Merci Raymond défend la nature et les îlots de fraîcheur dans la ville

success story
Merci Raymond défend la nature et les îlots de fraîcheur dans la ville
Hugo Meunier, fondateur de la start-up Merci Raymond d'agriculture et revégétalisation urbaine
25 Juillet 2023 / Développez votre entreprise

La start-up réintègre les espaces verts au cœur des projets immobiliers et d’urbanisme

En 2015, alors que se déroulait la Cop 21 et que naissait l'ambition de reverdir la capitale, la start-up Merci Raymond était fondée à Paris par Hugo Meunier. Porté par ce mouvement précurseur, son concept de revégétaliser les villes mettait en évidence un besoin face à la densification des villes. Aujourd'hui, en raison du réchauffement climatique, ce besoin s'est transformé en nécessité, et Merci Raymond compte désormais 35 collaborateurs, parmi lesquels des paysagistes, des architectes et des ingénieurs agronomes, qui insèrent leurs espaces de nature au cœur des projets immobiliers et d'urbanisme. Installé à Marseille en 2022 pour conquérir des marchés du Sud, Hugo Meunier a déjà remporté de beaux projets sur le territoire adaptés aux conditions du climat méditerranéen.

Depuis plus de 2 ans, le Covid et le réchauffement climatique aidant, les enjeux de nature en ville sont désormais dans tous les esprits. Collectivités locales, agences d’urbanisme ou architectes, promoteurs immobiliers et sociétés foncières, laissent à la nature une place de plus en plus prégnante au cœur des projets.

Certains espaces publics sont requalifiés au profit des végétaux et de nouvelles pratiques telles la végétalisation des toits se généralisent. L’agriculture urbaine se développe au cœur même des quartiers avec des jardins potagers. Une évolution qui permet aujourd’hui à Merci Raymond de s’épanouir pleinement.

L'engouement pour la nature s'étend également au sein des entreprises, des hôtels, des restaurants… Une recherche de bien-être pour les clients et les collaborateurs à laquelle Merci Raymond répond grâce à son expertise en Design Végétal.

L’implantation de la start-up à Marseille, un impact positif !

Hugo Meunier, fondateur et dirigeant de Merci Raymond, a pris la décision d'ouvrir une entité à Marseille en 2022. Dans le Grand Sud, il a identifié des opportunités de développement et un véritable marché à saisir notamment à Marseille.

"À Marseille, il n'existait pas d'acteurs comme nous dans le domaine paysager. Nous avions constaté une multitude de petits indépendants et seulement quelques grandes entreprises. Notre implantation marseillaise fonctionne bien et a beaucoup de sens, car nous pouvons travailler dans un climat plus chaud et prototyper la question de l'adaptation aux changements climatiques en anticipant les hausses de températures", explique Hugo Meunier qui s'est laissé inspirer par le jardin du Mucem, un modèle de jardin résilient et durable qui ne requiert aucune irrigation en eau.

"Nous souhaitons accélérer notre développement dans tout le Sud de la France. 25 personne sont basées à Paris où nous réalisons la plus grosse part de notre chiffre d’affaires mais nous souhaitons étoffer l’équipe marseillaise" déclare Hugo Meunier qui attend de récolter les fruits des premiers contrats pour embaucher.

Lyon avait été une option étudiée mais la localisation centrale de Marseille et le potentiel de développement sur tout le sud ont convaincu Hugo Meunier de se rapprocher du réseau immobilier et des acteurs publics de la région.

À son arrivée sur le territoire, la rencontre avec Provence Promotion et Euroméditerranée portait sur la recherche immobilière. Avec un autre collaborateur, Hugo Meunier a choisi des bureaux partagés, le Now coworking en centre-ville face au Vieux-Port. Il apprécie la qualité de vie et les facilités de déplacements avec Paris.

Des premières réalisations pour favoriser l’urbanisme vert

Merci Raymond à Marseille a remporté de beaux projets, notamment avec Euroméditerranée et Eiffage sur le quartier Smartseille 2. En tant que bureau paysager, la start-up prend en charge l'aménagement de près de 5000m2 comprenant des toitures végétalisées, un projet d'agriculture urbaine et des îlots verts de fraîcheur dont plus de 25% de parcelles restaurées en pleine terre. Ces initiatives représentent un véritable enjeu pour lutter contre les fortes chaleurs en procurant des zones plus fraîches et agréables aux habitants tout en contribuant à améliorer la qualité de l'air et la biodiversité.

Dans le cadre d'un autre appel d'offres, Merci Raymond a également gagné un projet à La Ciotat pour la requalification du centre-ville. Si les entreprises sont aussi ciblées pour des projets paysagers, les besoins apparaissent plus pressants sur les concours immobiliers. Les PLU sont amenés à évoluer pour intégrer davantage d’espaces verts à l’instar du PLU dit bioclimatique adopté par le Conseil de Paris début juin.

Chaque année, la start-up enregistre une progression de 30% de son chiffre d'affaires, et son objectif est de répondre à des concours de plus en plus ambitieux, comme celui de la Gare St-Charles de Marseille avec un autre groupement de partenaires ou celui des Allées Gambetta en centre-ville avec Caractère Spécial § Matthieu Poitevin architecture.

Le retour et la préservation de la nature en ville ne sont plus une option ! Il devient essentiel de recréer des espaces verts et d'entretenir ceux existants. Cette conviction, Hugo Meunier l'a forgée grâce à son grand-père Raymond, arboriculteur dans le Sud de la France, qui lui a transmis sa passion pour le monde végétal et inspiré la création de sa start-up à l’avenir prometteur. Pour couvrir l'ensemble de la France, Merci Raymond a également ouvert une antenne à Bordeaux en 2022.

> Vous êtes une start-up en développement et vous souhaitez vous implanter dans le Sud, contactez-nous !