Aix-Marseille-Provence, terre d'innovation et de production pour l'éolien offshore

agenda
Aix-Marseille-Provence, terre d'innovation et de production pour l'éolien offshore
Le projet-pilote éolien en mer flottant Provence Grand Large à 17km de Port-Saint-Louis-du-Rhône
11 Avril 2024 / Eco-industries, Energie, Investir en provence

Présentation des projets en cours lors du salon FOWT 2024

Alors que la Métropole Aix-Marseille-Provence renforce son positionnement dans la filière des énergies marines renouvelables, le salon FOWT consacré à l'éolien offshore se tiendra prochainement à Marseille, du 24 au 26 avril 2024 au Palais du Pharo. L'éolien offshore constitue une alternative prometteuse aux énergies fossiles et représente un important potentiel de développement économique. Start-ups, bureaux d'études, industriels et scientifiques spécialisés dans les énergies marines s'y consacrent. Avec la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (APER) de mars 2023, les collectivités ont un rôle de plus en plus important à jouer. Focus sur deux projets majeurs menés sur le territoire : Provence Grand Large et DEOS (Développement de l'Eolien Offshore) sur le Port de Marseille Fos. Deux visites techniques sur site sont d'ailleurs proposées pour les découvrir lors du salon FOWT.

Grâce à des vents plus constants et à des turbines plus puissantes, les éoliennes offshore surpassent les éoliennes terrestres. Bien que leur coût initial soit plus élevé, la production d'électricité est 60% supérieure, ce qui en fait un investissement prometteur pour l'avenir.

Le 4 février 2024, le Port de Marseille Fos a annoncé investir 550 M€ pour diversifier ses activités vers la filière de l’éolien en mer sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer.

Le projet baptisé DEOS est d’envergure. Il abriterait sur une plateforme de 80 hectares :

  • des espaces dédiés à la construction de flotteurs béton ou acier,
  • des terminaux adaptés à la livraison et à la logistique des grandes pièces,
  • un site d’assemblage des différents composants,
  • et même un champ en mer pour stocker les éoliennes en attente de leur transfert sur le site d’exploitation en mer.

Un hub de référence en Méditerranée pour l'éolien flottant

Le projet DEOS vise à satisfaire la demande du marché national le long de la façade méditerranéenne, ainsi que celle de certains pays limitrophes disposant d’une offre limitée en infrastructures portuaires. Si des activités de maintenance sont prévues, le projet inclut aussi des installations pour leur démantèlement en fin de vie. Le Port souhaite disposer de ces infrastructures d’ici 2028 pour assurer la production de 25 éoliennes par an et 50 flotteurs pourraient également être produits annuellement en combinant les capacités d’une nouvelle implantation sur le site DEOS à celles d’Eiffage Métal.

A ce jour, la France compte un seul parc éolien à Saint-Nazaire mais d’autres installations offshore sont en cours d’instruction.

Provence Grand Large : la ferme bientôt en passe de raccordement électrique

A Port-Saint-Louis-du-Rhône, la première éolienne a été assemblée en juillet 2023 avec succès par les équipes de Provence Grand Large et de ses partenaires Siemens Gamesa Renewable Energy et SBM Offshore. Au mois d’octobre, les trois éoliennes flottantes ont été achevées, puis tour à tour remorquées au large pour être ancrées à 100 mètres de profondeur. C’est une première mondiale dans la technologie des flotteurs avec ancrage à lignes tendues (TLP) ! Une phase technique complexe, marquant une avancée majeure tant pour le projet lui-même que pour le secteur de l’éolien offshore.

Les trois éoliennes en mer flottantes, d’une puissance de 8,4 MW chacune, produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants. Le processus de raccordement électrique via des câbles sous-marins est en cours. La mise en service et le début de l’exploitation sont imminents au premier semestre de cette année.

Sélectionné par l’Agence de la transition écologique (ADEME) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, Provence Grand Large est soutenu par la Commission Européenne, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence et de nombreux partenaires industriels et locaux. Le coût total du projet (développement, construction, exploitation) représente 200 millions d’euros.

FOWT 2024
du 24 au 26 avril 2024 à Marseille - Palais du Pharo

Le salon FOWT est le plus important événement mondial dédié à l’éolien offshore flottant. Il vise à faire progresser la filière et accélère l’intégration des énergies renouvelables en permettant des discussions constructives entre les différents acteurs et parties prenantes de cette industrie émergente. Quatre régions sont partenaires de l’événement : Pays de la Loire, Bretagne, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’édition marseillaise est organisée par la Région PACA et le Pôle Mer Méditerranée, et devrait réunir plus de 1200 participants venus de 30 pays différents. Sous les couleurs de la marque territoriale One Provence, Provence Promotion sera présente sur le stand de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la CCI Aix-Marseille-Provence pour détecter des projets et promouvoir le territoire auprès d’investisseurs potentiels.

 > Votre contact chez Provence Promotion : Gayané Shahinyan

DÉCOUVREZ DEUX PROJETS MAJEURS de l’ÉOLIEN EN MER SUR AIX-MARSEILLE-PROVENCE

Visites techniques payantes le 26 avril :

  • Provence Grand Large avec EDF
  • Les bassins ouest du Port de Fos-sur-Mer avec Eiffage Métal

Informations : s.cachard@provence-promotion.fr