Provence Promotion et la Ville de Marseille accueillent une délégation de la tech lors du Grand Bain et du Grand Opening

agenda
Provence Promotion et la Ville de Marseille accueillent une délégation de la tech lors du Grand Bain et du Grand Opening
23 Septembre 2021 / Développez votre entreprise, Investir en provence

Deux événements phare pour découvrir la dynamique numérique d’Aix-Marseille

Une délégation de start-ups et de grands groupes part à la découverte de l’écosystème numérique d'Aix-Marseille à l’occasion de deux grands événements le 23 septembre : Le Grand Bain organisé par la French Tech Aix-Marseille Région Sud et le Grand Opening de l’association Medinsoft. Deux événements complémentaires en journée et en soirée qui rassembleront de nombreux acteurs autour d’une riche palette de propositions : conférences, ateliers et moments de networking.

Provence Promotion se saisit de cette opportunité pour proposer une visite guidée à 21 entreprises qui projettent ou viennent très récemment de s’installer sur le territoire. Le lendemain une prolongation sur le lab rIAlity et le Pôle Média Belle de Mai en partenariat avec la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Ville de Marseille est prévue.

Deux lieux emblématiques rassembleront le 23 septembre à Marseille les professionnels de la Tech d’Aix-Marseille.

En journée, c’est au sein de l’Orange Vélodrome que l’écosystème se retrouvera lors de l’événement Le Grand Bain pour une plongée prospective dans l’économie positive en 2031.

L’occasion pour Provence Promotion d’emmener une délégation d’entreprises du numérique à la rencontre du territoire.

Organisées par La French Tech Aix-Marseille Région Sud, les conférences du Grand Bain aborderont 4 questions :

  • L’impact sera-t-il le premier critère de financement en 2031 ?
  • La consommation responsable, une révolution pour les entreprises ?
  • Comment se former aux métiers de demain ?
  • Comment réconcilier industrie et écologie ?

En atelier, chacun pourra choisir d’approfondir une thématique liée au recrutement, à l’innovation publique, aux fonds verts européens ou à l’impact de la Tech for Good.

Pour poursuivre les échanges en soirée, l’association MedinSoft organise le Grand Opening au Fort d’Entrecasteaux, un site historique surplombant le Vieux-Port. Un cadre magnifique pour conclure une journée riche d’enseignements et de nouveaux contacts.

A la rencontre des dirigeants de la tech d’Aix-Marseille

L’écosystème réuni à l’occasion de ces deux événements constitue une excellente opportunité pour faire connaître les acteurs de la filière numérique en Provence aux entreprises nouvelles arrivantes sur le territoire ou qui projettent de s’y implanter.

Répondant à l’invitation de Provence Promotion et de la Ville de Marseille, 18 start-ups seront ainsi guidées sur les deux événements afin de faciliter leurs mises en relation. La délégation sera également complétée de 3 grands groupes qui étudient actuellement le potentiel du territoire pour leur développement.

Spécialistes de l’IA, de la Smart City ou de l’IOT, l’objectif de cette action est de permettre à ces entreprises en phase de croissance de pouvoir identifier rapidement des personnes clés pour le développement de leur business en Provence. Chaque année, le numérique représente 30 à 40% des entreprises implantées par Provence Promotion sur le territoire.

Focus sur l’IA et les industries créatives

Le lendemain, la délégation sera accueillie au Palais de la Bourse au sein du rIAlity Lab : 250m2 consacrés à l’intelligence artificielle. Cette offre développée avec Microsoft, Sopra Steria et Aix-Marseille Université a pour objectif de soutenir les expérimentations de l’IA au coeur même des projets de développement des entreprises du territoire en leur facilitant l'accès à des expertises pointues et à des formations.

Dernière escale proposée, celle du pôle Média Belle de Mai, ancienne friche industrielle devenue « vaisseau amiral » de la filière des industries culturelles et créatives. Bien connue pour abriter les studios de la série Plus Belle la Vie, le pôle héberge aussi de nombreuses start-ups et divers professionnels du monde culturel. Situé sur le périmètre de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée, le pôle propose une offre de bureaux et d’accompagnement avec la pépinière Marseille Innovation et l’incubateur Belle de Mai.