Zenith Aerotechnics (ex Qapex) s’agrandit sur le Technoparc des Florides à Marignane

success story
Zenith Aerotechnics (ex Qapex) s’agrandit sur le Technoparc des Florides à Marignane
Romuald Mantelin, fondateur et Président de Zenith Aerotechnics
07 Septembre 2023 / Aéronautique, Implantez-vous

Une implantation réussie sur la filière aéronautique d’Aix-Marseille

En septembre 2022, suite à l'acquisition de la branche d'activité Zenith Aviation auprès de Safran, Qapex est devenue Zenith Aerotechnics. Cette entreprise, spécialisée dans le matériel d'avitaillement au sol pour avions civils et militaires, poursuit sa croissance depuis le Sud de la France. Fondée par Romuald Mantelin à Montreuil, elle s'est implantée en 2020 dans les Bouches-du-Rhône, avec le soutien de Provence Promotion, et se développe aujourd'hui sur le Technoparc des Florides à Marignane, une zone dédiée à l'aéronautique au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Pour répondre à ses ambitions, Zenith Aerotechnics prévoit d'agrandir ses locaux. À ce jour, l'entreprise a recruté 10 personnes sur le territoire et 3 autres embauches sont en cours.

«Quand je décide avec mon équipe d’implanter Qapex en Provence, il y a maintenant 4 ans, le Covid n’a pas simplifié les choses mais nous avons été fortement encouragés par les acteurs locaux et notamment par Provence Promotion qui nous a rapidement mis en relation avec des acteurs clés du territoire dont le service des armées. Un accompagnement qui nous a conforté dans notre conviction du dynamisme de la filière aéronautique en Provence» raconte Romuald Mantelin, fondateur et Président de Qapex rebaptisée aujourd'hui Zenith Aerotechnics.

L’entreprise fournit du matériel pour la mise à bord de carburant et se développe autour de trois activités : du négoce, du matériel de filtration et des raccords pour le transfert de carburant.

En mars 2023, à la suite de l’acquisition stratégique de Zenith Aviation, une division de Safran, Qapex fait évoluer sa dénomination pour devenir Zenith Aerotechnics, conservant ainsi la reconnaissance de la marque bien établie dans l'industrie aéronautique. "Nous sommes aujourd'hui fiers de pouvoir revendiquer une histoire de plus de 100 ans dans le domaine des raccords pour le transfert de carburant," s'enthousiasme Romuald Mantelin.

Avec 60 % de son chiffre d'affaires généré à l'export, Zenith Aerotechnics joue un rôle crucial sur le marché international, notamment vers l'Europe et l'Afrique, un marché à fort potentiel.

Extension des locaux à Marignane

Lorsque l’entreprise arrive sur le territoire, elle s’établit d’abord à Marseille avant de prendre un bail en juillet 2022 dans des locaux mixtes au sein du Technoparc des Florides. Cette opportunité, qui a découlé du rachat de Zenith Aviation à Safran, a permis de rapatrier à Marignane les activités de montage et de tests précédemment basées dans la Loire à Roche la Molière.

«L’emplacement du Technoparc des Florides est idéal pour nos activités aéronautiques. Le site est facile d’accès pour nos transporteurs. Nous sommes au calme et à proximité de clients majeurs tels que l’aéroport Marseille Provence et Airbus Helicopters» explique Romuald Mantelin.

Le site actuel (200m2 de bureaux et 700 m2 d’atelier) va prochainement s’étendre sur 1500m2 répartis dans 3 bâtiments permettant une meilleure organisation des activités logistique et stockage, montage, tests, et fabrications associées.

L’implantation en Provence de l’entreprise résulte aussi d’une forte présence des activités militaires sur le territoire, sur les bases d’Istres et de Salon de Provence mais aussi à Marseille où se trouve le Centre d'expertise pétrolière interarmées (CEPIA).

Préservation de savoir-faire "Made in France"

Si l’activité filtration est historiquement liée à un partenariat avec une entreprise allemande, sur les équipements Zenith, l’entreprise se fait fort de réaliser l’intégralité de ses approvisionnements et de ses productions sur le territoire français. Un engagement important pour l’entreprise et pour ses clients civils ou militaires qui souhaitent privilégier une solution locale. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Zenith Aerotechnics détient un statut unique en tant qu'unique fabricant européen de raccords pour le transfert de carburant aéronautique, un secteur où les trois autres entreprises en activité sont toutes américaines.

Faire vivre le tissu industriel français, constitue un argument de poids, particulièrement auprès de clients tels que Total Aviation, l'armée française ou la Société de Manutention des Carburants Aviation (SMCA).

Perspective de croissance & innovation

Depuis sa création en 2018, l'entreprise a connu une forte croissance, multipliant son chiffre d'affaires par quatre pour atteindre plus de 4M€ en 2023. L'équipe, initialement composée de 7 personnes, compte désormais 15 membres, et 3 recrutements sont prévus d'ici la fin de l'année, dont un ingénieur pour le développement de l'activité, un chargé d'approvisionnement et un commercial.

En termes d'innovation, Zenith Aerotechnics se positionne sur le marché de la DGA pour renouveler les flottes de véhicules de mise à bord de carburant (marché des Camions Citerne Nouvelle Génération). Soutenue par la BPI, l'entreprise va prochainement proposer à ses clients de nouvelles solutions significatives et innovantes sur ces accrocheurs des ailes d'avion, afin d’offrir toujours plus de sécurité et de traçabilité lors des opérations de plein.

Zenith Aerotechnics envisage également des synergies avec le pôle d'innovation mutualisée Team Henri-Fabre pour bénéficier de capacités de calcul supplémentaires et réaliser des essais dans des chambres climatiques, en chaud et en froid. Zenith Aerotechnics envisage même une seconde opération de croissance externe. «Nos perspectives sont prometteuses, ce qui offre la possibilité à l’équipe de grandir avec l’entreprise» conclut Romuald Mantelin qui affirme qu’il n’y a pas que Toulouse en matière d’aéronautique en France !