Mobile World Congress 2012 : nous y étions !

agenda
Mobile World Congress 2012 : nous y étions !
27 Février 2012 - 01 Mars 2012 / Logiciel / Conseil / ESN, Microélectronique / IOT, Média
Un bilan prometteur

Grand rendez-vous annuel mondial de la téléphonie mobile et de ses middlewares, le Mobile World Congress, pour  sa 7ème édition à Barcelone, a réuni pendant 4 jours les plus grands noms du secteur, venus présenter les dernières nouveautés et les tendances du marché. Provence Promotion est allé à leur rencontre et revient avec un beau « bouquet ».

Android 4.0, constructeurs chinois, « tablet phones », 4G et « quad-core » à l’affiche du MWC 2012


Après quatre jours d’exposition réunissant quelques 60 000 visiteurs, dont 3500 CEO (traduisez PDG), que faut-il retenir de l’édition 2012 du MWC ? Plusieurs tendances se démarquent, qui augurent des usages d’un futur proche. 

La star de ce salon est, sans conteste, Android, avec sa nouvelle version 4.0.qui équipe plusieurs nouveaux mobiles.

Le MWC 2012 a vu également l’émergence de nouveaux constructeurs chinois.  Alors que les géants asiatiques du secteur pratiquent un resserrement des gammes (chez Sony et HTC) pour mieux se positionner sur le marché des Smartphones, de nouveaux acteurs chinois montent en puissance, comme ZTE ou HUAWEI. Ceux-ci ont dévoilé à Barcelone leurs premiers Smartphones et tablettes tout juste commercialisés ou sur le point de l’être. 

La mise sur le marché de « Tablet phones », appareils hybrides entre les Smartphones et les tablettes, très adaptés au nomadisme, constitue également une nouveauté. 

Enfin,  les processeurs « quad-core » (ou « quadricoeur ») intégrés dans les nouveaux modèles de Smartphones chez LG, ZTE et Nokia font leur apparition. Indissociables du déploiement de la 4G, ces processeurs ultra puissants offrent une rapidité d’exécution accrue et permettent de gérer plusieurs tâches à la fois. 

Ces nouvelles fonctionnalités pourraient bien être testées dans un laboratoire grandeur nature – Marseille - première ville française à être couverte par la 4G d’ici la fin de l’année 2012. 

La « Provence Mobile Valley » sur le devant de la scène à Barcelone

C’est accompagné des acteurs de l’innovation mobile en région PACA et de ses partenaires institutionnels que Provence Promotion est venu promouvoir la « Provence Mobile Valley » sur le salon MWC de Barcelone.

Pendant 4 jours, le Mobile World Congress concentre tout ce qui fait l’actualité de la filière. Cela constitue une opportunité unique pour Provence Promotion de s’informer des dernières tendances du marché et d’aller à la rencontre des leaders du secteur pour détecter les opportunités de partenariats. 

Pour favoriser le networking, deux cocktails ont été organisés, avec le réseau mondial de Mobile Monday ainsi qu’une action MARSEILLE-PROVENCE MOBILE VALLEY où 45 participants (start-up provençales innovantes, décideurs internationaux et institutions) ont pu échanger de façon informelle.

Un bilan prometteur avec des partenariats internationaux à la clé

Plusieurs projets de développement ont été détectés par les équipes de Provence Promotion qui reviennent avec un riche « bouquet » de prospects  dont plusieurs sociétés asiatiques dans les domaines de la téléphonie et du logiciel grand public.

Le dispositif PROVENCE PREMIUM pourrait permettre à ces sociétés de découvrir toutes les opportunités de notre territoire : partenaires R&D potentiels, sites d’implantation, opportunités de développement commercial …. 

Provence Promotion se positionne comme un « facilitateur » pour les entreprises qui souhaitent s’installer et développer leurs activités sur son territoire. Aller au devant des grands noms de la téléphonie mobile pour présenter le potentiel de la Provence et détecter les opportunités de partenariat avec les acteurs provençaux du secteur : tel était l’objectif affiché – et atteint – de cette mission de l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône. Les résultats en termes d’investissements, de coopérations et d’image pour notre territoire ne devraient pas se faire attendre.

Catégories