Aix-Marseille Université innove pour l’attractivité des fonctions centrales des entreprises

Actualités
Aix-Marseille Université innove pour l’attractivité des fonctions centrales des entreprises
Romain Laffont, vice-président d’Aix-Marseille Université (AMU) chargé des relations avec les entreprises et des partenariats et directeur de Polytech Marseille
17 Juin 2021 / Investir en provence

Interview Aix-Marseille Université - Trois questions à Romain Laffont

Aix-Marseille Université s’attache depuis plusieurs années à resserrer ses liens avec le monde économique à travers la direction des relations avec les entreprises et des partenariats. En créant des passerelles autour de la recherche, de la formation et de l’emploi, Romain Laffont vice-président d’Aix-Marseille Université crée un terreau fertile à des collaborations croisées entre le privé et la sphère publique.  En perpétuelle quête d’innovation et conscient des enjeux de transformation des entreprises, il participe depuis plusieurs mois aux côtés de Provence Promotion à une réflexion sur le futur des lieux de travail et l’attraction de fonctions centrales sur le territoire au sein même de l’Université. Explications …

Quelle est votre stratégie partenariale vis-à-vis des entreprises ?

Notre ambition consiste à renforcer notre rôle d’acteur-clé du territoire, à ouvrir davantage l’université au monde socio-économique tout en contribuant à la structuration de la recherche. Il s’agit également d’être à l’écoute des besoins des entreprises pour faire évoluer les formations. Notre direction a vocation à aider les sociétés à innover pour gagner en compétitivité. Prenons l’exemple de la démarche SmartPort à laquelle AMU est associée à travers la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM). Créée pour accompagner les mutations de l’activité portuaire tant en matière énergétique que de mobilité, elle est le fruit d’un projet multipartenarial avec la métropole Aix-Marseille-Provence et les multinationales CMA CGM et L’Occitane. Nous partageons la même volonté de développer sur un même site la culture scientifique et l’innovation au service de l’essor économique. Celle-ci ne se résume pas à la technologie, elle englobe également les sciences humaines. 

Dans le cadre du programme d’influence de Provence Promotion, l’université a entamé une réflexion pour développer des tiers lieux. En quoi consiste cette démarche ?

Nos objectifs convergent. Provence Promotion a vocation à attirer les entreprises sur Aix-Marseille et AMU entend accueillir les chercheurs les plus compétents pour nos laboratoires et développer les meilleures formations possibles. Les implantations d’entreprises étrangères au sein de nos labos sont le fruit de rencontres avant tout ! Inversement, nous possédons un vivier de compétences pluridisciplinaires, vecteur d’attractivité du territoire avec 80 000 étudiants dont 22 500 diplômés par an.  

Nous travaillons aux côtés de Provence Promotion sur de nouveaux tiers lieux voués à l’accueil des fonctions centrales de grands groupes français et étrangers. Propriétaire d’un parc immobilier de 830 000 m2, l’université trouve pertinent d’accueillir ces entreprises dans des lieux à définir, de créer des espaces de coworking, près du domicile pour réduire les trajets et favoriser la porosité entre le monde universitaire et économique. Nous sommes dans la phase d’identification des campus en ville et en périphérie. Nous menons une réflexion pour dupliquer le modèle de la CISAM pour favoriser les rencontres entre le monde de la recherche et de la formation. Notre rôle consiste en parallèle à accompagner les étudiants, à les aider dans l’insertion professionnelle et vers l’entrepreneuriat à travers notre programme Pépite. La Semaine AMU-Entreprises, le rassemblement annuel des acteurs socio-économiques du territoire, se tiendra le 7 octobre 2021 au Parc Chanot.

Quels sont vos liens avec l’international ?

Chaque année, AMU accueille sur son campus 10 000 étudiants étrangers et 110 nationalités de chercheurs. Un mouvement que le programme européen CIVIS devrait accélérer. Né de l’appel à projet Erasmus+, ce programme fédère neuf universités européennes, dont AMU est chef de file, qui développent ensemble une approche par enjeu de formation et enjeu scientifique : santé, villes, territoires et mobilités, climat, environnement et énergie, transformations numériques et technologiques, la société, les cultures et le patrimoine.  Notre rôle consiste à former les jeunes et permettre à la science d’apporter une réponse aux grands défis sociétaux. Nous valorisons la pluridisciplinarité sur des thèmes donnés tels que l’IA, les biotechs avec la création, depuis 2016, de 18 Instituts d’Établissement en s’appuyant les facultés, les écoles et centres de recherche d’Aix-Marseille Université.

Aix-Marseille Université en chiffres

  • 3,7 mds €, 42 000 emplois : Impact économique en PACA
  • 750 M€ : budget annuel
  • 8 100 salariés
  • 80 000 étudiants / 22 500 diplômés par an