Forum Dev&Co : transformations et impact au cœur des stratégies d’attractivité

Actualités
Forum Dev&Co : transformations et impact au cœur des stratégies d’attractivité
Atelier sur le scoring de l'impact au Forum Dev&Co 2023 à Dijon
16 Novembre 2023 / Services aux entreprises

Provence Promotion et L'Aderly sont intervenus ensemble pour parler attractivité & impact

L’édition 2023 du Forum Dev&Co s'est terminée hier à Dijon. Organisé par le CNER, la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, l’événement a rassemblé plus de 300 personnes de la communauté des professionnels en France. Cette année, le programme a été axé sur les transformations actuelles du développement économique avec pour objectif de valoriser les bonnes pratiques face aux enjeux des territoires sur les sujets de l’impact social, sociétal et environnemental. Provence Promotion est intervenue aux côtés de l’Aderly, l’agence de développement lyonnaise, dans un atelier intitulé : « Scoring d’entreprise, mesure d’impact : évaluer les retombées de son attractivité économique » animé par Business France. Une opportunité pour mettre en avant nos démarches respectives en tant qu’agence de deux grandes métropoles françaises.

Dans cet atelier, Bertrand Foucher, directeur général de l’Aderly / Invest in Lyon, et Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, ont partagé leur approche de l’impact dans leur stratégie d’attraction et d’accompagnement des projets d’investissements sur leurs territoires.

Bien que tous deux s'accordent à dire que le quantitatif, en termes de nombre de projets et d’emplois, restera un critère dans l’évaluation des résultats du travail des agences de développement économique, des aspects qualitatifs liés à l’impact émergent déjà depuis plusieurs années.

Business France a souligné que l’impact est devenu en Europe un critère différenciant et compétitif. C’est pourquoi l’agence nationale a décidé de scorer désormais l’impact des projets d’implantation entrants de plus de 50 emplois ainsi que les projets d’extension.

Intégrer l'impact en tant que composante essentielle de l'ingénierie de projet

Selon Philippe Stéfanini, pour Provence Promotion, l'impact doit être traité au cœur même de l’accompagnement du projet d’implantation.  

Si l'agence a également amorcé une démarche en collaborant à un outil de scoring développé par le réseau Anima pour les agences méditerranéennes, Provence Promotion a décidé de proposer aux entreprises qu’elle a accompagnées de participer au programme "Leaders inclusifs" du Campus de l'inclusion. L'objectif est d'apprendre avec elles de façon pragmatique comment intégrer une démarche d’impact au sein de leurs organisations et dans leurs activités. La politique d’achat, le recrutement, l’innovation et le partage de connaissances font partie des quatre leviers d'actions présentés.

Philippe Stéfanini explique : "Nous avons incité 10% des entreprises que nous avons accompagnées au cours des trois dernières années à réfléchir à l'impact via les thématiques de l’inclusion. Nous avons observé que deux tiers des participants ont intégré l'impact au cœur de leur modèle économique, et qu'un tiers s’y est engagé par le biais du mécénat d'entreprise." Quelques exemples : sur le volet social et sociétal, une entreprise implantée d’origine italienne dans le nucléaire a décidé d’organiser des ateliers métiers à la prison de Baumettes. Une autre, belge et spécialisée dans l'IA, s’est rapprochée des lycéens à travers des ateliers métier, dans le but ultérieur de les embaucher en alternance et ainsi enrichir le vivier de talents dans ce secteur.

Pour faire évoluer les projets vers plus d’impact positif pour nos territoires, Provence Promotion a lancé un recrutement au poste d’ingénierie financière et d’impact en lien avec les critères ESG dont tiennent compte désormais les investisseurs privés et publics et en écho à la taxonomie verte européenne (réglementation Corporate Sustainability Reporting Directive ou CSRD).

Les enjeux de l’impact font évoluer la prospection et l’offre d’accompagnement des agences de développement économique

Concernant le numérique, notamment l’implantation de data centers, l’agence a participé à des travaux visant à évaluer les projets en fonction de la prise en compte d’éléments environnementaux, les encourageant à aller plus loin dans leur implication sur le territoire. « Ces projets sont consommateurs de fonciers avec peu de recrutements à la clé, c’est pourquoi nous les incitons à faire des efforts, par exemple en collaborant avec les écoles inclusives ou des projets structurants du territoire » explique Philippe Stéfanini qui rappelle que l’Etat s’est fixé comme objectif de former 400 000 personnes d’ici 2027 pour pallier au déficit de compétences, et qu’Aix-Marseille y contribuera à hauteur de 20 000 d’ici 4 ans.

« Notre rôle est de proposer aux entreprises des solutions d’implantation prenant en compte les enjeux de l’impact en lien avec les projets vertueux du territoire ».

À l'ouest de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la sous-préfecture d'Istres a récemment lancé le Lab territorial industrie Fos-Berre au printemps 2023. Il réunit 80 citoyens et personnalités qualifiées de la société civile et du monde économique pour co-construire l'avenir industriel du territoire, autour de l’élaboration d’une Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBaC). « Nous suivons attentivement cette démarche pour cibler des entreprises dont les projets s'intègrent facilement dans ce nouvel écosystème en cours d'édification », indique Philippe Stéfanini.

Pour L’Aderly, il est essentiel d’être dans le dialogue sur ces enjeux de l’impact et de se positionner comme un tiers de confiance. Cependant, l’agence n’engage plus de temps homme et de ressources financières sur des projets qui n’ont aucune considération de l’impact dans leur projet. « Nous avons à cœur de favoriser les projets vertueux avec pour finalité le bien-être des habitants. Ces projets peuvent librement s'implanter dans la région lyonnaise, mais sans bénéficier d’aide publique, c’est notre responsabilité et la feuille de route qui nous a été donnée. Grâce à notre ciblage et la maturité des projets, peu de projets sont concernés » a précisé Bertrand Foucher, directeur général de l’Aderly / Invest in Lyon qui travaille aussi avec son équipe à faire évoluer en interne les compétences.

Le scoring des entreprises et la mesure d’impact, différentes manières de l’aborder

Le travail de scoring est une manière d’accompagner les entreprises au changement. Actuellement, divers outils nationaux, régionaux et locaux existent, qu'il serait judicieux d'harmoniser. Cela contribuerait à accroître la lisibilité et la cohérence des objectifs territoriaux, tout en permettant aux entreprises de réaliser des gains de temps dans leurs démarches. L'alignement des processus constituerait une garantie de succès, en demeurant pragmatique et en tenant compte au plus près des préoccupations économiques liées à l'impact pour les entreprises.

« C’est autour des projets surtout que nous pourrons faire progresser les entreprises vers l’impact et la transition » est persuadé Bertrand Foucher, directeur général de l’Aderly / Invest in Lyon. « On ne peut pas tout confier à un outil. Un projet est une opportunité de se rassembler, de réfléchir les transitions et de trouver des solutions ensemble pour avancer ».

Dans le domaine de la gouvernance et de l’évolution des offres territoriales, L’Aderly et Provence Promotion, soutenues par la volonté du gouvernement et des collectivités locales, ont engagé une réflexion commune d’attractivité sur l’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône, MeRS. Grâce à un catalogue de fonciers le long de cet axe, les entreprises pourraient ainsi intensifier l’utilisation de barges fluviales pour le transport de leurs marchandises et ainsi rendre leur logistique plus verte avec la mise en place d’un outil informatique commun de gestion des flux. Une discussion amorcée qui a l’ambition à terme de définir un plan de prospection partagé en 2024 pour une coopération plus forte au profit d’une diminution significative de l’empreinte carbone des entreprises productives.

> Des questions sur l'impact et le développement économique ? Vous pouvez contacter Matthieu Vis
Catégories