Amoès se positionne sur le volet rénovation du plan "Marseille en Grand"

success story
Amoès se positionne sur le volet rénovation du plan
21 Décembre 2023 / Développez votre entreprise, Implantez-vous, Investir en provence

L'entreprise implantée à Marseille en 2021 poursuit son développement

Amoès, cabinet d’ingénierie francilien a été primée en décembre 2023 par Provence Promotion lors du dernier Salon de l’Immobilier à Paris pour l’ouverture de sa quatrième agence en France à Marseille. Pour Damien Lambert, gérant de la coopérative, le programme de rénovation des logements et des écoles du plan « Marseille en Grand » offre un vaste potentiel de croissance pour l’entreprise.

Spécialiste de la maitrise d’œuvre des fluides, de la conception environnementale pour les bâtiments et les quartiers, Amoès Marseille, agence créée en mars 2021 a décroché le label Invest in Provence lors du dernier SIMI qui se tenait Porte de Maillot à Paris.

«Une fierté et un encouragement à continuer à développer l’agence. Nous sommes arrivés à Marseille, sans réseau, ni contact. Provence Promotion a facilité la rencontre avec les représentants des collectivités territoriales, des promoteurs immobiliers et les architectes. L’agence d’attractivité économique nous a présenté différents lieux pour notre implantation et nous avons finalement rejoint La Cité Fab sur Euroméditerranée en raison de la présence d’acteurs de notre écosystème. Porté par l’agence Rougerie+Tangram, ce site de coworking est un lieu où les liens se tissent avec les autres professions du secteur», souligne Damien Lambert, à la tête de la coopérative Amoès qui désormais collabore avec le célèbre cabinet d’architecture marseillais.

Rénovation des écoles et logements

Dès son arrivée en Provence, l’agence Amoès a rapidement été sélectionnée pour accompagner les grands chantiers de rénovation du territoire d‘Aix-Marseille Provence et même au-delà. Le bureau d’ingénierie phocéen qui compte quatre collaborateurs se positionne sur toute la région, de Nice à Montpellier et de Marseille à Avignon.

«Marseille renferme un grand potentiel en matière de rénovation énergétique. Il y a urgence à massifier la rénovation énergétique. Nous sommes positionnés sur la rénovation lourde des écoles et des bâtiments à usage d’habitation. Nous faisons en sorte que les matériaux soient biosourcés en s’attachant à réduire les charges au maximum à la fois pour les propriétaires et les locataires. Nous venons tout juste de remporter une opération de rénovation de deux bâtiments dans le quartier de Noailles (pour la SPLA-IN Aix-Marseille-Provence). Nous redéfinissons le niveau d’isolation, le type de chauffage, la ventilation et l’épaisseur des isolants», détaille Damien Lambert qui répond soit à travers des appels à maîtrise d’ouvrage pour les collectivités publiques et les promoteurs soit en maîtrise d’œuvre en collaboration avec les architectes et/ou entreprise générale. 

Amoès intervient pour le compte de la Société Publique des Écoles Marseillaises chargée de la rénovation lourde d’une partie des écoles de la Ville de Marseille. L’entreprise a réalisé des audits énergétiques pour trois sites et fait partie d’un groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la programmation de 5 écoles parmi les 15 de la deuxième vague de rénovation des écoles marseillaises. «Nous avons l’ambition de porter notre activité dans la rénovation énergétique de 40 à 70% d’ici 5 ans», souligne Damien Lambert. Fondée en 2007 à Asnières en région parisienne, Amoès emploie 40 personnes et compte désormais des agences à Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille.