélérant l’innovation, notamment dans le crowdtesting avec la plateforme We Are Testers et en développant de nouvelles offres (hardware et software), en partenariat avec des leaders mondiaux tels qu’IBM, Microsoft ou Atlassian.

Pour NSI, Marseille offre une combinaison unique : un écosystème IT en pleine effervescence, une connectivité de rang mondial et des talents disponibles. Provence Promotion a soutenu ce projet en facilitant le recrutement de profils stratégiques, et en intégrant l'entreprise dans le réseau local. Olivier Destenay, Strategic Business Development Director chez NSI, et Gaël Lazzaroni, nouveau Manager Région PACA, ont reçu le label "Invest in Provence". NSI prévoit de doubler ses effectifs marseillais dans les trois prochaines années, pour atteindre une quarantaine de collaborateurs, et relancer ainsi la dynamique de croissance de Stardust.

Peaklane : un projet d’entreprise et de vie

Créer leur propre société à Marseille : c’est le pari d’Antoine Mariette et Valentin Gautier, deux anciens consultants parisiens qui ont lancé Peaklane en février 2025 à Marseille. Leur spécialité ? La transformation digitale des TPE et des PME, en particulier dans la supply chain et la finance, avec une expertise reconnue sur les solutions ERP Odoo.

« Notre ambition est de mettre notre expertise au service du plus grand nombre. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir noué un mécénat technologique avec la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, un projet pilote visant à digitaliser l’association localement en vue de le déployer progressivement dans l’ensemble des agences en France », souligne Antoine Mariette, cofondateur de Peaklane, lors de la remise du label.

Provence Promotion a guidé Peaklane dans les dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat, l’intégration dans les réseaux professionnels et dans la recherche de bureaux. La start-up prévoit ses premiers recrutements début 2026.

Au-delà d’un projet entrepreneurial, l’installation de Peaklane à Marseille, c’est aussi le choix d’un cadre de travail et de vie épanouissant explique-t-il.

Ginjer AI révolutionne le marketing digital

À peine créée en mars 2025, Ginjer AI fait déjà parler d’elle. Sa solution d’intelligence artificielle, qui analyse les stratégies publicitaires des concurrents pour aider les marques à affiner leurs campagnes, a séduit un client prestigieux : LVMH, et certaines Maisons comme Dior Couture l’utilisent déjà.

Ses fondateurs, Jean de Salins et Charles Durand, ont trouvé à Marseille un écosystème à la mesure de leurs ambitions : un hub numérique international (Marseille est classée 6e hub mondial de connectivité), des acteurs de poids comme Plug and Play et un vivier de talents.

Avec l’aide de Provence Promotion, Ginjer AI a sécurisé ses premiers financements (60 k€).

« Nous remercions Provence Promotion pour son accompagnement depuis nos débuts. Leur soutien nous a permis d’accéder à des financements non dilutifs, d’obtenir un prêt d’amorçage de la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Bourse French Tech, mais aussi de rechercher des locaux, de préparer nos futurs recrutements et d’être intégré rapidement à l’écosystème » a déclaré Jean de Salins cofondateurs de Ginjer AI. « En nous présentant l’accélérateur de start-ups ZEBOX, nous avons pu être présent sur le stand de la CMA CGM à Viva Tech, participer au RMC BFM start-up challenge et être parmi les lauréats ! » ajoute-t-il.

L’entreprise prévoit la création de dix emplois dans les trois prochaines années et prépare une première levée de fonds.

> Pour en savoir plus sur l’accompagnement de Provence Promotion pour l’implantation des entreprises en Provence, contactez-nous

 

Categories