H2V à Fos-sur-Mer, un projet d’envergure pour accélérer la décarbonation du territoire

success story
H2V à Fos-sur-Mer, un projet d’envergure pour accélérer la décarbonation du territoire
09 Février 2022 / Développez votre entreprise, Eco-Industries, Energies

Un accord industrialo-portuaire qui mise sur le déploiement de l’hydrogène vert, connecté aux usages locaux

Parmi les technologies étudiées pour réduire les émissions de CO2, la production massive d’hydrogène par électrolyse de l’eau concrétise son application à grande échelle sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’entreprise française H2V et le Port de Marseille Fos viennent d’annoncer un projet d’envergure portant sur la création de 6 unités pour un investissement historique de 750M€. La start-up créée en 2016, en relation avec l’ensemble des acteurs territoriaux, a trouvé les appuis pour se lancer sur un foncier de 36 hectares nécessaires à son déploiement.

Depuis sa première visite sur le territoire en juillet 2017, la start-up normande H2V a fait son chemin développant la maturité de ses processus et ses partenariats jusqu’à l’annonce récente, le 17 janvier 2022, de la concrétisation de ses ambitions dans le sud de la France. Après le projet H2VNormandy et H2V59 à Dunkerque, la PME vient de signer un accord inédit avec le Grand Port Maritime de Marseille pour l’implantation de 6 unités de production d’hydrogène vert à Fos-sur-Mer, le plus grand projet porté par l’entreprise à ce jour.

Sur son parcours et dès la genèse de ses projets, la société d’ingénierie H2V a été approchée par Provence Promotion qui l’a aidée à découvrir le territoire en établissant des contacts avec les acteurs locaux, la plateforme industrielle et d’innovation Piicto et plusieurs industriels tels que Kem One et TotalEnergies, potentiels futurs utilisateurs et clients.

« Lorsque je prends pour la première fois contact avec H2V, le marché hydrogène vert est en plein devenir. Les échanges autour du projet sont pertinents pour le territoire. » explique Nicolas Cambazard, responsable de l’attraction des investissements dans la filière des éco-industries. « En juillet 2018, j’encourage l’entreprise à candidater à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Provence Industry Nov lancé alors pour favoriser les projets d’écologie industrielle sur la Métropole Aix-Marseille-Provence ».

Un accompagnement qui a constitué un terreau favorable au projet d’H2V à Fos porté par le Port de Marseille-Fos dans le cadre de la stratégie nationale de développement de l’hydrogène décarboné, une technologie innovante sur laquelle la France ambitionne de devenir le leader mondial.

Une avancée considérable pour la décarbonation de l’industrie et des transports

Après des études complexes menées par le Port de Marseille Fos, un foncier de 36 hectares adapté aux besoins en utilité de H2V a été identifié. Localisé dans le bassin Sud du Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques (CSF NSE) chargé de faire de la transition énergétique un levier de réindustrialisation sur les territoires français, il s’inscrit pleinement dans la stratégie de massification des usages de l’hydrogène vert en France.

Au rythme de plusieurs mises en service de 2026 à 2031, l’installation de 6 unités de 100 MW permettra à terme d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 750 000 tonnes de CO2 par an. Un bénéfice tout d’abord pour l’Etang de Berre et les industriels à proximité qui pourrait ensuite s’étendre à d’autres territoires plus distants au fur et mesure des raccordements effectués.

Produit à partir d’électricité renouvelable, l’hydrogène vert injecté dans les réseaux gaziers et les pipelines de la zone industrialo-portuaire en remplacement de l’hydrogène gris issu de la combustion d’énergies fossiles, est une solution pour décarboner tout un pan d’activités industrielles (pétrochimie, sidérurgie, métallurgie, plasturgie, etc…).

À ce jour, le site de Fos est le plus grand projet annoncé en Europe de plateforme d’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau avec 84 000 T de production par an.

Le déploiement de cette technologie devrait en outre trouver d’autres débouchés sur le territoire et des complémentarités avec plusieurs projets en cours comme HySiLabs et Jupiter 1000 pour le transport et le stockage de l’hydrogène, ou encore Elyse Technology et Eranova, qui misent sur l’économie circulaire.

En matière de mobilité lourde, la dynamique est lancée. H2V prévoit l’implantation de 20 stations hydrogène dans le quart sud-est de la France pour décarboner le transport logistique à l’horizon 2025.

H2V à Fos : investissements et emplois

Alain Samson est un des deux membres-fondateurs à l’origine de H2V Industry. Ce spécialiste du transport logistique de marchandises, Président du groupe Malherbe et d’une société d’investissement SAMFI-Invest (100% d’actionnariat familial), a entrepris de diversifier ses activités dans les énergies renouvelables dès 2004 dont l’éolien, le photovoltaïque et l’hydrogène. Face aux défis climatiques, ce dernier segment est en forte croissance en France porté par un plan national de soutien à la filière de 7,2 milliards d’euros d’ici 2030 auquel Emmanuel Macron a rajouté 1,9 milliard en novembre 2021.

Une viabilité économique qui repose un déploiement à grande échelle, du type « gigafactory », pour atteindre son niveau de rentabilité. La réglementation européenne et les mécanismes d’aides pour subventionner les investissements et inciter les industriels à passer à l’hydrogène vert devraient aussi être clarifiés en 2022.

H2V à Fos représente un investissement majeur de 750 millions d’euros auquel participe le Grand Port Maritime de Marseille Fos en prenant part au capital de l’entreprise. Un contrat d’actionnariat inédit pour un projet structurant qui permettra la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects.

Provence Promotion avec une task force régionale s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement du projet sur les aspects financiers et RH.