Santafoo révolutionne les courses en ligne avec une approche éco-responsable

success story
Santafoo révolutionne les courses en ligne avec une approche éco-responsable
Les fondateurs associés de la start-up Santafoo, les saints du goût (de g.à d.) : Wassim Bassil, Laurent Salet et Bruno Lagrèze.
09 Août 2023 / Agroalimentaire, Economie numérique

72% de l’ensemble des produits référencés sont issus de circuits courts

Santafoo se positionne comme une solution novatrice pour les achats en ligne de produits frais et locaux. Créée à Marseille en septembre 2021 par deux co-fondateurs, Laurent Salet originaire de Pau et Wassim Bassil, PDG d'Interesting Times, une agence de communication digitale d'origine libanaise temporairement établie à Marseille après l'explosion au port de Beyrouth, la start-up s’engage dans la transformation des habitudes de consommation en facilitant l’accès à des produits de qualité. La gamme, soigneusement sélectionnée, met l'accent sur les circuits courts, la culture biologique ou raisonnée et la production française, le tout à des prix justes pour les producteurs et les consommateurs. Soutenu par Provence Promotion dès le démarrage du projet, Santafoo prévoit d'étendre ses activités à partir du 15 octobre prochain à Aix-en-Provence.

Alors que 90% de la production agricole des Bouches-du-Rhône est destinée à l'exportation, et que 90% des produits consommés sont importés, l’objectif de Laurent Salet, CEO de Santafoo est clair : démontrer qu'il est possible de renverser cette tendance.

Santafoo se félicite d'intégrer dans son offre 90% de fruits et légumes provenant de moins de 200 kilomètres de Marseille, tandis que 72% de l'ensemble de ses produits proviennent de circuits courts. Cette approche vise à minimiser l'empreinte carbone liée au transport des marchandises et à promouvoir la production locale.

Santafoo, un modèle environnemental et aussi social

Le client bénéficie d'une traçabilité complète du produit qu'il achète, grâce à l’indication du producteur, de l'agriculteur ou du commerçant. Cette exigence de transparence répond à la demande croissante des consommateurs en quête d'informations claires sur l'origine et la qualité des produits.

Santafoo promeut à la fois des pratiques durables et un impact social positif. Les livraisons sont effectuées exclusivement via des moyens de transport durables tels que des scooters et des vélos électriques et, par des livreurs embauchés en contrat à durée indéterminée (CDI), renforçant ainsi son engagement. En raison de l’ensemble de ses valeurs environnementales et sociales, Santafoo a remporté en juin 2023 le prix de l’éco-responsabilité des Trophées régionaux des entrepreneurs positifs, une initiative portée par la CPME 13 (Confédération des petites et moyennes entreprises du Sud).

Mais l’objectif de Santafoo est avant tout de décrocher la palme des saveurs auprès de ses clients ! Chaque produit fait l'objet de tests et d'évaluations minutieuses garantis par les saints du goût, l’équipe et un panel de clients invités à donner leur avis sur les nouveautés. À l'heure actuelle, Santafoo référence 1000 produits et collabore avec près de 80 partenaires locaux. Son offre englobe 15 catégories de produits alimentaires frais et secs, des articles d'hygiène et ménagers, ainsi qu’une catégorie Bons plans anti-gaspi !

Marseille, ville pilote pour le lancement de l’App

"Marseille centre a été une formidable zone de test. Nous voulions nous attaquer à une grande ville disposant d’un bassin de productions agricoles diversifiées et nous n’avons pas été déçus. Nous avons trouvé localement des productions étonnantes comme le citron vert ou même du gingembre !" se réjouit Laurent Salet accompagné à ses débuts par Provence Promotion.

"Provence Promotion nous a présenté à tout un réseau d’acteurs publics. Nous nous sommes sentis bien accueillis et nous avons pu bénéficier d’une belle visibilité pour avancer plus rapidement", raconte Laurent Salet, qui a reçu avec Wassim Bassil le label Invest in Provence en novembre 2021 pour leur investissement sur le territoire.

Réussite du projet marseillais et expansion future

Afin de mettre au point l’application, Laurent Salet et Wassim Bassil, rejoints ultérieurement par Bruno Lagrèze, ont pris en compte les retours des clients suite au lancement d'une version bêta en décembre 2021. Six mois plus tard, en juin 2022, l'application a été officiellement déployée avec succès ! En seulement un an, Santafoo a enregistré plus de 7000 commandes pour 1500 clients, avec un panier moyen d’environ 60 euros.

"Nous avons franchi le cap des 50 000 € de chiffre d'affaires mensuel avec une croissance constante de +15%", affirme Laurent Salet. Fort de ce succès à Marseille, Santafoo prévoit d'étendre son modèle à d'autres régions. À partir d'octobre 2023, l'application sera également accessible aux résidents d'Aix-en-Provence. Par la suite, l'entreprise envisage de s'étendre à Toulouse, dans le Sud-ouest de la France, sa région d'origine, où il réside et où son entreprise est domiciliée.

L'équipe actuelle se compose de huit personnes, comprenant trois livreurs et deux préparateurs de commandes. Cinq nouveaux emplois seront créés d'ici la fin de l'année, et à moyen terme, la nécessité de trouver un entrepôt en périphérie de Marseille se fera sentir.

"Nous avons investi de manière significative dans ce projet, en le finançant à hauteur de 1,7 million d'euros", explique Laurent Salet, qui avait obtenu un prêt de 300 000 euros de la Banque ublique d'investissement (BPI). Il ajoute : "Notre ambition est d'accélérer notre développement et nous envisageons une levée de fonds prochainement." Laurent Salet, n’en est pas à son premier projet. Il a créé en 2005 le concept Eurocycleur, des bornes pour transformer la petite monnaie en bons d’achats, qu’il a revendu au groupe américain Coinstar.