Les prix du succès

Actualités
Les prix du succès
12 Janvier 2010 / Technologies Médicales, Biotechnologie
Des passionnés avec le sourire…
La fin de l’année 2009 a été couronnée de succès et c’est avec le sourire que plusieurs chercheurs démarrent l’année 2010.
La société pharmaceutique Trophos basée à Marseille est à l’origine de l’olesoxime, une molécule pour le traitement de la Sclérose Latérale Amyotrophique qui a été sélectionnée dans le rapport de Thomson Reuters « Ones to watch » comme l’un des cinq produits les plus intéressants entrant en phase 3 de développement.
Soutenue par la commission européenne à hauteur de 6 millions d’euros au sein du projet MitoTarget, cette molécule a aussi été classée parmi les 10 meilleures opportunités dans le domaine des neurosciences par Windhover Information, leader de l’information sur l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies.
Autre distinction, le Grand Prix de la recherche médicale Inserm 2009 a été attribué au Professeur Yehezkel Ben-Ari pour son très riche parcours professionnel. Il est notamment le fondateur de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) à Marseille.
Au mois de décembre, le Grand Prix Eloi Collery, un des plus prestigieux de l'Académie nationale de médecine, a été décerné au Professeur Didier Raoult et à son équipe pour leurs travaux au sein du laboratoire de virologie et bactériologie de l'hôpital de la Timone à Marseille. Le dynamisme de cette équipe s'est illustré encore récemment avec la découverte d'un nouveau virus géant présent dans les amibes. Baptisé « Marseillevirus », il s’agit du 5e plus grand génome viral séquencé.
Enfin, toujours à Marseille, l'inauguration au sein de l'Institut Paoli Calmettes d'une unité de transplantation et de thérapie cellulaire u2T représente un événement de première importance dans le domaine de la santé.
Gageons que l'année 2010 sera aussi riche en récompenses et découvertes innovantes.
Catégories