Aix-Marseille-Provence, un tremplin idéal pour les entreprises indiennes

Actualités
Aix-Marseille-Provence, un tremplin idéal pour les entreprises indiennes
L'événement "Investor's Day" organisé par Business France le 6 décembre à Mumbai
21 Décembre 2023 / Implantez-vous, Investir en provence

Provence Promotion et le Port de Marseille-Fos tissent des liens avec des industriels indiens

Le Port de Marseille Fos et Provence Promotion sont intervenus lors de l’événement Investor’s Day organisé par Business France le 6 décembre 2023 à Mumbai. Une action de promotion complétée d’une série de rendez-vous sur 4 jours avec des entreprises indiennes de différents secteurs. L’occasion de renforcer l’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence en présentant les avantages du territoire aux chefs d’entreprises indiens. Marseille se positionne sur le parcours du nouveau corridor économique India-Middle East-Europe Corridor (IMEC) présenté lors du G20 par le Premier ministre indien Narendra Modi en septembre 2023. Un atout de plus pour accroître les flux d’échanges et favoriser l’installation d’entreprises indiennes en Provence.

La Provence et l'Inde ont une longue histoire de commerce et d'amitié qui remonte au XVIe siècle, lorsque Marseille était la porte d'entrée de l'Europe pour l'industrie textile indienne. Les partenariats aujourd’hui vont bien au-delà de cette filière avec des collaborations en matière de recherche et développement, de technologies numériques, d’enseignement ou encore d’activités industrielles.

En juillet 2023 à Paris, les relations bilatérales entre la France et l'Inde ont été célébrées pour commémorer le 25e anniversaire de leur coopération. Cette célébration a donné lieu à l'établissement d'une nouvelle feuille de route, mettant l'accent sur divers enjeux. Dans les secteurs novateurs tels que la souveraineté énergétique, les technologies vertes, la production d'hydrogène décarboné et le développement durable, les partenariats industriels sont encouragés entre les entreprises des deux pays afin de concrétiser des solutions opérationnelles.

Des opportunités pour investir en Provence avec France 2030

Bénéficiant du soutien du programme France 2030, la France a lancé plusieurs projets de gigafactories susceptibles d'attirer l'attention des industriels indiens. Le Port de Marseille Fos est un des sites qui va connaître dans les années à venir la plus profonde transformation en accueillant d’ambitieux projets dans les domaines du solaire, des biocarburants, de l'éolien offshore et de l'hydrogène. Les industriels adaptent leurs processus pour renforcer leur résilience et réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre. Des initiatives telles que Masshylia, Hyvence, Carbon, H2V et GravitHy amorcent une transition à grande échelle. Des investissements de l'ordre de 11 milliards d'euros sont prévus pour la zone portuaire, créant ainsi 15 000 emplois. Cette situation représente une opportunité unique pour les investisseurs indiens.

L'exemple concret de GravitHy, qui utilise de l'hydrogène vert pour décarboner la production d'acier, a été présenté. Avec les accords internationaux sur le climat, les entreprises sidérurgiques indiennes seront contraintes d'adopter des procédés énergétiques à faible émission de carbone. La future gigafactory GravitHy à Marseille illustre cette exigence et est susceptible de susciter l'attention, de l'Inde, deuxième plus grand producteur d'acier au monde.

Investor’s Day à Mumbai

L’événement Choose France organisé par Business France en Inde a donné l’opportunité à Provence Promotion aux côtés du Port de Marseille Fos de rappeler le rôle prépondérant du territoire dans les relations économiques franco-indiennes. Avec son port majeur en Méditerranée et ses infrastructures numériques figurant parmi les dix meilleurs hubs mondiaux de connectivité, le territoire occupe une position stratégique au carrefour de l’Europe et l’Afrique.

Jawed Ashraf, l'ambassadeur de l'Inde en France, a d’ailleurs déclaré lors de sa venue au récent sommet Emerging Valley à Marseille : "La Provence est maintenant l'endroit idéal pour être connecté aux marchés européens et africains." Un atout qui sera renforcé par India-Middle East-Europe Corridor, un tracé commercial reliant l’Inde à l’Europe du Nord en passant par Marseille.

Aix-Marseille, un territoire de confiance pour le développement économique

Des entreprises internationales comme CMA CGM, géant du transport maritime, ou Airbus Helicopters, leader dans l’aéronautique, assurent leur développement à l’échelle mondiale depuis leurs sièges basés à Marseille-Provence.

De même, des entreprises indiennes de renom telles que Electrosteel, spécialiste de la fonte, ou Infosys, leader indien des services informatiques, illustrent des implantations réussies dans le Sud de la France. L'une, établie à Arles depuis 1955, investit actuellement dans l'expansion de son site, tandis que l'autre, qui a inauguré son Centre d'Innovation et d'Excellence Digitale à Marseille en 2018, vient de célébrer cinq années de présence fructueuse sur le territoire. Pankaj Poddar, PDG d’Electrosteel Europe, est venu témoigner lors de l'événement Investor's Day des projets de développement du groupe en Provence.

Partenariats académiques et scientifiques entre la France et l'Inde

Dans les domaines scientifiques, les coopérations sont également importantes. L’Inde participe activement au plus grand projet de démonstrateur de fusion nucléaire, Iter, avec la contribution notable de Larsen & Toubro, qui a fabriqué un des composants clés du Cryostat, la plus grande enceinte à vide en acier inoxydable jamais construite.

Par le biais de partenariats avec Aix-Marseille Université ou des écoles de l’enseignement supérieur comme Kedge Business School, les étudiants peuvent partir étudier à l’étranger, profiter d’échanges disciplinaires et d’une ouverture sur le monde. Cet enrichissement mutuel les prépare à des carrières internationales. Porter de 7 000 à 30 000 le nombre d’étudiants indiens en France est un axe fort de la nouvelle feuille de route définie entre la France et l’Inde jusqu’en 2047 pour le centenaire de l’indépendance de l’Inde.

Si les sociétés indiennes, en particulier celles établies au Royaume-Uni, cherchent une implantation en Europe ainsi qu'un accès privilégié vers l'Afrique, Aix-Marseille représente une localisation idéale. Le territoire attire des étudiants et des initiatives novatrices en provenance du continent africain. Chaque année, l'événement Emerging Valley réunit des entrepreneurs d'Afrique et d'Europe, leur offrant l'opportunité de se rencontrer et de présenter leurs solutions dans les domaines du numérique, du développement durable et de la technologie en faveur du bien commun.