Emerging Valley : des échanges privilégiés entre la tech africaine et européenne

agenda
Emerging Valley : des échanges privilégiés entre la tech africaine et européenne
Edition 2021 d'Emerging Valley au sein de thecamp à Aix-en-Provence
23 Novembre 2023 / Développez votre entreprise, Investir en provence

Un événement organisé avec succès sur Aix-Marseille depuis 7 ans

Événement à la croisée de l'innovation entre l'Europe et l'Afrique, sous le Haut Patronage du Président de la République Emmanuel Macron, Emerging Valley vous donne rendez-vous le 28 novembre 2023 pour sa 7ème édition sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Au sein de thecamp à Aix-en-Provence, start-ups, experts financiers, professionnels de l'accompagnement, mais aussi institutions publiques, de recherche et grands groupes internationaux, seront réunis pour échanger sur différentes thématiques telles que l'IA, les sciences, la finance, le sport ou encore les industries créatives et culturelles. Provence Promotion qui joue un rôle actif dans la création de liens fructueux entre les deux rives de la Méditerranée y participe. Avec le soutien d'un réseau de partenaires engagés, l'agence facilite l'implantation des entreprises africaines qui choisissent Aix-Marseille pour développer leur stratégie d'internationalisation.

Afin d’évaluer les opportunités de croissance à l'échelle internationale, des start-ups africaines sont régulièrement accueillies par Provence Promotion. Tunisie, Algérie, Maroc, mais aussi Ghana, Côte d'Ivoire, ou encore Liban, Provence Promotion accompagne chaque année sur le territoire des projets d’implantation de start-ups d’origine méditerranéenne, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Emerging Valley sera l'occasion pour l'agence de retrouver certaines d’entre elles et d'en rencontrer de nouvelles autour d'ateliers et de conférences thématiques pour créer des passerelles et imaginer de nouvelles pistes de collaborations.

En 2022, 2000 participants en présentiel et distanciel de 74 pays étaient réunis. En partenariat avec Emerging Valley, Provence Promotion accueillera la veille, le 27 novembre, 5 start-ups tunisiennes dans le domaine des cleantech pour une visite du territoire. Une action qui s’inscrit dans une stratégie menée tout au long de l’année et qui fait suite à la visite récente d'une délégation venue du Ghana.

Le programme 2023 d’Emerging Valley

L’édition 2023 sera lancé par son fondateur Samir ABDELKRIM, passionné par le potentiel des échanges entre l'Europe et l'Afrique dans le domaine technologique. Durant la plénière inaugurale, seront évoquées les stratégies pour faire émerger les futurs Hubs Mondiaux de l'Innovation entre l'Europe et Afrique avec notamment Mamadou TOURÉ, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes de Côte d'Ivoire, l’Ambassadeur d’Inde en France, Jawed ASHRAF, avec qui Provence Promotion est en relation pour l’ouverture annoncée du premier consulat en dehors de Paris à Marseille, ou encore Hafsat ABIOLA, Présidente de l’initiative Women in Africa (WIA).

Les débats porteront sur la fintech, les collaborations scientifiques, les industries créatives et culturelles, l'IA, mais également sur l'innovation frugale et la co-innovation, éléments constitutifs de l'ADN même de l'événement depuis sa première édition.

De belles réussites d’accélération de start-ups africaines sur Aix-Marseille

Aix-Marseille joue naturellement son rôle de hub entre l'Afrique et l'Europe. De belles réussites d’accélération confortent la place du territoire comme tête de pont du développement économique entre les deux continents.

Parmi celles-ci :

CloudFret, une startup marocaine de transport et de logistique, fondée par Driss Jabar en 2020, qui a accéléré sa croissance à Marseille au sein de ZEBOX l’incubateur accélérateur de la CMA CGM puis s’est basée en 2021 à Marseille. Sa solution permet de connecter les chargeurs et les transporteurs de marchandises à travers l’Europe et l’Afrique en supprimant les retours de camions à vide. La startup vient de boucler un nouveau tour de table de 2 M€ auprès de ses investisseurs historiques et totalise aujourd’hui sur sa plateforme 130 clients chargeurs qui peuvent solliciter 900 sociétés de transport (7 000 véhicules) opérant dans six différents pays (France, Espagne, Maroc, Sénégal, Portugal et Italie).

Purpi, application de promotions géolocalisées visant à faire revenir les consommateurs en centre ville, a également choisi Marseille pour se développer. Son fondateur, Waël Dehmani, faisait partie délégation tunisienne venue à l'occasion d'Emerging Valley en 2019. Intégré dans un programme d'accompagnement de l'Accélérateur M, il fait partie aujourd’hui des ambassadeurs de l’écosystème French Tech d’Aix-Marseille.

 

Cynoia, une plateforme offrant aux entreprises toutes les fonctionnalités essentielles de communication numérique et de collaboration des équipes, se développe depuis 2022 à Marseille pour conquérir les marchés europééens et africains. La start-up vient de lever 850 K€ pour soutenir sa croissance auprès de 216 Capital, United Gulf Financial Services et Bpifrance.

Les solutions offertes par le territoire aux startuppers en croissance venus d’Afrique, seront présentées lors de la session "Internationalisation des entreprises innovantes africaines : Aix-Marseille-Provence, territoire de soft-landing" d'Emerging Valley à laquelle participera Provence Promotion à 11h50 (Impact Stage).

Des prix pour valoriser l’innovation et les relations franco-africaines

Portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, "Provence Africa Connect" qui anime et fédère les acteurs, initiatives, projets, et offres du territoire, récompensera 1 entreprise locale et 1 nationale ou internationale ayant développé le partenariat le plus impactant avec l'Afrique. Provence Promotion contribue en tant que membre du jury à la sélection des lauréats parmi les 19 dossiers soumis. Un prix Med'Innovant Africa, sera également remis pour l'innovation urbaine durable par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.

En fin de journée, Provence Promotion a invité Nassreddine Riahi, CEO et co-fondateur de la start-up Cynoia, à remettre le label honorifique "Invest in Provence" à 2 projets récemment implantés sur le territoire :

  • Keyenn, premier accélérateur franco-algérien sur le territoire. Suite à une rencontre avec Provence Promotion à Alger, et à une visite du territoire à l’occasion de l’édition 2022 d’Emerging Valley, Nassim Kerdjoudj, co-fondateur, a choisi d’ouvrir un accélérateur algérien à Marseille. Keyenn souhaite faire de cette localisation un centre d’expertise de la tech autour du financement et de l’IA, capter de nouveaux investisseurs et accompagner les start-ups françaises vers le marché algérien.
  • Keletigui Import-Export, spécialisée dans le commerce des boissons. Originaire de la Côte d'Ivoire, Kélétigui Coulibaly, fondateur et directeur général, a décidé de délocaliser son établissement parisien à Marseille afin de renforcer sa position stratégique dans le secteur et créer sa propre marque de vin de palme, une boisson largement méconnu consommée Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord, surtout dans les régions proches du Sahara, ainsi qu'en Asie du Sud-est. 

Ces deux nouvelles implantations témoignent de l’attractivité du hub économique d’Aix-Marseille pour les entreprises africaines.