Bilan & perspectives du programme collectif d’influence pour le rayonnement économique d’Aix-Marseille

Actualités
Bilan & perspectives du programme collectif d’influence pour le rayonnement économique d’Aix-Marseille
Le comité du programme collectif d'influence a été accueilli chez Onepoint à Aix-en-Provence
09 Novembre 2023 / Investir en provence

Un programme pour accroître la notoriété du territoire dans les cercles d’affaires

Les membres du programme collectif d’influence étaient accueillis mercredi 8 novembre au sein de Onepoint à Aix-en-Provence afin de faire le bilan des actions menées en 2023 et dessiner les perspectives de l’année à venir. Les grands axes de ce programme sont définis en fonction des réseaux d’affaires que souhaite cibler ensemble le collectif et autour de thématiques communes. Les actualités du territoire telles que l’accueil de la flamme des JO ou l’ouverture de la cité scolaire internationale Jacques Chirac à Marseille ont fait l’objet d’échanges pour mieux se coordonner.

Les membres* du programme d’influence se sont réunis dans la maison Darius Milhaud, le QG de Onepoint à Aix-en-Provence, un lieu de vie ouvert au printemps 2023 qui illustre parfaitement l’attractivité du territoire pour les talents.

Avant de tirer le bilan des actions réalisées en 2023, Philippe Stéfanini a rappelé les fondements du programme d’influence qui rassemble institutions et collectivités locales, avec de grandes entreprises du secteur privé. "Notre collectif a été co-fondé il y a 4 ans par le Port de Marseille Fos, l'Aéroport Marseille Provence, Euroméditerranée, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Promotion avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Aix-Marseille-Provence, et le programme s’apprête à entamer en 2024 sa 5ème année d’existence".

David Zouari, Partner Communauté Sud-Est de Onepoint, qui a insufflé à son retour en France le choix du territoire pour l’implantation de Onepoint dans le Sud, incarne la cible des talents expatriés qu’il convient de remettre au premier rang avec notamment l’ouverture de la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac à Marseille en 2024 mais aussi en vue d’attirer plus de fonctions centrales sur Aix-Marseille.

Séquence inspiration avec le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Lors de son intervention, Bernard Beignier, recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et de la région PACA, a affirmé que les parents privilégiaient désormais pour leurs enfants l’apprentissage des langues dont la maîtrise de l’anglais, fortement demandée sur le marché de l’emploi.

La future Cité scolaire internationale Jacques Chirac qui ouvrira ses portes à Marseille en 2024, répondra à cette attente formant des jeunes trilingues avec une capacité à terme de 2000 élèves. "Cet établissement favorisera une mixité sociale équilibrée, gage d’ouverture pour les élèves qui y seront scolarisés avec 5 langues d’enseignement au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol" a-t-il précisé.

Bruno Goimier, Communication et S&R Director chez Pernod Ricard France, a réagi positivement en déclarant "Nous sommes implantés dans 80 pays dans le monde et la présence d’une cité scolaire internationale à Marseille peut effectivement permettre d’attirer ou de rapatrier des talents". En 2024, Provence Promotion envisage de lancer une campagne digitale en direction des expatriés français.

"La Cité scolaire internationale sera également pour nous un moteur pour attirer des entreprises étrangères" a ajouté Jean-Philippe Watelet, Directeur général de Vastint France qui investit dans la construction de son premier Business Garden en France à Marseille, représentant 80 000 m2 de bureaux au sein de Domaine Vallée Verte.

Le recteur a enfin souligné qu’Aix-Marseille est la seule académie en France où le nombre d’élèves germanophones a augmenté. De plus, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) détient la plus forte densité française de sections internationales, soit 1 section pour 9000 élèves en PACA contre 1 section pour 10000 en Ile de France.

Les objectifs atteints en 2023 pour renforcer l’attractivité économique d’Aix-Marseille

En 2023, plusieurs objectifs ont été atteints grâce à des actions marquantes :

  • Positionner le territoire aux côtés des principales métropoles françaises en cordonnant la conférence «Choose France» au salon international de l'immobilier MIPIM à Cannes,
  • Poursuivre le travail engagé auprès des Directeurs immobiliers ou Environnement du Travail de grands groupes grâce à nos circuits des lieux de travail innovants sur Aix-Marseille en nouant un partenariat avec Ubiq, expert de l’immobilier de bureaux,
  • Mettre en lumière Aix-Marseille au cœur des échanges sur l’attractivité française avec DZA et la communauté des entreprises étrangères en France grâce à l’organisation de la seconde édition du Forum d’Aix-Marseille à la CCI Aix-Marseille-Provence,
  • Approcher des décisionnaires au niveau national et international en accueillant deux délégations de réseaux influents : le Club de Paris des Directeurs de l'Innovation et la California Foundation on the Economy and the Environment (CFEE).

Ces actions auprès de grands groupes du CAC40, de think tank, de réseaux professionnels ou d’instances politiques, ont mobilisé plusieurs membres du programme d’influence. Elles ont permis de valoriser le territoire en tant qu’écosystème économique inspirant, dynamique et fédéré à la pointe des sujets d’actualité comme la décarbonation, la transition énergétique, les talents et le futur des lieux de travail.

Le bilan 2023 a également mis en avant les échanges positifs entretenus régulièrement avec l’Inde par le Port de Marseille Fos et Provence Promotion. Le rôle du collectif a été déterminant pour l’ouverture annoncée prochainement à Marseille du seul consulat d’Inde en région.    

Matthieu Vis a ensuite invité Florence Gomez, la nouvelle Directrice de la communication et des relations internationales qui reprend le programme d’influence, à se présenter et à présenter le programme de 2024. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de 2023, avec un focus important sur l’Inde et la Californie, la décarbonation de l’énergie, le positionnement des métropoles comme alternatives aux capitales, l’attractivité des fonctions centrales, etc. L’accueil en 2024 du séminaire annuel de CCIFI réunissant plus de 70 directeurs de Chambres de commerce Françaises à  l’international est en cours de préparation.

Parmi les dernières actions de l'année, l'organisation d'un voyage de presse sur la thématique de l’innovation prévu le 27 novembre prochain au moment du passage de relai entre Aix-Marseille, Capitale Européenne de l’Innovation 2022, et la nouvelle iCapitale.  

2024, année de tous les échanges pour engager le collectif

Démontrer l'existence d'un solide réseau de contacts habitués à collaborer est un critère essentiel de confiance pour les entrepreneurs et les dirigeants qui explorent un nouveau territoire.

Marion Chaparro, Directrice communication chez Free Pro, souligne l’importance de cette collaboration collective "En tant qu’acteur implanté localement, Free Pro souhaite apporter sa pierre à l’édifice et contribuer au rayonnement du territoire. Nous sommes ravis de rentrer dans ce programme. Ensemble, nous pouvons accroître notre visibilité au niveau national et international".

Des dîners trimestriels sont prévus pour encourager les échanges entre les directeurs des membres du programme d’influence.

Les établissements d’enseignement supérieur comme Kedge Business School ou le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence s’associent également à cette démarche de collaboration pour offrir aux talents davantage d’opportunités en phase avec les besoins des entreprises.

Jean-Luc Chauvin, Président de Provence Promotion depuis le 20 octobre dernier, a conclu ce comité avec un discours rassembleur "Nous avons besoin de renforcer les synergies sur ce territoire, d’étoffer nos collaborations. Si nous voulons gagner des places de marchés, nous développer et passer de la deuxième capitale de la France à la deuxième capitale de l’Europe du Sud, il faut travailler ensemble, partager nos bonnes idées, pour éviter de reproduire les mêmes actions en parallèle. Il est essentiel d'adopter une attitude bienveillante envers notre territoire. En tant que grandes entreprises et leaders dans vos domaines, vous êtes tous les jours approchés par des partenaires et vous avez le pouvoir de connecter les bonnes personnes ensemble. Si le territoire réussit, vos entreprises réussissent aussi !".

Corinne Orsoni, Céline Lacroix et François Lasbleiz, respectivement pour Euroméditerranée, l’Aéroport Marseille Provence, et le Port de Marseille Fos, ont souligné l'importance de l'influence exercée par les grandes signatures de notre territoire sur les décideurs étrangers. Ils ont partagé des exemples concrets d'actions collaboratives récentes avec Provence Promotion, notamment dans le domaine du numérique, des transports avec des compagnies aériennes nord-américaines, et de l’industrie en lien avec l’Inde.


* Liste des membres du collectif réunis dans le programme d’influence : Métropole AMP, Conseil Départemental 13, CCIAMP, Port de Marseille Fos, Aéroport Marseille Provence, EPA Euroméditerranée, Provence Tourisme, Aix Marseille Université, Kedge Business School, Arts et Métiers, CMA CGM, Airbus Helicopters, Digital Realty, Crédit Agricole Alpes Provence, TotalEnergies, Pernod Ricard, Free Pro, L’Occitane Group, Orange, EDF, CEPAC, Intercontinental Marseille et STMicroelectronics.

> Vous souhaitez en savoir plus sur le programme d'influence d'Aix-Marseille, contactez Florence Gomez