Cearitis : une pépite de l’agritech s’épanouit en Provence

success story
Cearitis : une pépite de l’agritech s’épanouit en Provence
Inauguration du verger vitrine et remise du label "Invest in Provence" à Cearitis le 28 septembre 2023
04 Octobre 2023 / Agroalimentaire, Développez votre entreprise, Investir en provence

La start-up vient d’annoncer une levée de fonds de 800 000 euros

L'entrepreneuriat dans l'agriculture est un véritable défi, brillamment relevé par Cearitis. Actuellement, 15 personnes travaillent au développement d'une solution en biocontrôle "push & pull", qui vise à protéger les arbres fruitiers des insectes ravageurs. À quelques mètres de leurs nouveaux bureaux, sur le plateau de l'Arbois, Cearitis a inauguré le 28 septembre dernier son verger vitrine, à la fois démonstrateur miniature et incarnation des valeurs de cette jeune entreprise innovante, tournée vers le développement durable et la préservation de la biodiversité. Aux côtés de la cleantech de l'Arbois et entourées de leurs partenaires, les deux fondatrices, Marion et Solena, ont reçu le label honorifique "Invest in Provence" de la part de Provence Promotion. Une détection de l’agence qui a porté ses fruits !

L'aventure de Cearitis a débuté en 2020. Installées à Évry en région parisienne, Marion Canale et Solena Canale Parola, les deux cousines, recherchaient un lieu pour implanter leur société à proximité de leurs clients, les arboriculteurs. Elles ont échangé avec Provence Promotion, qui les a mises en relation avec le Technopôle de l'Arbois, dont la vocation est de favoriser le développement d'innovations écologiques et durables sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, et qui les a accueillies dans sa pépinière cleantech.

Spécialistes en solutions de biocontrôle, elles ont développé une technologie basée sur les odeurs pour attirer ou repousser les mouches des fruits qui menacent les productions fruitières. Il s'agit d'une alternative aux insecticides qui répond aux attentes d’agriculteurs soucieux de l’environnement. Leur piège, nommé Pira, a été mis au point après plusieurs années de recherche et développement et cible dans un premier temps la mouche de l'olive, Bactrocera Olea, principal ravageur oléicole (4 à 5 pièges peuvent couvrir 1 hectare d'arboriculture).

Leurs partenaires chercheurs, dont Yaël Grosjean, directeur de recherche au CNRS de Dijon, Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, Martine Berthelot-Grosjean, ingénieure au CNRS, ainsi que la SATT Sayens et Afyren, étaient présents à l'inauguration du verger vitrine de Cearitis ce 28 septembre 2023.

L'occasion de célébrer la belle croissance de cette start-up qui, après avoir réalisé une collecte de financement participatif sur la plateforme We do Good en juin 2020, a annoncé avoir clôturé sa première levée de fonds de 800 000 euros avec Alumni Business Angels, la Banque Populaire Méditerranée et plusieurs investisseurs privés. Ce financement leur permettra de passer du stade de la recherche à l'industrialisation en s’adossant à la greentech Afyren pour l’approvisionnement en matières premières biosourcés. Au total, depuis sa création, Cearitis a levé 1,2M€.

Un verger vitrine de 2700 m² et 240 m² de nouveaux locaux

"En Provence, nous avons trouvé tout un écosystème qui nous a fait confiance, nous a soutenues et qui partage notre ambition de mener une belle recherche et développement au service de la planète", a affirmé Marion Canale, qui a intégré cette année le conseil d'administration de la French Tech Aix-Marseille Région Sud.

Start-up française de l'agritech, Cearitis a remporté de nombreux prix de l'innovation (CES Award, Be a Boss, iLab de BpiFrance...). Provence Promotion a profité de l'inauguration de son verger vitrine pour lui remettre un nouveau label, "Invest in Provence", qui célèbre le succès de cette aventure entrepreneuriale et humaine à Aix-Marseille.

L’ancrage territorial de Cearitis est renforcé par ce verger vitrine, qui permet de présenter leurs activités, tout en mettant en lumière leur engagement pour la biodiversité. Implantation de nichoirs, mise à disposition d’un composteur, plantation d’arbres et d’arbustes pour créer un micro-écosystème utile à leur expérimentation, tout y est !

Une centaine de personnes a participé ensuite à la visite de leurs nouveaux locaux puisque cette jeune pousse vient de sortir avec succès de la pépinière cleantech de l’Arbois.

240m² répartis en plusieurs espaces :

un laboratoire de chimie qui abrite des équipements de pointe pour extraire les molécules naturelles et qui représente un investissement de 200 000 euros,

  • un espace dédié à l’élevage des insectes,
  • et plusieurs salles dévolues à l’entomologie afin d’étudier le comportement des insectes avant de réaliser des tests plein champ.

Agronomie, chimie, entomologie, mais aussi communication, marketing et vente, se sont progressivement ajoutées aux expertises de Cearitis au fur et à mesure de son expansion. L'effectif de l'équipe devrait atteindre 20 personnes d'ici la fin de l'année 2023. L'entreprise recherche également des relais de croissance à l'international, ayant établi des partenariats avec l'Amérique latine et l'Afrique de l'Ouest, des régions fortement touchées par la problématique des ravageurs. Une autre levée de fonds est prévue en 2025. Cearitis mènent actuellement des expérimentations sur la cerise. Le territoire est idéal. La Provence représente 35% de la production française (source AOP Cerises de France).

> Vous êtes une start-up en devenir, et vous envisagez de vous implanter sur Aix-Marseille, découvrez notre programme Start in Provence